L'Expresso du 15 septembre 2022 

Le fait du jour

Dans ce texte il y a du politique, de la poésie, de la pédagogie, de l’humour, de la colère, de la rage, de la tendresse. Les éditions Agone rééditent « Lettre à une enseignante », texte rédigé sous forme de lettre, qui comme l’explique Laurence De Cock - historienne et didacticienne qui en signe la préface, « est une lettre adressée à une enseignante par huit élèves de Barbiana. Ils font l’inventaire de tous les dysfonctionnements de l’école publique italienne et des raisons pour lesquelles ils ont été laissés sur le carreau. C’est un texte fort, parfois violent qui dit en substance : « vous n’accomplissez pas la tâche pour laquelle vous êtes là : faire réussir les élèves comme nous » ». Écrit dans les années 60 et par des élèves d’une école rurale du fin fond de l’Italie, il n'est pas utile de faire preuve d’une grande imagination pour transposer les critiques adressées par les huit élèves au système scolaire français actuel.

 

(...)

15/09/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Le fait que toutes les organisations syndicales partagent beaucoup d'éléments de ce constat est un signe d'alerte fort". Président du Snalc, Jean-Rémi Girard pointe l'originalité de la rencontre entre les syndicats de l'enseignement et la Commission de l'éducation de l'Assemblée le 14 septembre. S'il reste des entrées différentes dans les problèmes de l'Ecole, toutes les organisations pointent les insuffisances de la rentrée, les attentes de la revalorisation et les inquiétudes à propos de la réforme du lycée professionnel. Qu'en feront les députés ?

 

(...)

15/09/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

Emmanuel Macron n'a pas convaincu du bien fondé de sa réforme. Au lendemain de son discours des Sables d'Olonne, ses propos inquiètent. La Fsu entame la mobilisation. Le Se Unsa demande un bilan de la réforme Blanquer.

 

(...)

15/09/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

Réunis le 14 septembre au ministère sur la réforme du bac, les syndicats s'attendaient à une communication ministérielle sur la date des épreuves de spécialité. Sa communication est nécessaire pour organiser l'année scolaire en terminale. Les enseignants souhaitent majoritairement une date tardive pour avoir le temps d'enseigner. Les personnels de direction du Snpden ont souligné l'absentéisme généra par une date précoce. Le 14 septembre le ministère n'a pas fixé de date. Lors d'une rencontre avec les associations de spécialistes son directeur de cabinet n'avait pas fait mystère de la préférence ministérielle pour des épreuves en mars.

 

 

15/09/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

Suspendu pour 4 mois hors de toute procédure disciplinaire, Kai Terada, professeur de maths au lycée Jolliot Curie de Nanterre (92) est susceptible d'être muté d'office. Si son dossier administratif est vide, il est connu comme un militant de Sud éducation, un syndicat contre lequel JM Blanquer s'est acharné. "Il s’agit manifestement d’un nouveau cas de répression anti-syndicale. Le motif avancé par le rectorat de “ramener la sérénité” dans l’établissement est jugé totalement irrecevable par les collègues de Kai", estime une intersyndicale réunissant la Cgt, FO, Sud, et la Fsu. "La répression contre Kai Terada s’inscrit également dans une vague de procédures de mutations “dans l’intérêt du service”, en réalité des opérations de répressions anti-syndicales déguisées. Celles-ci, facilitées par la loi de transformation de la Fonction publique de 2018, sont devenues un outil, pour la hiérarchie administrative, pour se débarrasser à peu de frais des enseignant·es syndicalistes, sans procédure contradictoire". L'intersyndicale appelle à un rassemblement devant le ministère le 21 septembre à 15h.

 

15/09/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au J.O. du 14 septembre modifie les épreuves de plusieurs concours de recrutement d'enseignants avec effet  immédiat. C'est le cas des agrégations d'arabe, de biochimie génie biologique, de philosophie, de musique et de SVT.  Le Capes d'éducation musicale est aussi modifié, ainsi que le Capeps.

 

Au JO

 

15/09/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

"En cette rentrée, la crise du recrutement fragilise encore davantage notre Service public d’éducation", explique le Se Unsa. A l'issue d'une enquête dans les écoles, le syndicat point les éléments de fragilité. "Les résultats de l’enquête mettent surtout en exergue les manques et les besoins en enseignants spécialisés, en PsyEN, en AESH. Ainsi, 23 % des postes d’enseignants spécialisés de Rased et 12 % des postes de PsyEN ne sont pas pourvus. 39 % des élèves avec notification d’accompagnement n’ont pas d’AESH. L’enquête permet de souligner également que les postes de remplaçants sont déjà fortement mobilisés : 28 % des remplaçants sont déjà affectés à l’année, ce qui entretient de nombreuses craintes sur la suite de l’année scolaire".

 

 

15/09/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

Suite aux barrages et aux attaques sur les bus scolaires, les maires ont décidé de fermer les écoles à partir du 15 septembre et jusqu'à nouvel ordre.  Les transports scolaires sont arrêtés. Ils en appellent à l'Etat pour rétablir l'ordre. " L’éducation à Mayotte, ce sont des classes bondées, des bâtiments qui accueillent beaucoup plus d’élèves que la réglementation le permet, tout comme les cantines scolaires. Beaucoup d’enfants à la rue et qui ne mangent pas à leur faim", rappelle la Fcpe. "Mayotte est un des territoires les plus pauvres de France, un territoire où les enfants, les adultes ne se sentent plus en sécurité. C’est à l’État de prendre la mesure de cette crise civile".

 

Dans le journal de Mayotte

 

15/09/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

15/09/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
La classe

L'Observatoire des zones prioritaires (OZP), une association d'acteurs de l'éducation prioritaire, organise le 28 septembre à  17h une rencontre sur la carte de l'éducation prioritaire. " A l’heure où le ministre indique son attachement à l’éducation prioritaire et son intention d’en revoir la carte, l’OZP organise une rencontre sur ce dernier thème. Au cours de cette rencontre interviendront Pierre Courtioux et Tristan-Pierre Maury".

 

Invitation

 

15/09/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
La classe

Le numéro 185 de Dialogue, la revue du GFEN, décrit des activités et modes d'organisation construits pour désengluer l'école des pesanteurs qui sélectionnent, empêchent et finalement excluent. On pourra lire ainsi, par exemple comment accueillir différemment et harmoniser les pratiques pour faire adhérer les familles et les élèves à un projet volontariste dans un lycée professionnel ; ou comment réintégrer différemment des écoles proches mais sectorisées dans leurs territoires respectifs ; et repenser l'espace scolaire extérieur comme la cour de récréation avec et par les usagers que sont les élèves, pour qu'il soit moins clivant. « Inclure des possibles » rassemble les articles qui montrent comment écrire sa « minibiographie » dans un contexte d'illettrisme, pour enfin partager des textes, producteurs de fierté ; ou travailler avec une classe de SEGPA sur un projet culturel et artistique afin de redonner envie d'apprendre et de découvrir ; et comprendre, dans leur fonctionnement dans le temps et l'espace, la complexité des dispositifs d'accueil particulier pour les élèves allophones ou en situation de handicap, ainsi que pour leurs parents et enseignants.

 

Sommaire

 

 

15/09/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
L'élève

 Une fable drôle, documentée et émouvante sur le pouvoir émancipateur d’une pédagogique innovante : à partir de l’expérience hors normes d’une jeune prof de maths et de ses élèves, une initiative libératrice qui va changer la vie de tout le collège. Si vous êtes enseignant et souhaitez le voir gratuitement en avant première, suivez le lien..

 

S'inscrire

 

 

15/09/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En quoi les langues vivantes peuvent-elles contribuer à sensibiliser les élèves aux discriminations, à les faire réfléchir sur le ''vivre ensemble'' ? Nicolas Millot propose une séquence en allemand à propos de l'exposition du Mémorial de la Shoah sur la déportation des Homosexuels et des Lesbiennes dans l'Europe Nazie.

 

La séquence de terminale

 

 

 

15/09/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Que vous souhaitiez accompagner des élèves dans le cadre des programmes individuels Brigitte Sauzay ou Voltaire, encadrer des jeunes en formation professionnelle lors d’une rencontre franco-allemande, organiser une rencontre basée sur un projet commun ou concevoir un échange virtuel avec Teletandem, l’OFAJ propose différentes formations pour vous aider à développer les compétences nécessaires. Il s'agit avant tout d'exploiter au mieux le potentiel pédagogique, linguistique et interculturel d’un échange franco-allemand,   d'acquérir et d'expérimenter des méthodes spécifiques et de simuler concrètement des projets d’échanges scolaires, de vivre une rencontre franco-allemande".

 

Découvrez cette formation

 

15/09/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site de Grenoble propose une liste de ressources de niveau lycée issues de travaux de professeurs d'anglais de l'académie. Ces productions, toutes adossées aux thèmes et axes des programmes officiels, permettent de bâtir une progression annuelle raisonnée. Pour le collège, le même site propose une autre approche avec une progression calendaire : " Ce document suggère l'idée d'adosser la progression annuelle à un calendrier international d'événements, de commémorations historiques, de dates clefs de célébrations culturelles du monde anglophone".

 

Progression collège

Progression lycée

 

15/09/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 15 septembre 2022.

Partenaires

Nos annonces