L'Expresso du 16 septembre 2022 

Le fait du jour

Alors que P Ndiaye annonce un "fonds d'innovation pédagogique" doté de 500 millionset la "généralisation des bonnes pratiques" innovantes, connait on les conditions de réussite des expérimentations dans l'ensemble du système ? Car, si le ministère s'obstine à imposer des pratiques pédagogiques fondées sur des preuves, force est de constater que les résultats ne sont pas au rendez-vous. Un bel exemple en est donné par les dédoublements en Cp et CE1 sont très en dessous des attendus voire négatifs pour certains élèves. "L’idée qu’un transfert direct de dispositifs ou de pratiques fondés sur des données probantes est possible à l’échelle d’un système éducatif ou, au moins d’une large partie de ce système, ne va pas de soi", affirment Laurent Lima et Marina Tual (université Grenoble Alpes), dans un article publié par Education & didactique (n°16-1). Ils en donnent de nombreux exemples. Ils montrent que pour réussir une implémentation il faut l'adhésion de toute la communauté éducative. C'est probablement ce qui a manqué aux dédoublements Blanquer. "Les implementation sciences permettent aussi d’adopter un regard critique sur la façon dont les innovations ont été implantées jusqu’à présent dans le système éducatif français"...

 

(...)

16/09/2022 à 05:31  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

« Croire en la méritocratie scolaire, c’est penser que le seul déterminant de la réussite à l’école est le mérite des élèves, c’est-à-dire leur niveau d’engagement dans le travail scolaire. Cette croyance est relativement répandue, transmise et valorisée au sein du système éducatif » explique Céline Darnon, professeure de psychologie sociale à l’Université Clermont Auvergne. Lors de la Semaine Internationale de l’Éducation et de la Formation à Lausanne, elle a présenté un ensemble de recherches qui montrent que si, à un niveau individuel, la croyance dans la méritocratie est plutôt rassurante et permet aux élèves de maintenir un niveau d’implication élevé dans les tâches scolaires, celle-ci peut représenter un frein important au changement, en particulier, à la promotion de l’égalité à l’école.

 

(...)

16/09/2022 à 05:31  |  (1 commentaire)
Le système

"Les dernières réponses apportées par le ministère sur le calendrier des épreuves de spécialité ferment toute possibilité d'aménagement. Alors que le ministre avait laissé entendre dans un prmeier temps que des ajustements étaient possibles, les organisations Snes Fsu, Unsa, Cgt, Snalc, Sud ne se contentent pas de cette fin de non recevoir.. Nos organisations demandent l'ouverture de concertations sur le calendrier des épreuves de spécialités et sur les programmes". Lors du Conseil supérieur de l'éducation du 15 septembre, 5 syndicats ont fait front commun pour obtenir un report des épreuves de spécialités. La veille, un échange avec le ministère avait montré qu'il se cramponne au calendrier de la réforme du bac en mettant les épreuves du 20 au 22 mars. "Nous allons encore devoir soumettre nos élèves à un rythme infernal ne permettant pas une bonne assimilation des notions et des méthodes", explique sur Twitter AF Labois, une professeure d'histoire-géo. "L'an dernier avec les épreuves en mai ça a été très compliqué de finir les élèves estimant qu'ils avaient bouclé leur année", répond une enseignante de maths. Ces deux défauts sont pointés dans un courrier des inspecteurs du SUI Fsu au ministre : avec le calendrier de la réforme les élèves bachotent jusqu'en mars puis ne viennent plus. Un sondage de l'Apses l'année dernière montrait que seuls 7% des enseignants arrivaient à tenir le rythme attendu d'avancement dans le programme et qu'ils n'avaient pas le temps de préparer les élèves aux épreuves. Le 30 août , devant les associations de spécialistes, le ministère campait fermement dans son refus de déplacer la date des épreuves. Après le vote du CSE il propose de parler réduction des programmes. Mais c'est bien la révision du calendrier que les professeurs attendent. "On n'acceptera pas d'en rester là", nous dit Gwenaël Le Paih, secrétaire général adjoint du Snes Fsu.

 

16/09/2022 à 05:31  |  (0 commentaire)
La classe

L'école est-elle responsable de l'illectronisme dans notre société. Comment prend-elle en compte les vulnérabilités numériques dans son action quotidienne ? Au-delà des dispositifs créés depuis de nombreuses années et dont le Sénat montre les limites et la faible efficacité, il est grand temps de reposer à plat les questions du rapport au numérique dans notre société. Cela est d'autant plus nécessaire que les enseignements de la crise sanitaire présentés dans les États Généraux du Numérique ont été très éloignés de cette réalité du quotidien et qu'elles n'ont débouché sur pas grand chose d'efficace. Le dispositif TNE (Territoires Numériques Éducatifs) sera à regarder de près pour identifier non seulement les actions, mais aussi les freins réels observables à une véritable lutte contre les inégalités numériques dans la population. Les intentions sont là. Certes, elles sont tardives et limitées (12 départements concernés), mais il faudra examiner de près comment, au sein même des établissements scolaires, cela s'organise et devient effectif, efficace et même efficient.

 

(...)

16/09/2022 à 05:31  |  (0 commentaire)
La classe

"C'était un homme avec qui on était content de travailler". André Tricot participe le 16 septembre au colloque de l'Université Paris 8 qui rend hommage à Rémi Brissiaud, décédé en novembre 2020. Avec Michel Fayol, Evelyne Clément, Agnès Batton, Jean-Paul Fischer, Jean Luc Dorier, Emmanuel Sander et Karen Fuson, il rappellera l'importance des apports de Rémi Brissiaud à l'enseignement des mathématiques.Il évoque pour le Café pédagogique sa relation avec Rémi Brissiaud.

 

(...)

16/09/2022 à 05:31  |  (0 commentaire)
L'élève

Le musée Maillol invite les professeurs le 21 septembre et le 28 septembre à découvrir sa nouvelle exposition « Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps ». Quarante sculptures d’artistes hyperréalistes internationaux, des années 1960 à aujourd’hui, sont réunies exceptionnellement. Un livret-jeu est à la disposition  des jeunes visiteurs. Un guide pédagogique d’une trentaine de pages est prévu pour les professeurs qui peuvent réserver des visites libres ou des visites commentées.

 

(...)

16/09/2022 à 05:31  |  (0 commentaire)
Le système

60% des contrats d'apprentissage ouverts en 2021 concernent des étudiants du supérieur. Une proportion qui ne cesse d'augmenter, annonce la Dares (ministère du travail). Si le nombre d'apprentis a doublé en deux ans, il le doit aux formations du supérieur : de 2018 à 2021 c'est 76% des entrées en apprentissage dans le privé. Et cela reflète les aides très importantes versées par l'Etat aux entreprises qui prennent des apprentis. Résultat les apprentis sont de plus en plus âgés : 57% ont plus de 20 ans. On mesure le décalage avec le projet présidentiel d'imposer l'apprentissage comme la voie normale du lycée professionnel.

 

Note Dares

 

 

16/09/2022 à 05:31  |  (0 commentaire)
Le système

En lettres classiques, le nombre de postes ne cesse de baisser de même que les effectifs au collège comme au lycée. Mais où en est-on exactement ? Le Snes Fsu lance une enquête nationale pour interpeller, chiffres à l'appui, le ministère.

 

L'enquête

 

16/09/2022 à 05:30  |  (0 commentaire)
Le système

Ils sont "à bout", les parents du collège Albert Cron du Kremlin Bicêtre. Et pourtant ce qui leur arrive est banal. Un établissement de 400 élèves qui ne fait pas partie de l'éducation prioritaire bien que situé dans une commune populaire. "L’an dernier, faute d’enseignant·es et de remplaçant·es, un nombre considérable d’heures de cours n’a pas été assuré. Certaines classes (sans espagnol) ont perdu l’équivalent d’un mois de cours… Or cette rentrée 2022 commence avec d’ores et déjà trop d’heures annulées et non remplacées dans les emplois du temps de nos enfants. Cette situation révoltante ne peut plus durer. Les parents d’élèves sont à bout. Si le Rectorat ne parvient toujours pas à recruter des enseignant·es, notamment en espagnol, qu’il cesse d’invoquer une "situation compliquée" : les heures d’espagnol sont assurées dans les établissements de villes plus aisées de l’Académie, où bien des parents pourraient payer cours particuliers et séjours linguistiques. Pourquoi la pénurie concerne-t-elle toujours les mêmes collèges ? Pourquoi ne pas faire tourner les remplaçant·es ?" Une réponse ?

 

Leur pétition

 

 

16/09/2022 à 05:30  |  (0 commentaire)
Le système

"Le sommet est organisé en réponse à une crise mondiale de l'éducation : un ecrise d'équité, d'inclusion, de qualité et de pertinence". Après le pré sommet de juin dernier, l'ONU invite les dirigeants à se mobiliser pour la transformation de l'éducation. Le 17 septembre à New York, se tiendra une "journée des solutions" présentant des initiatives pour changer l'éducation et le 19 septembre sera la journée des dirigeants. Les écarts entre les systèmes éducatifs et leurs moyens sont tels qu'il y a peu de chances de définir des solutions applicables dans les états membres. Il faut plutôt s'attendre à des engagements nationaux. En France la Coalition pour l'éducation demande d'inclure l'éducation dans les plans d'intervention d'urgence lors de crises humanitaires et de s'engager à des solutions de financement pour rendre l'éducation gratuite pour tous les enfants.

 

Le sommet

 

16/09/2022 à 05:30  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

16/09/2022 à 05:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"48 ans après le début de sa thèse sur le Rondônia, un terrain qu'il n'a jamais cessé de fréquenter depuis, l'auteur revient sur les fronts de colonisation agraire de cet État brésilien à partir d'images satellites. En peu d'autres espaces sur Terre, la modification des milieux par les activités humaines a été aussi rapide et aussi visible, même depuis l'espace, que dans le Rondônia au cours des cinq dernières décennies".

 

Sur Géoconfluences

 

16/09/2022 à 05:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment les différents modes de scrutins (proportionnel / majoritaire) déterminent la représentation politique et structurent la vie politique ? Les élèves jouent le rôle de citoyens chargés de rédiger une nouvelle constitution. Ils rédigent un rapport sur les avantages des différents modes de scrutin.

 

Sur le site de Poitiers

 

 

16/09/2022 à 05:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Etape par étape, Matthieu Bernier montre comment faire réaliser par des collégiens une carte numérique du commerce maritime à partir des navires de la CGM. Un travail très précis réalisé en salle informatique.

 

Sur le site de Normandie

 

 

 

16/09/2022 à 05:30  |  (0 commentaire)
  
16/09/2022 à 05:30  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 16 septembre 2022.

Partenaires

Nos annonces