L'Expresso du 11 juillet 2022 

Le fait du jour

"Tous les acteurs de la voie professionnelle, particulièrement les professeurs, doivent sentir un vent de renouveau". Le vent de renouveau annoncé par JM Blanquer, au moment de la remise du rapport Calvez - Marcon sur la réforme de la voie professionnelle en février 2018, devrauit secouer un ministre qui se dit épris d'égalité. Les résultats définitifs du bac 2022 accusent une nette hiérarchisation sociale des taux de réussite avec une véritable chute du bac professionnel. or c'était la première session du nouveau bac professionnel après la réforme Blanquer. Les enseignants avaient pourtant prévenu...

 

(...)

11/07/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
La classe

Comment devient-on formateur d'enseignant ? Alors que de nombreux enseignants cherchent à évoluer dans leur métier, l'ouvrage de Marie Gaucher donne les clés d'une évolution de carrière dans le premier et le second degré. Il décrypte les épreuves en montrant les attentes du jury. Il donne les clés pour pénétrer dans un nouvel univers professionnel. Marie Gaucher, formatrice, a écrit un ouvrage pratique. Elle explique quels sont les bases éthiques de ce nouveau métier.

 

(...)

11/07/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En 2022, l’écriture d’un conte, genre littéraire et scolaire traditionnel s’il en est, peut-elle s’adapter aux possibilités qu’offre la narration numérique ? Professeur de français au collège Louis Pasteur à Jussey en Haute-Saône, François Jacquemin a amené ses 6èmes  et son groupe 6ème-5ème SEGPA à utiliser le logiciel Twine pour créer des histoires interactives à embranchements multiples. Le groupe classe propose la situation initiale, se divise pour travailler sur 2 éléments perturbateurs, se répartit ensuite en groupes de plus en plus réduits à chaque étape du récit. Des écueils sont à éviter : la gestion des groupes et « le risque que le numérique l’emporte sur le rédactionnel ». Mais les intérêts sont là : motiver l’écriture et fortifier les compétences collaboratives. Jusque chez les enseignant.es puisque dans cette activité « la co-animation est essentielle ».

 

(...)

11/07/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Le système

"Manifestement, notre système éducatif ne forme pas les compétences dont notre économie a besoin". S'exprimant lors de s22èmes Rencontres économiques d'Aix-en-Provence le 9 juillet, la première ministre est revenue sur la réforme de l'Ecole promettant "une transformation profonde de notre système éducatif". Selon elle, "on a un paradoxe d'avoir encore un taux de chômage qui n'est pas celui du plein emploi et néanmoins des entreprises qui éprouvent de très grandes difficultés à recruter. Donc ça veut dire que notre système éducatif, notre système de formation, manifestement ne forment pas les compétences dont notre économie a besoin". La première ministre  veut "continuer à tenir les savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui et en même temps former les jeunes aux nouveaux savoirs fondamentaux comme le codage informatique qui devient indispensable dans notre société". Elle a annoncé "une énorme démarche de revalorisation du métier d'enseignant" liée à la perspective de "repenser ce métier avec les premiers concernés : les enseignants eux-mêmes". Pour cette refondation, "on ne peut pas demander à l'Education nationale de tout porter toute seule. Autour de l'école, il faut que les collectivités et les associations se mobilisent pour aider nos jeunes à trouver leur voie. C'est un des sujets sur lesquels nous allons lancer dans chaque territoire des concertations à la rentrée".

 

Sur France tV

E Borne annonce la réforme de l'Ecole

 

 

11/07/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Le système

La double tutelle exercée sur C Grandjean, ministre déléguée à l'enseignement professionel, fait réagir l'intersyndicale de l'enseignement professionnel, réunissant Cgt, Snuep Fsu, Se Unsa, Snalc, Sid et Cnt. " La double tutelle, auprès du ministre du Travail et du ministre de l’Éducation Nationale, de la ministre déléguée, chargée de l’enseignement et de la formation professionnels, alimente les craintes quant à l’avenir de la voie professionnelle sous statut scolaire, de ses personnels et de ses élèves.  La mise en place de cette double tutelle révèle les intentions du gouvernement de réformer l’enseignement professionnel sous statut scolaire pour le rapprocher de l’apprentissage favorisant ainsi la mixité des publics – éléments qui participent à la dégradation des conditions de travail des personnels et à la fragilisation du statut des PLP", écrivent-ils.  " La proposition de doubler les PFMP en terminale ne pourrait qu’amplifier le brouillage entre les différents statuts des jeunes et signerait un renoncement inacceptable du ministère quant à son objectif d’élévation du niveau de qualification de tous les jeunes. Par ailleurs, nos organisations s’opposeront à toute remise en cause du statut des PLP et à toutes nouvelles suppressions de poste". Une position plus ferme encore est prise par Fnec Fo. "Quel intérêt y at-il à placer l’enseignement professionnel sous la coupe du ministère du Travail, si ce n’est d’accélérer sa reprise en main par le patronat ? Depuis 1945, il n’a jamais supporté qu’on lui enlève ce pouvoir de contrôle sur la jeunesse. Un lycéen de LP a un statut scolaire, il est un élève et il doit le rester", écrit le syndicat. "Il est prévisible que la généralisation de l’apprentissage fasse des professeurs de LP une variable d’ajustement. Est-ce un hasard si le ministre publie le 20 juin 2022 un décret qui permet de les transférer dans les collèges, au mépris de leur statut ? " Une position qui contraste avec celle du Snetaa Fo, premier syndicat de l'enseignement professionnel, qui salue une rencontre "cordiale" avec le ministre "pouvant annoncer des évolutions positives pour les PLP".

 

Intersyndicale

Fnec FO

Snetaa FO

 

 

11/07/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au JO du 9 juillet confirme que "Les stagiaires sont soumis pendant leur stage aux obligations réglementaires de service prévues pour les membres du corps d'accueil". Cela concerne également ceux sur liste complémentaire. " Les dispositions des articles 1er à 3 sont également applicables aux lauréats des concours de recrutement de professeur des écoles de la session 2021 appelés sur liste complémentaire qui effectuent leur stage conformément aux dispositions du quatrième alinéa de l'article 10 du décret du 1er août 1990 susvisé, à l'exception de ceux inscrits en seconde année de master « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » pendant l'année scolaire 2022-2023."

 

Au JO

 

11/07/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Le système

" « L’harmonisation » des épreuves de spécialités de juin 2022 a systématiquement été réalisée en augmentant les notes. Pourquoi cela, sinon pour éviter un taux d’échec trop important au baccalauréat, un trop grand nombre de redoublements ou de passages au rattrapage, un déficit de mentions ? Pourquoi sinon pour masquer certains échecs dont nous devrions au contraire rechercher les véritables causes ? Si vraiment les notes aux épreuves de spécialités sont trop basses, ou s’il existe des disparités trop importantes entre les spécialités, peut-on se satisfaire, face à ce problème, d’un simple clic ?", écrivent des correcteurs du lycée Rodin de Paris, dont la lettre est reprise par l'APHG. " En réalité, Il ne s’agit pas d’une procédure d’harmonisation, mais d’un redressement statistique. Et le but de ce redressement statistique est essentiellement d’ordre administratif et gestionnaire, et non pédagogique, même s’il cherche à se prévaloir de la légitimité pédagogique des enseignants. En conséquence, nous le refusons."

 

Sur le site APHG

 

 

11/07/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Le système

"Stylos, colles, crayons, correcteurs, cahiers… : dans une expertise publiée ce jour, l’Anses révèle la présence de plusieurs familles de substances chimiques dangereuses dans les fournitures utilisées à l’école, à la maison ou au bureau. Afin de protéger la santé des consommateurs, et plus particulièrement celle des enfants, l’Agence appelle à revoir la réglementation et à renforcer la surveillance des produits." L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) alerte sur la présence de produits nocifs dans les fournitures scolaires. " L'Anses souligne la présence de  phtalates,  composés organiques volatiles (COV) dont le formaldéhyde, le chloroforme, le toluène, des nitrosamines, du benzène, de métaux lourds comme le chrome hexavalent, le cadmium, le nickel ou le plomb, de perfluorés (PFAS), de colorants ou encore du bisphénol A. "Ni en France ni en Europe, les fournitures scolaires ne relèvent d’une réglementation spécifique permettant d’encadrer leur composition, leur fabrication ou leur utilisation pour s’assurer de leur innocuité", relève l'Anses. Elle demande d'appliquer aux fournitures scolaires la réglementation des jouets.

 

Communiqué

 

11/07/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

11/07/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
La classe

"Considérer la parole des élèves est une valeur éducative forte dans les pédagogies coopératives. Pour les responsabiliser, encore faut-il écouter et crédibiliser ce qu’ils ont à dire", écrit le réseau Léa après la Rencontre internationale des Léa. "Ainsi, en retranscrivant les entretiens d’auto-confrontation des élèves, nous avons pu nous rendre compte à quel point la parole des élèves peut renseigner et aider à la compréhension de ce qui se joue en classe, lorsque nos élèves se lancent dans nos activités. Par exemple, la retranscription des propos d’une élève dans le cadre de notre travail nous donne à voir, et à entendre, une raison qui freine les élèves à demander de l’aide à leurs enseignants (cf. bande son infographie). Envisager les élèves comme des interlocuteurs valables n’est pas simplement une «belle» intention mais c’est une manière de responsabiliser les élèves tout en nous offrant la possibilité d’avoir des retours explicites sur ce que nous leurs proposons, ce qui permet d’ailleurs une adaptabilité plus opérante."

 

Sur le site Réseau Léa

 

11/07/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
La classe

" Pour Jules Ferry, le principal fondateur de l'École de la Troisième République, il est clair qu'elle ne peut pas en rester aux rudiments. Ce n’est pas le moindre des paradoxes que cette légende qui attribue à Jules Ferry une fixation sur le « lire écrire- compter » (et plus généralement une focalisation sur les « rudiments », sur un « primaire rudimentaire »), alors qu’il n’a cessé de lutter en sens contraire", écrit Claude Lelièvre dans le n°25 de Carnets rouges. "En réalité, Jules Ferry tente au contraire d’inverser la hiérarchie entre les enseignements dits fondamentaux (et traditionnels) et les enseignements dits « seconds » ou « accessoires ». C’est précisément dans ces enseignements accessoires que réside pour Jules Ferry la rupture entre « l’ancien régime » et le « nouveau », une véritable révolution".

 

Dans Carnets rouges

 

11/07/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
L'élève

L'Université de Genève met en ligne tous les numéros de "Campus Junior", une revus scientifique qu'elle réalise à destination des jeunes ados. Ainsi le nuémro 30 est consacré au mouvement abordé sous différents angles toujours accessibles aux pré ados et jeunes ados. On peut observer le mouvement des astres, mais aussi ses muscles ou celui des êtres vivants. La revue, parfaitement réalisée, n'a rien à envier aux magazines des groupes de presse. Alors n'hésitez pas !

 

Les nuémros

 

 

11/07/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Peut-on redonner de la visibilité aux femmes de lettres, souvent effacées de l’histoire littéraire officielle et des manuels scolaires ? C’est le combat de l’association « Le 2ème texte » via une plateforme qui propose des extraits de textes écrits par des femmes et via le défi #JeLaLis qui invite à éclairer une écrivaine méconnue « de la façon la plus inventive possible ». Le 6 juillet 2022, 9 projets menés dans l’année ont été mis en lumière. Par exemple, les 2ndes d’Anne Boiron à Poissy ont réalisé leur « Contre-Manuel » dédié à de grandes figures féminines, d’Adèle Caldelar à  Flora Tristan, avec un important travail de recherche, d’exploitation des ressources, de réflexion sur la conception d’un manuel. Les 5èmes d’Elodie Gaden à Ermont ont imaginé des interviews fictives des poétesses voyageuses May Ziadé et Esther Granek ou d'ami•es les ayant connues. Les 3èmes de Marie Rondou à Montreuil ont choisi de « faire résonner l’héritage matrimonial de figures de la Commune de 1871 aux oreilles des contemporaines de 2022. »…

 

Le Contre-Manuel

Les interviews fictives

Femmes communes, femmes de la Commune

Pour découvrir tous les projets sélectionnés et lauréats du défi

 

 

11/07/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Des jeux de société pour réviser les cours : c’est le dispositif, jubilatoire, adopté au lycée Dupuy de Lôme à Lorient. Mené en Langues et Cultures de l’Antiquité, le bilan ludique de fin d’année vient consolider les connaissances acquises tout en fortifiant le bonheur d’apprendre. Au menu : un jeu de l’oie pour revivre le périple d’Ulysse, une séance de « Questions pour un champion » autour de l’Odyssée, un « Cluedo » à l’antique, un « Trivial pursuit », un « devine-tête » et un « jeu de l’oie  sur les philosophes antiques, le « jeu royal d’Ur »…

 

En photos et en vidéos

 

 

11/07/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 11 juillet 2022.

Partenaires

Nos annonces