L'Expresso du 06 octobre 2022 

Le fait du jour

Voilà une étude qui va mettre en difficulté le ministère dans son obstination à maintenir la réforme du lycée. "Depuis la réforme, quel que soit le parcours scientifique suivi, le nombre de filles chute massivement et la part des filles régresse brutalement au profit des garçons". Le Collectif maths & sciences, qui regroupe plus d'une vingtaine d'associations d'enseignants du second degré (Apmep, Udppc), d'enseignants du supérieur (Cfem, Smf etc.) et d'associations scientifiques (Femmes et maths, femmes ingénieures etc.) lance un cri d'alarme. La réforme du lycée a plus qu'annulés les efforts pour rééquilibrer la part des filles dans les disciplines scientifiques du lycée. Elle aboutit à un vrai retour en arrière. Une réforme profondément réactionnaire.

 

(...)

06/10/2022 à 05:48  |  (4 commentaires)
La classe

L’enseignement de spécialité EPPCS est une opportunité de rencontre entre enseignants chercheurs, élèves, équipes pédagogiques et étudiants. Maxime Travert, professeur en charge du master MEEF EPS à l'Inspe d'Aix Marseille, présente cette démarche. Comment penser les relations entre théorie et pratique ? Si l’enseignement de spécialité vise à penser cette relation, encore faut-il l’opérationnaliser sur le terrain entre les élèves, les équipes éducatives, les enseignants chercheurs et les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement.

 

(...)

06/10/2022 à 05:48  |  (0 commentaire)
Le système

" Nous voulons assurer aux élèves de Terminale une année pleine et entière d’apprentissages. Les programmes sont exigeants, bien trop lourds parfois. Ils demandent du temps de préparation et d’appropriation... Si le calendrier devait rester en l’état, les élèves auraient donc un travail évalué sur une moitié de l’année, avec des résultats connus dès le 11 avril. out nous conduit à la nécessité d’étaler les apprentissages sur une année scolaire entière. La préparation aux poursuites d’études et à l’enseignement supérieur est un impératif qui ne peut souffrir d’une scolarité tronquée". Six syndicats, le Snes Fsu, le Snesp Fsu, le Snalc, Se Unsa et Sud, lancent une pétition pour demander le report "le plus tard possible" des épreuves des spécialités. Le Snes Fsu explique longuement pourquoi les "allègements" de programme promis par le ministre sont inexistants ou insuffisants.

 

La pétition

Sur les programmes

 

06/10/2022 à 05:48  |  (0 commentaire)
Le système

" Il s’agit manifestement d’un nouveau cas de répression anti-syndicale. Les justifications données par le rectorat à sa mutation mentionnent notamment le fait que son militantisme déborde « l’exercice normal d’une activité syndicale ». Et effectivement, Kai est bel et bien un militant syndical actif au niveau local, régional comme national, depuis de nombreuses années : c’est cela qui a motivé l’administration a engager des poursuites contre lui". Quatre syndicats, la Cgt, FO, Sud et la Fsu, appellent à une "journée d'action" et "de grève partout où c'est possible" le 11 octobre en faveur de Kai Terada. " La répression contre Kai Terada s’inscrit également dans une vague de procédures de mutations “dans l’intérêt du service”, en réalité des opérations de répressions anti-syndicales déguisées. Celles-ci, facilitées par la loi de transformation de la Fonction publique de 2019, sont devenues un outil, pour la hiérarchie administrative, pour se débarrasser à peu de frais des enseignant·es syndicalistes, sans procédure contradictoire."

 

L'appel

 

 

06/10/2022 à 05:48  |  (0 commentaire)
Le système

De très nombreuses stations sont à court de carburant dans les Hauts-de-France signale la presse. La pénurie est liée à un mouvement de grève dans les raffineries mais aussi à la panique des clients qui dévalisent les stations. Résultat : de nombreuses stations sont fermées autour des grandes villes comme Lille. Le préfet vient d'ailleurs d'interdire la vente d'essence en jerrycan. Cette situation concerne aussi les enseignants. Dans un courrier adressé à la rectrice le 5 octobre, le Snes Fsu régional demande son intervention. " La section académique du Snes-FSU reçoit un nombre croissant de messages émanant de collègues qui ne parviennent pas à se procurer le carburant nécessaire pour effectuer le trajet domicile-travail, ou qui s’inquiètent de ne plus pouvoir s’approvisionner dans les jours à venir", écrit le Snes. "Dans ce contexte, nous vous saurions gré de faire en sorte qu’en établissement nos collègues bénéficient de la compréhension des chefs de service qui auraient à faire face à des absences ou à des retards exceptionnels, et de donner des consignes en ce sens".

 

Su rle site

 

06/10/2022 à 05:48  |  (0 commentaire)
Le système

Officiellement, la circulaire sur les bourses du 2d degré se soucie qu'elles touchent toutes les familles qui en ont besoin. " Les équipes de direction des établissements doivent continuer de mobiliser tous les acteurs susceptibles de repérer les familles en difficulté sociale et/ou matérielle et de les informer du dispositif des bourses", écrit le ministère. "Il convient ainsi de veiller au renforcement de l'accompagnement de proximité assuré par les établissements.. Cet accompagnement dans la constitution de la demande de bourse doit permettre de réduire les situations de non-recours aux bourses nationales pour des familles qui pourraient en bénéficier". Ces belles intentions sont pourtant mises en danger par la collecte des demandes. "Depuis la rentrée scolaire 2019, suite au décret n° 2019-918 du 30 août 2019 portant diverses mesures de simplification, plusieurs dispositions ont été adoptées afin de faciliter les demandes de bourse des familles : la dématérialisation de la demande de bourse (établissements publics)", indique aussi la circulaire. Si la dématérialisation ne pose pas de problème aux familles susceptibles de demander une bourse au taux zéro, il n'en est pas de même pour les familles les plus pauvres. En choisissant de dématérialiser les demandes de bourse, le ministère effectue un tri social des demandes aux dépens des plus démunis. Il revient ensuite aux personnels de direction de courir, dans la mesure où ils le veulent et peuvent, après les familles qui ont le plus besoin des bourses.

 

Au BO

 

06/10/2022 à 05:48  |  (0 commentaire)
Le système

Des députés Rassemblement national vont présider deux missions lancées par la Commission de la culture et de l'éducation de l'Assemblée. Roger Chudeau, ancien conseiller de F Fillon et G de Robien, député RN, préside la  mission d'information sur l'éducation prioritaire. La rapporteure de la mission est Agnès Carel , députée Horizons et ancienne professeure d'éducation musicale. Deux autres députés RN siègent dans cette  mission. Philippe Ballard, député RN, ancien journaliste de LCI, est co rapporteur de la mission flash sur l'éducation critique aux médias avec Violette Spillebout, Renaissance. Cet intérêt du RN pour l'éducation n'est pas à sous estimer.

 

 

06/10/2022 à 05:48  |  (0 commentaire)
Le système

"Cela a été d'une grande sauvagerie que j'ai du quitter ma classe". Professeure d'anglais en Oklahoma, Summer Boismier a choisi de quitter l'enseignement après l'adoption d'une loi locale interdisant de parler de genre et de race en classe. Les enseignants ont du occulter des passages dans les manuels ou retirer des livres des rayons pour ne pas tomber sous le coup de la nouvelle loi locale. Dans EdWeek, Summer Boismier explique très bien les raisons de son départ. Et ses propos méritent d'être connus dans une Europe où l'extrême droite avance. "Je refuse de participer à une censure", explique t-elle. "Je pars parce que la nouvelle loi a créé une situation impossible. Les relations humaines et l'inclusion dans la classe sont un aspect fondamental. Si les élèves ne sont pas surs que je respecte leurs identités, qu'est ce que je fais là ?".

 

Dans EdWeek

 

06/10/2022 à 05:48  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

06/10/2022 à 05:48  |  (0 commentaire)
La classe

Comment utiliser au mieux l’évaluation pour faire progresser tous les élèves ? Comment mettre en place une évaluation qui favorise des échanges entre parents et enseignants ? Comment limiter la comparaison entre élèves au profit d’une attention portée aux acquis de chacun ? Comment limiter les effets de l’évaluation sur les inégalités entre élèves selon leur genre, leur classe sociale ou leurs besoins éducatifs ? Et comment une évaluation destinée à mieux accompagner les élèves peut-elle prendre en compte les contraintes professionnelles des enseignants et le cadre institutionnel ? En somme, comment évaluer pour soutenir l’apprentissage des élèves ? Pour répondre à ces interrogations, le Cnesco organise les 23 et 24 novembre 2022, en partenariat avec l’université Clermont Auvergne – Inspé de l’académie de Clermont-Ferrand, sa 7e conférence de consensus, qui portera sur l’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves. Les inscriptions ouvrent ce 6 octobre.

 

Inscriptions

 

06/10/2022 à 05:48  |  (1 commentaire)
La classe

" L’éducation populaire repose sur une pédagogie politique, cette expression étant entendue comme l’articulation entre un projet politique et un mode d’énonciation des savoirs. D’hier à aujourd’hui, les acteurs de l’éducation populaire mobilisent des techniques de transmission qui façonnent en retour les savoirs transmis en fonction du projet politique sous-tendu. Alors que certaines associations d’éducation populaire ont développé des techniques pédagogiques particulières, il serait fructueux de les replacer dans une histoire longue de la vulgarisation politique". JC Buttier, C Roullier et A Sandras publient une histoire de l'engagement en éducation populaire.Il est question de la transmission des savoirs, avec par exemple l'école Ferrer de Lausanne, des métiers de l'éducation populaire, de l'émancipation par les arts et des nouvelles pratiques de l'éducation populaire , notamment dans les colos et les terrains d'aventure. Un ouvrage important pour l'histoire de ce mouvement mais aussi comme témoin d'autres formes éducatives.

 

L'ouvrage

 

06/10/2022 à 05:48  |  (0 commentaire)
L'élève

Avec ce livre, les éditions Rue du monde invitent les enfants (à partir de 4 ans) à une approche multi sensorielle de la musique. On apprend à écouter avec son oeil et regarder avec son oreille ! Suzy Lee dessine sur 148 pages les émotions, les paysages évoqués par L'été, une des Quatre saisons de Vivaldi. Accompagné par Vivaldi, lancé grâce à un QR code, l'enfant laisse son imagination travailler en parcourant les dessins de Suzy Lee. Les enfants comprennent ce qu'il y a à voir dans cette musique et à entendre dans les images !

 

Suzy Lee, L'été de Vivaldi, Rue du monde, ISBN 978-2-35504-704-6, 25€

 

 

 

06/10/2022 à 05:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La saison d'Halloween revient avec ses monstres mais aussi ses projets pédagogiques. Ainsi le site de Grenoble présente le projet d'Anne Cook en lien avec le professeur d'arts plastiques. Elle propose un padlet et le projet complet sur l'origine d'Halloween et l'exposition réalisée par les élèves. Charlie Rollo, sur It's English O'Clock, recense de nombreuses séquences pédagogiques de l'école primaire au collège. Il y a même des jeux sérieux sur le sujet. Sur Teachin'magic, revient sur toutes les façons dont elle a utilisé Halloween en classe au collège.

 

A Cook

Charlie Rollo

Teachin'Magic

 

 

06/10/2022 à 05:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Des plans de séquences très schématiques pour préciser comment on peut, dans une séquence, articuler des objectifs grammaticaux et des objectifs culturels ou communicationnels. On trouve aussi des exemples d'activités pour faire travailler les élèves.

 

Sur le site de Versailles

 

 

06/10/2022 à 05:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La journée internationale de la non violence tombe début octobre. Le site académique de Grenoble publie 4 séquences : deux de niveau collège et deux de niveau lycée.

 

Les séquences

 

 

06/10/2022 à 05:48  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 06 octobre 2022.

Partenaires

Nos annonces