Christian Grataloup : L'atlas historique de la terre 

14 milliards d'années en un seul atlas. Christian Grataloup et son équipe publient un nouvel atlas (Atlas historique de la terre, Les Arènes) d'un genre totalement nouveau. Il retrace l'histoire de la planète , du big bang à aujourd'hui en n'omettant aucun aspect de son usage par les humains jusqu'à "la planète saturée" actuelle. A cheval sur les disciplines (géographie, histoire, SVT etc.), C. Grataloup livre un ouvrage unique qui éclaire les enjeux environnementaux de notre temps.

 

"On ne trouve pas une humanité mue par un progrès continu ou un monde aveugle courant à sa perte, mais des dossiers pour comprendre les dynamiques  retracées dans leur longue temporalité". Christian Grataloup a ramassé dans cet atlas ce qui fait l'objet d'habitude de différents ouvrages. On y trouve l'histoire de l'univers, celle de la terre, de la vie des humains, de l'homo sapiens et celle des hommes transformant la terre. C'est "l'atlas de la planète des humains et des autres".

 

Le premier chapitre explique le big bang et évoque la fin de la Terre.  Le second chapitre évoque la création de la terre avec la tectonique des plaques, la formation des continents, des montagnes, les volcans jusqu'à la création de l'atmosphère. Le troisième chapitre décrit le cheminement de la vie sur la planète avec l'histoire des extinctions, les écosystèmes, les combustibles fossiles etc. Le 4ème chapitre traite de la lignée humaine et du peuplement avant de passer, dans le chapitre suivant, à la domestication des végétaux et des animaux. Cela conduit à l'histoire des systèmes agricoles, à la sédentarisation des hommes, à la naissance de la guerre. A partir du 15ème siècle on assiste à la mondialisation des ressources avec ses effets sociaux (l'esclavage par exemple) et le role de l'Europe. L'ère du carbone fossile commence au 18ème siècle et nous le découvrons à travers le charbon, la révolution industrielle, les pollutions. Elle nous conduit a la planète saturée de tout et une mise en perspective de l'anthropocène, des changements climatiques, des déplacements humains.

 

Si la démarche est novatrice, de nombreuses cartes sont aussi inédites. Ainsi la carte des changements climatiques et des déplacements de population qui y sont liés dessine une problématique contemporaine avec une documentation géographique.

 

Mais la dimension historique domine cet atlas avec des double pages qui traitent d'un point historique en lien avec une problématique actuelle. Ainsi on découvre la théorie du climat avant les explications contemporaines. Une double page fait le point sur un des grands conflits du 20ème siècle entre créationnisme et évolutionnistes. Une autre double page raconte l'histoire de la naissance des races et du racisme, une histoire pas si longue que cela.

 

Voilà réunis en un seul volume une masse de savoirs qui peuvent être utilisés par le professeur pour préparer ses cours et aussi par le citoyen pour comprendre les enjeux de l'anthropocène. Une nouvelle fois, Christian Grataloup, auteur de tant d'atlas, avec une équipe nombreuse et pluridisciplinaire nous surprend. Cet atlas aidera puissamment élèves et professeurs pour accompagner leurs cours.

 

François Jarraud

Christian Grataloup, Atlas historique de la terre, Les Arènes, ISBN 979-10-375-0718-1, 29.90€

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 23 septembre 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces