L'Expresso du 28 septembre 2022 

Le fait du jour

Alors que le ministère promet "un choc d'attractivité" grâce à la revalorisation des premières années d'exercice, que sait-on vraiment sur ce qui pourrait rendre le métier enseignant plus attractif ? Un important rapport du Cnesco, réalisé en 2016, piste des solutions qui sont loin d'être périmées. Certes il faut payer davantage les enseignants. Mais il faut aussi savoir reconnaitre financièrement les secondes carrières. Et mieux accompagner les enseignants dans leurs premiers pas.

 

(...)

28/09/2022 à 05:50  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Quelle influence la publication du budget 2023 aura-t-elle sur le taux de participation à la grève du 29 septembre ? Alors que trois syndicats enseignants appellent à faire grève (Fsu, Cgt et Solidaires) la participation pourrait être importante pour un mouvement interprofessionnel.

 

(...)

28/09/2022 à 05:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Beaucoup d’enseignants et enseignantes font du théâtre avec leurs élèves. Rachel Dauvergne aussi. Mais, ses élèves de Cm1 et Cm2, ne font pas du théâtre. Ils le vivent. L’enseignante, comédienne et fondatrice d’une troupe de comédiens amateurs, engage ses élèves dans un projet ambitieux où ils sont tour à tour, acteurs, actrices, écrivains, écrivaines, scénaristes… De vrais pros qui se produisent devant leurs camarades mais aussi leurs familles et des professionnels du spectacle ?

 

(...)

28/09/2022 à 05:50  |  (0 commentaire)
L'élève

Transformer en  ‘première école verte’ leur établissement délaissé par l’institution dans un quartier populaire de Seine-Saint-Denis et renverser en leur faveur les mutations induites par le plan ‘Grand Paris’ ? Tel est le pari fou de Zahia, directrice de l’école ‘Jacques Prévert’, et de son groupe hétéroclite d’enseignants, entraînés par Marion, jeune contractuelle à la fibre écologiste communicative. Avec les moyens du bord et beaucoup d’imagination collective, un défi pour renouer avec l’attractivité de l’école publique confrontée à la construction d’une résidence (incluant une école à l’architecture futuriste). Une renaissance de ‘Jacques Prévert’ apte à attirer des habitants et leurs enfants venus de la capitale. Ainsi, pour leur premier long métrage de fiction, « La Cour des miracles », Carine May, forte de sa longue expérience de professeure des écoles, et Hakim Zouhani, longtemps animateur socioculturel auprès de jeunes en difficulté, concoctent ensemble une fable comique et documentée, mélange détonnant d’humour déjanté et de satire sociale. Inspiré, depuis ‘Rue des cités » en 2011, par Aubervilliers, sa ville, le duo dresse un tableau, à la fois tendre, drôle et corrosif, des maux qui sapent les fondements de l’école de la République. Tout en cultivant l’utopie d’une pédagogie vivante de l’expérimentation ‘hors les murs’ menée par un groupe d’enseignants, capables de surmonter leurs discordances et de refuser de s’en laisser conter. Une fable salutaire.

 

(...)

28/09/2022 à 05:50  |  (0 commentaire)
Le système

"C’est une véritable victoire qui met au jour l’intérêt des luttes collectives et du syndicalisme de lutte et de transformation sociale de SUD éducation". Sud Education se félicite de l'octroi de la prime Rep aux assistants d'éducation. Le syndicat avait saisi le conseil d'Etat du fait que, à la différence par exemple des CPE, les AED exerçant en Rep et Rep+ ne percevaient pas l'indemnité Rep/Rep+. Dans un arrêt rendu le 12 octobre (n°452547), le Conseil d'Etat a nettement donné tort au gouvernement. "Il ressort des pièces du dossier que, au regard de la nature de leurs missions et des conditions d'exercice de leurs fonctions, les assistants d'éducation servant dans les écoles ou établissements relevant des programmes REP+ et REP sont exposés à des sujétions comparables à celles des personnels titulaires et contractuels bénéficiant de l'indemnité de sujétions", estime le Conseil. "Par suite, en excluant les assistants d'éducation des catégories de personnels bénéficiant de cette indemnité de sujétions, le pouvoir réglementaire a créé une différence de traitement sans rapport avec l'objet du texte qui institue cette indemnité et a méconnu, ainsi, le principe d'égalité. Il en résulte que la Fédération Sud Education est fondée à demander l'annulation pour excès de pouvoir de la décision qu'elle attaque". Le Conseil d'Etat "enjoint au Premier ministre de modifier les dispositions réglementaires relatives à l'indemnité de sujétions en faveur des personnels exerçant dans les écoles ou établissements relevant des programmes " Réseau d'éducation prioritaire renforcé " et " Réseau d'éducation prioritaire ", conformément aux motifs de la présente décision, dans un délai de six mois à compter de la notification de cette décision". Le ministère vient de s'exécuter en mettant au budget 2023 74 millions pour payer les AED.

 

Communiqué

Dans le Café

 

28/09/2022 à 05:50  |  (0 commentaire)
Le système

Quatre nouveaux Dasen sont nommés au JO. M Teulier passe de Paris à l'Ille et Vilaine. S Berrivin est nommé dans le Loir et Cher. T Denoyelle (IPR) est nommé dasen adjoint de Mayotte et S Tavergne à Paris.

 

Au JO

 

28/09/2022 à 05:50  |  (0 commentaire)
Le système

Les résultats d'une enquête menée pour le syndicat A&I Unsa auprès de 8000 administratifs de l'Education nationale sont inquiétants. " 3 personnes sur 4 se sentent méconnues par leur propre hiérarchie et une personne sur deux parmi les interrogés indique ne recevoir aucune forme de remerciement pour son travail", affirme l'étude.  " Le questionnaire montre que 58 % des personnes interrogées affirment avoir déjà été victime de harcèlement moral (64 % pour la catégorie A et 56 % pour la catégorie C)... Pour ce qui est du moral de cette catégorie d’agents, il se révèle être plutôt moyen. 50 % des interrogés indiquent un moral moyen à mauvais et 74 % des personnels ne pas arriver à concilier vie professionnelle et vie privée.

 

A&I Unsa

 

28/09/2022 à 05:50  |  (0 commentaire)
Le système

La Défenseure des droits ouvre une enquête sur les élèves non affectés en lycée, notamment en Ile de France. Près d'un mois après la rentrée, de nombreux élèves sont sans affectation faute de place dans les lycées. Beaucoup se voient proposer un redoublement en 3ème, le meilleur moyen pour les faire décrocher. " La Défenseure des droits a décidé de se saisir d’office de la situation à laquelle sont confrontés de nombreux élèves, notamment en Ile-de-France, se trouvant dans l’impossibilité de s’inscrire et de poursuivre leur scolarité au lycée, en particulier dans les filières technologique et professionnelle, certains d’entre eux ayant reçu entre autres propositions celle de redoubler faute de places disponibles."

 

Sur le site

 

 

28/09/2022 à 05:50  |  (0 commentaire)
Le système

"L'unification économique de l'Europe engendre des effets de spécialisation économique qui expliquent largement les tensions sociales actuelles. L'Europe du centre développée (All, Aut, P-B, Bel.) concentre les activités à haute valeur ajoutée et attire les ingénieurs. L'Europe du centre-est (Pol, Hon, Tch, Slov) se prolétarise en attirant les industries intensives en main d’œuvre ouvrière. L'Europe périphérique développée s'appauvrit ou se spécialise dans les services et le tourisme". Sur Twitter, David Cayla, professeur à l'université d'Angers, explique l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite par le déclin économique lié à l'entrée de l'Italie dans une europe où elle est à la périphérie.

 

Sur Twitter

 

28/09/2022 à 05:50  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

28/09/2022 à 05:50  |  (0 commentaire)
La classe

L'Observatoire des zones prioritaires (OZP), une association d'acteurs de l'éducation prioritaire, organise le 28 septembre à  17h une rencontre sur la carte de l'éducation prioritaire. " A l’heure où le ministre indique son attachement à l’éducation prioritaire et son intention d’en revoir la carte, l’OZP organise une rencontre sur ce dernier thème. Au cours de cette rencontre interviendront Pierre Courtioux et Tristan-Pierre Maury".

 

Invitation

 

28/09/2022 à 05:50  |  (0 commentaire)
La classe

"Comment refaire vivre la classe aujourd’hui ?" interroge Michel Tozzi le 28 septembre à 15h30 lors d'un webinaire proposé par l'académie de Créteil. " Ce webinaire abordera la question de la place de la parole de l’élève et le développement d’une parole argumentée en classe."

 

Sur le site

 

 

28/09/2022 à 05:50  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Un parcours d’ateliers échelonnés autonomes proposé par Christine Lemoine  à partir d’un objet détourné : le chouchou ! Découvrez le pousse chenilles, le croque feuilles, le pul aux serpents. Le module complet est proposé avec les cartes consignes.

 

Sur Maternailes

 

28/09/2022 à 05:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Travailler dans le cadre d’un projet qui dépasse la classe et l’école, c’est ce que propose le collectif SCOllectif. Problemater, TwittenRimes, Twoulipo, AplatiTour ou encore GéoDéclic (et bien d’autres…) sont autant de dispositifs proposant des activités d’échanges et de partage en exploitant pédagogiquement l’usage des réseaux sociaux. Cette association propose actions et ressources en maitrise la langue, littératie, maths ou découverte du monde à toutes les classes de maternelle au lycée. L’association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.

 

Pour plus d’informations

 

28/09/2022 à 05:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Alors que le mois de septembre s’achève, qu’élèves et enseignants commencent à s’installer confortablement pour l’année scolaire, il est temps de lancer les projets pédagogiques. Il y a quelques mois, Le Café pédagogique présentait le travail autour la philanthropie mené par Aude Court en partenariat avec l’École de la Philanthropie. Et si vous tentiez l’expérience ? 

 

(....)

28/09/2022 à 05:50  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 28 septembre 2022.

Partenaires

Nos annonces