L'Expresso du 30 juin 2022 

La classe

Les épreuves du brevet ont commencé ce matin par la dictée et le sujet de grammaire et compréhension. En série générale, les élèves ont travaillé sur un texte de 8 lignes tiré d'une fable d'Esope. En grammaire et compréhension la base est une fable de La Fontaine. En rédaction, les candidats du professionnel ont travaillé sur deux sujets dont celui-ci : " Le père de Fanny est passionné par les fleurs. Comme lui, vous avez une passion qui remplit votre vie. L’un de vos proches ne comprend pas le temps que vous y consacrez. Vous lui expliquez pourquoi il est important d’avoir une passion dans la vie." En général : " La littérature et les oeuvres artistiques peuvent-elles nous aider à réfléchir sur notre propre comportement ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé, en vous appuyant sur des exemples pris dans les oeuvres littéraires et artistiques que vous connaissez". L'épreuve de maths a suivi dans l'après midi. Retrouvez tous les sujets de cette première journée du brevet.

 

Dictée série générale

Dictée série professionnelle

Grammaire compréhension générale

Grammaire compréhension professionnelle

Rédaction générale

Rédaction professionnelle

Maths série générale

Maths série professionnelle

 

 

30/06/2022 à 10:36  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Toute une génération a rendez vous aujourd'hui pour passer le brevet. C'est la principale particularité de cet examen de réunir toute une génération. Il y en a une autre. Le brevet est l'examen le plus flou, celui pour lequel le ministère n'a pas su choisir entre contrôle continu et épreuves finales. Et cette année, pour ajouter à ce flou, les élèves passent une épreuve pour laquelle ils n'ont pas tous eu cours...

 

(...)

30/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Au vu des résultats d'admissibilité, on s'y attendait. Mais, comme pour les résultats de professeurs des écoles, la réalité dépasse cette année les prévisions les plus pessimistes pour les premiers résultats du capes externe. Après les SES, où pour la première fois des postes sont restés vacants, les résultats sont tombés pour les lettres classiques, l'allemand et l'anglais. Et déjà des centaines de postes ne sont pas pourvus.

 

(...)

30/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
La classe

Poser la question de ce qu’il faudrait pour que l’école soit vraiment inclusive, c’est admettre que notre école, malgré les textes officiels, ne l’est pas. Dès lors, il faut sans doute se demander pourquoi. D’autre part, un système scolaire peut-il être partiellement inclusif ? Ou bien sommes-nous devant une obligation de tout ou rien ? Quelles perspectives peut-on dessiner ?

 

(...)

30/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

Après la Cour des Comptes, le Sénat publie un rapport sur France compétences, l'organisme qui gère la formation professionnelle, dont l'apprentissage. Le rapport de la Commission des affaires sociales du Sénat reconnait que " si la réforme a permis de développer l’alternance en tant que voie d’excellence à tous les niveaux et de démocratiser l’accès à la formation professionnelle à l’initiative des actifs, certaines cibles ont toutefois été manquées. Ainsi, la dynamique de l’apprentissage est largement le fait de l’enseignement supérieur et ne résout pas les difficultés d’insertion des jeunes les moins qualifiés". En fait la quasi totalité de la croissance de l'apprentissage ne concerne que les formations suéprieures. La Cour des Comptes avait fait le même constat. De même le compte personnel de formation (CPF) "apparait de moins en moins porté sur les formations répondant aux besoins de compétences des entreprises". Ainsi les formations les plus demandées concernent les langues vivantes et la préparation du permis de conduire. Enfin, comme la Cour, le Sénat constate le grave déficit de France Compétences avec près de 6 milliards de déficit en 2022. Pour le Sénat c'est "une crise de croissance" et il appelle à renflouer les caisses. Pour cela il recommande "d'instaurer un reste à charge des utilisateurs du CPF pour les formations qui ne débouchent pas sur l'obtention d'une certification inscrite au RNCP". Fini les formations pour se faire plaisir. Par contre rien n'est proposé pour rééquilibrer les dépenses d'apprentissage vers le public défavorisé.

 

Le rapport

La Cour des comptes

 

30/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

"Alors que cette année a vu le recul de la place du concours en fin de M2 et que la prochaine rentrée des stagiaires sera placée sous le signe de moins de formation à l’INSPE, cette enquête sera incontestablement un point d’appui", écrit el Snuipp Fsu. Pour cette 7ème édition de son enquête, le Snuipp interroge sur les conditions de stage et de formation.

 

L'enquête

 

 

30/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

Le passage des infirmières scolaires aux départements a été porté lors des débats sur la loi 3DS. Finalement l'article 144 de cette loi  déclare que " dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport retraçant les perspectives du transfert de la médecine scolaire aux départements, son coût, les modalités envisagées de recrutement et de gestion du personnel et les améliorations attendues sur le fonctionnement des différentes actions menées dans le cadre de la médecine scolaire". Or, selon le Snies Unsa, le conseil départemental de Gironde a voté à  l'unanimité, lundi 27 juin 2022, une motion visant à  réclamer la possibilité d'expérimenter une décentralisation de la médecine scolaire, en précisant " des infirmier.es de l'Education Nationale ", en référence à  la loi 3 DS. "Le Snies Unsa éducation a toujours combattu la décentralisation du personnel infirmier car nos missions ne peuvent être efficacement assurées que par notre appartenance à  l'Education Nationale", déclare le syndicat. "En début d'année 2022, nous avions été reçus en audience au MEN et à  la Dgesco qui nous avaient assuré vouloir garder les INFENES dans leur ministère. La motion déposée par le conseil départemental sous couvert d'expérience nous fait craindre une nouvelle bataille... Nous suspectons le souhait de fusionner PMI et service infirmier EN et donc devenir un service de santé régit par un médecin qui nous distribuerait des missions avec des résultats quantitatifs à  la clé". Le Snies proteste contre ce projet.

 

30/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)

Politique éducative

Pap Ndiaye, ni dans la rupture, ni dans la continuité...

Le premier conseil supérieur de l'éducation s'est tenu le 20 juin en présence de Pap Ndiaye. Le ministre de l'éducation nationale n'a pas clarifié son positionnement. Alors que l'Ecole sort désorganisée et en miettes des 5 années du ministère Blanquer, Pap Ndiaye reste prudemment à l'écart de la critique et de la totale approbation de son prédécesseur. A la question de la revalorisation salariale des personnels il répond par son souci de leur considération dans la...

(...)

 

Lisez l'article...

 

 

30/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Changements et réformes en éducation : Mode d'emploi ?

Alors que s'annoncent de vrais bouleversements du système éducatif, la revue Administration & éducation (n°174) revient sur la question du changement en éducation. Dans une "déambulation réflexive", elle offre des points de vue variés sur les réformes, privilégiant les observations des acteurs institutionnels. Une musique s'en dégage : privilégier l'autonomie des établissements, accompagner les chefs d'établissement, donner leur place aux collectivités territoriales. Heureusement Claude Lessard pose la question de la légitimité du changement...

(...)

 

Lisez l'article..

 

30/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

30/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
La classe

"Les données longitudinales recueillies auprès du panel d’élèves entrés en CP en 2011 offrent la possibilité d’étudier l’évolution des acquis des élèves à l’école élémentaire", note la Depp dans une nouvelle Note. "Cette étude met en exergue des profils d’élèves qui semblent davantage prédisposer à la réussite scolaire, en fonction notamment de leur niveau d’entrée en CP et de leur environnement socio-économique. Mais on voit aussi que la moitié des élèves les plus en difficulté à l’entrée en CP ne le sont plus en CM2, aussi bien en français qu’en mathématiques. La progression de ces élèves dépend beaucoup du profil socioéconomique du milieu familial de l’élève et plus particulièrement en mathématiques". Ainsi l'écart entre élèves défavorisés et favorisés en français se maintient tout au long de l'école élémentaire. En maths l'écart augmente, les élèves  défavorisés voyant leur niveau s'affaiblir alors que celui des favorisés augmente.

 

La Note

 

 

 

30/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
L'élève

Découvrir le Japon à 6 ans c'est ce qu'invite à faire les éditions Rue du Monde. Deux ouvrages, "Les  vacances de Momoko" et "Momoko" offrent des histoires courtes, faciles à lire quand on débute. Momoko est une petite japonaise que l'on voir jouer. On découvre sa famille, l'agitation du marché, la cérémonie du thé... toute une autre culture qui emmène loin les jeunes lecteurs. Ces titres participent à L'été des bouquins solidaires,  une initiative ancienne de Rue du Monde, qui offre un livre chaque année à 5000 enfants choisis par le Secours populaire.

Kotimi, Une enfance japonaise, Momoko, éditions Rue du Monde, ISBN  978-2-35504-698-8. 14.90€

 

L'été des bouquins solidaires

 

 

30/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Géostatic est une adaptation du jeu GeoGesser. Le principe est simple : le joueur se trouve projeté dans Google Street View dans une localité qu'il ignore. Il doit idnetifier l'endroit où il se trouve en se promenant dans la rue. Le jeu est limité aux pays germanophones : Allemagne, Autriche et Suisse. Les élèves jouent en tournois. Ce projet pédagogique a été imaginé par  Leyla Duranton et Stephanie Macaigne du lycée C de Gaulle de Poissy.

 

Le jeu

 

 

30/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le ministère de l'éducation espagnol organise des formations à distance pour les professeurs français d'espagnol. 7 formations sont proposées. Inscriptions jusqu'au 7 juillet.

 

Les formations

 

 

 

30/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Cet arrêt est historique : c'est lui qui a retiré l'avortement des droits fédéraux. La Clé anglaise propose un dossier documentaire pour travailler en classe cette question. On y trouve des documents sur la décision de la Cour Suprême, l'histoire de l'avortement aux Etats Unis et enfin les conséquences de cette décision.

 

Le dossier

 

30/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est une séquence pluridisciplinaire, réalisée  avec les professeurs d'italien et de français que Claudine Halbwachs et Nathalie Pages proposent en 3ème. "Le parcours d’apprentissage, progressif et fortement ancré dans l’aire culturelle de la langue étudiée, permet aux élèves de 3ème de découvrir une Amérique en construction sous l’angle des immigrants du 19ème siècle et début du 20ème siècle."

 

Sur le site de Grenoble

 

 

30/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 30 juin 2022.

Partenaires

Nos annonces