L'Expresso du 08 juillet 2022 

Le fait du jour

C'est pire que ce que le Café pédagogique avait annoncé. Le 4 juillet, nous annoncions "plus de 3000 professeurs manquants à la rentrée". Le ministère de l'éducation nationale vient de publier ses chiffres. Selon lui ce sont 3 733 postes qui n'ont pas été pourvus aux concours 2022. Mais il assure qu'il y aura bien un professeur devant chaque classe grâce à l'appel à des contractuels.

 

(...)

08/07/2022 à 06:43  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Sur France Inter le 7 juillet, Pap Ndiaye demande à être jugé sur sa politique de lutte contre les inégalités. Or un petit cadeau de fin d'année à l'école privée inaugure sa politique au B.O. le même jour. Sous le titre anodin "mesures complémentaires à la circulaire n°2017-122 du 22 août 2017", une circulaire ouvre l'utilisation du budget des  fonds sociaux directement aux directeurs des écoles privées sous contrat qui sont à plus de 90% des écoles catholiques. Drôle de lutte contre les inégalités et de défense de la laïcité...

 

(...)

08/07/2022 à 06:43  |  (0 commentaire)
La classe

Le monde scolaire est un miroir de la manière dont on pense la société, mais c'est un miroir déformé. Le monde scolaire est aussi un espace dans lequel les inégalités sont d'autant plus criantes qu'elles y sont "officiellement" combattues. Le discours bien-pensant, qu'elle qu'en soit l'origine idéologique, est toujours centré sur les inégalités à combattre, le nouveau ministre n'y échappe pas, l'ancien avait tenté d'en faire son étendard. En rapprochant éducation et armée au sein d'un secrétariat d'État "chargé de la jeunesse et du service national universel" on peut identifier un retour de la volonté d'encadrement des jeunes. Les fameux "sauvageons" de M. Chevènement seraient-ils la cause de cette nomination, marquant ainsi une impasse éducative face à une jeunesse en grande difficulté ? Pour le dire autrement, nos politiques n'ont pas réussi à tordre le cou à une "forme scolaire" qu'ils s'empressent de maintenir dans son modèle ancien quelque soit l'évolution de la société. L'absence d'une véritable volonté autour du numérique en est une illustration. Les comportements en ligne sont un miroir des comportements hors ligne, mais désormais avec la violence verbale et interactionnelle en plus. Les sauvageons seraient de retour !

 

(...)

08/07/2022 à 06:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Rendre visibles les invisibles du quotidien". C'est cette prise de conscience de leur environnement que recherche Delphine Sallez, professeure d'histoire-géo au collège Michelet à Vanves (92). En proposant à ses élèves de réaliser une carte sensible de leur quartier, elle éveille leur sens de géographe. Et elle les invite à travailler leurs représentations de l'espace.

 

(...)

08/07/2022 à 06:43  |  (0 commentaire)
L'élève

Les grandes vacances sont l’occasion de sortir en famille, de vivre des expériences insolites et d’en garder de merveilleux souvenirs : Explorer Mars, découvrir l’univers de la mine, tester ses capacités sportives, savoir prendre des risques, plonger dans la grotte Cosquer, retourner au Moyen Âge  ou à la Préhistoire…Beaucoup d’animations sont tournées vers la protection de l’environnement. Et de nombreux sites proposent des escape games à partager en famille.  Le Café vous propose quelques pistes qui promettent de bons moments. Attention, certaines sorties se réservent.

 

(...)

08/07/2022 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le système

Interrogé sur France Inter le 7 juillet, le ministre de l'éducation nationale montre une nette évolution dans ses propos sur le Rassemblement National. "Que la vie politique s'organise en tenant compte de l'existence d'un groupe RN, que je déplore mais qui est là, ne me semble pas infondé", dit-il. Interrogé sur les votes de la majorité qui ont permis l'élection de deux vice présidents de l'Assemblée appartenant au RN, P Ndiaye n'y trouve rien à redire. "Cela ne me choque pas  au sens où il faut organiser le travail de l'Assemblée nationale en tenant compte des forces politiques existantes", dit-il. "Ce qui me parait décisif c'est de lutter contre les idées du RN... Que je sois attaqué par le RN ne me fait ni chaud ni froid. C'est au fond un badge d'honneur". Dans le même entretien il renvoie dos à dos le RN et LFI en dehors de "l'arc démocratique".

 

Sur France Inter

 

08/07/2022 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le système

La nomination de C Grandjean comme ministre déléguée à l'enseignement et la formation professionnelle auprès des deux ministres de l'Education nationale et du Travail interroge Claude Lelièvre. " Cet intitulé et cette double tutelle n'ont pas de précédent. Serait-ce propice à un double jeu ?... Pour Jean-Luc Mélenchon (ministre de la formation professionnelle entre 2000 et 2002), la nomination d'un « ministre délégué à la Formation professionnelle » avait pour but le redressement des effectifs de la formation professionnelle en général et des lycées en particulier, et de rendre plus « lisible » leur importance et leur rôle. Que peut-il en être, vingt ans après, de la nomination d'une « ministre déléguée en charge de l'Enseignement et à la formation professionnels » ?

 

Sur son blog

 

08/07/2022 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le système

Selon la FCPE des Hauts de Seine, les problèmes de non affectation sont pire que les années précédentes. L'association de parents d'élèves compte 400 élèves non affectés en 2de générale , autant en 2de professionnelle et 400 en première technologique. A ce nombre devraient s'ajouter les redoublants de terminale qui seront plus nombreux cette année. " En plus de montrer les carences de l’éducation nationale cette situation met les familles et les élèves en difficulté, génère de l’angoisse et de l’incompréhension. Pourtant, nous n’avons cessé durant l’année passée, d’alerter l’Etat et les collectivités en charge, sur la baisse des crédits et dotations, qui impacte lourdement l'organisation des classes dans les établissements, alors que les effectifs continuent d’augmenter", note la Fcpe 92.

 

08/07/2022 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le système

L'élection des représentants des parents d'élèves aura lieu en métropole les 7 ou 8 octobre, annonce une note de service publiée au BO. Les directeurs d'école verront-ils leur charge allégée en ce domaine comme on leur a promis lors du vote de la loi Rilhac. Oui et non. "L'article 5 de la loi n° 2021-1716 du 21 décembre 2021  créant la fonction de directeur ou directrice d'école prévoit que « l'élection des représentants des parents d'élèves au conseil d'école peut se faire par voie électronique sur décision du directeur d'école, après consultation du conseil d'école »", rappelle le BO. "Il est donc possible de recourir à cette modalité au niveau local si les formalités, tant en matière de sécurité qu'au regard de la réglementation en matière de protection des données personnelles, sont satisfaites". Et là ça se complique...

 

Au BO

Le guide des élections

 

08/07/2022 à 06:43  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

08/07/2022 à 06:43  |  (0 commentaire)
La classe

Il y a quelques semaines, j’écrivais ces quelques lignes sur les réseaux sociaux : « Comme j’en ai assez d’entendre parler des « migrants-délinquants », je voudrais vous raconter une petite histoire … Il était une fois une famille syrienne qui vivait paisiblement près de Damas. Un jour des bombes ont commencé à pleuvoir près de chez eux alors ils ont tout laissé pour s’installer quelques centaines de km plus loin.  Mais la guerre s’est déplacée elle aussi alors le père qui parlait très bien français (il avait étudié en France) a décidé de faire une demande de visa via l’ambassade du Liban.

 

(...)

08/07/2022 à 06:43  |  (0 commentaire)
La classe

"Et si plutôt que de chercher des solutions à ces pannes de compréhension nous recherchions les processus en jeu au sein de la psyché des élèves eux-mêmes ?"Bernard Gouze raconte  dans un ouvrage (Apprendre à comprendre, ESF sciences humaines) la naissance et le fonctionnement des "ateliers réflexifs"  qu'il a initiés. "L'expérience relatée ici interroge le rapport au savoir des élèves mais aussi celui des enseignants et de l'institution école.. Il devient indispensable d'aborder l'apprentissage cognitif en relation avec toute la psyché. Si l'apport des sciences cognitives est essentiel, la connaissance du développement psychique et affectif de l'enfant l'est tout autant.. Les ateliers réflexifs montrent qu'il nous fat - pour comprendre - penser ensemble apprentissage et relation au monde".

 

B Gouze, Apprendre à comprendre. Donner du sens aux apprentissages avec les ateliers réfelxifs. Esf Sciences humaines, ISBN978-2-7101-4568-4

 

08/07/2022 à 06:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Lancé à l'initiative de deux professeurs d'histoire-géographie du lycée français de Madrid, Stéphane Estrade et Estelle Paré Fernandez, un projet pédagogique a engagé deux classes de seconde du lycée dans des recherches biographiques sur les soldats français de la 1ère Guerre mondiale honorés sur des plaque de marbre dans le lycée. Les élèves, qui mènent une recherche d'archive, découvrent que les listes sont incomplètes. De 40 le nombre de soldats madrilènes passe grâce à eux à 57. Le livre, auquel participeront aussi des écoliers et des collégiens, fait revivre ces 57 soldats venus d'Espagne morts pour la France.

 

Le blog lié au livre

 

 

08/07/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur Cartolycée, Vincent Lahondère explique comment il  réalise des cartes des risques climatiques à différentes échelles. Il passe en revue les sources disponibles et en analyse les points positifs et les limites. Cela lui permet de proposer plusieurs cartes qui illustrent la question.

 

Sur Cartolycée

 

 

08/07/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" L’histoire n’est pas qu’une mise en récit du passé tenant lieu d’explication. Cet essai adopte un parti pris structuraliste dans le sens où chaque chapitre présente une situation particulière, mais où des structures récurrentes s’y laissent discerner. Chaque piste de lecture est formée de vingt chapitres, vingt lieux-moments d’une histoire globale nécessairement incomplète, fragmentaire, et toutes ces pistes s’entrecroisent. Ainsi, chaque chapitre se trouve-t-il à la croisée de deux pistes, ce qui implique au minimum deux lectures différentes, selon le point de vue adopté. Ce livre est donc un travail de reliure et de relecture". Vincent Capdepuy met en ligne son ouvrage "50 histoires de mondialisation" qui n'est plus éditée même s'il est récent. L'ouvrage invite à une navigation qui pousse à la réflexion et à la découverte de la mondialisation et de la globalisation. On peut ainsi naviger des frères Vivaldi au monde d'Ibn Battuta, du manioc à Yokahama, de l'utopie mondialiste aux globalivernes, du drapeau de l'Onu à Bandung. Bonne découverte !

 

L'ouvrage

 

08/07/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 08 juillet 2022.

Partenaires

Nos annonces