Print Friendly, PDF & Email

Réforme de l’Ecole

Pierre Merle : La réforme de l’école, quel bilan à mi mandat ?

« Pourquoi le nombre d’élèves par classe varie peu selon le niveau scolaire des élèves alors que le nombre d’options varie sensiblement en fonction de ce niveau ? » A mi-parcours du quinquennat Hollande, le sociologue Pierre Merle fait le bilan de la politique éducative au regard de l’objectif d’égalité sociale. Pour lui l’école reste inégalitaire et par suite « un ferment de l’extrémisme ». P Merle ne fait pas de cadeau. Mais il propose aussi : lier les dotations aux établissements à des objectifs sociaux, imposer ceux-ci au privé sous contrat. Pour une ministre qui veut répartir les moyens sur de nouvelles bases, voici des pistes…

Lisez l’article…

N Vallaud-Belkacem lance un plan contre le sexisme à l’Ecole

« Assurer l’égalité à l’école c’est assurer de la réussite à l’école pour tout le monde. C’est assurer une meilleure égalité dans l’accès aux métiers. C’est réduire les violences faites aux femmes ». Le 25 novembre, en présentant son plan de lutte contre les comportements et les violences sexistes, Najat Vallaud Belkacem clarifie remarquablement l’enjeu. Elle y met aussi une conviction réelle que l’on n’entend pas toujours sur d’autres sujets. Mais comment faire passer cette volonté dans le système éducatif de façon efficace ? Le nouveau plan est-il à la hauteur de l’enjeu fixé par la ministre ?

Lisez l’article…

Socle commun et pédagogie : Ne confondons pas le tableau de bord et le moteur ! (1)

Par Philippe Meirieu

La consultation sur « le socle commun de connaissances, de compétences et de culture » est maintenant terminée et nous en attendons les résultats. Nul ne doute qu’ils seront eux-mêmes l’objet de débats et que les textes vont évoluer dans les prochaines semaines et les prochains mois. Il sera particulièrement intéressant d’observer ces évolutions et, également, la manière dont les programmes vont s’articuler avec le socle censé en être la matrice. Au-delà de la question, un peu formelle à vrai dire, du curriculum, c’est la cohérence pédagogique, institutionnelle et politique de notre projet éducatif qui est en jeu. Parviendrons-nous à proposer à nos élèves, une scolarité obligatoire qui permette à toutes et tous d’accéder à « ce qu’il n’est pas permis d’ignorer », selon la formule d’Octave Gréard, et d’accéder ainsi aux « fondamentaux de la citoyenneté » ? L’enjeu est considérable. Mais, pour en comprendre toute l’importance, il faut, sans doute, revenir un peu en arrière afin de bien identifier les raisons de l’émergence de l’idée de « socle » et de savoir ce que nous pouvons attendre, aujourd’hui, de sa définition… Car, assez bizarrement, les débats – essentiels – sur les formulations et le contenu du socle ont un peu éclipsé la réflexion – absolument nécessaire à mes yeux – sur son usage.

Lisez l’article…

Prioritaire : Une nouvelle politique de répartition des moyens au secours des écoles sorties de zep

« Les écoles qui accueillent un public particulièrement défavorisé bénéficieront d’un plan de mobilisation spécifique… Nous souhaitons mettre en place à compter de la rentrée 2015 des modalités nouvelles de répartition des moyens d’enseignement pour mieux tenir compte des difficultés sociales réelles de chaque école ou établissement. Le système actuel d’allocation de moyens produit un effet de seuil important… Demain l’allocation des moyens se fera dans une double logique de justice sociale et de transparence ». Dans une lettre adressée au Snuipp, Bertrand Gaume, directeur de cabinet de la ministre de l’éducation nationale, annonce un véritable tournant dans la politique d’éducation prioritaire.

Lisez l’article…

Un nouvel encadrement pour un nouveau pilotage de l’éducation nationale ?

Inspecteurs et personnels de direction vont-ils constituer un seul corps ? La grande alliance des cadres du système éducatif est au programme même si elle est loin d’être prête. Mercredi 19 novembre, les syndicats Unsa des personnels de direction, des inspecteurs (IPR et IEN) et des gestionnaires envisagent cet avenir commun. Il y a bien sur des ambitions catégorielles. Il y a aussi la réforme territoriale et ses conséquences sur l’encadrement. Surtout il y a la question des professeurs. Créer un nouveau corps d’encadrement c’est répondre à la question du pilotage déficient des écoles et des établissements…

Lisez l’article…

Combien coûte l’Ecole ?

La publication du « coût de l’éducation » par la Depp (ministère de l’éducation nationale) est particulièrement attendue cette année puisqu’elle donne les chiffres de 2013, première année de refondation. En 2013, seul le primaire se tire bien du marais des dépenses éducatives.

Lisez l’article…

L’Agefa PME lance une grande consultation nationale sur l’enseignement professionnel

« Pendant trois mois jusqu’à fin février 2015, AGEFA PME multipliera les événements et tables rondes dans toute la France, pour que se rencontrent l’école et l’entreprise. Objectif ? Engager toutes les parties prenantes dans une réflexion collective et trouver des solutions face aux paradoxes de l’enseignement professionnel de l’apprentissage. Cette opération aboutira à des propositions concrètes portées par le nouveau Président de la CGPME auprès du Gouvernement ». A l’Agefa Pme Jean-Jacques Dijoux, directeur général, se défend de toute volonté des PME de peser sur l’enseignement professionnel. « On lance ce débat dans un cadre positif », nous a-t-il déclaré. « Lancer ce débat c’est apporter une pierre à la lutte contre le chômage et promouvoir l’enseignement professionnel ». Le débat passera par Bordeaux, Nantes, Montpellier, Metz et Lille. Mais l’Agefa Pme attend « des propositions concrètes ». Les questions de la définition des diplômes et des rapports entre enseignement professionnel et entreprises devraient probablement sortir de ces débats.

Lisez l’article…

Radicalisation : Détection générale à l’éducation nationale

« Il y a un plan interministériel où l’Education nationale a sa part à jouer, pour former tous les personnels à repérer et identifier ce type de phénomène », a déclaré la ministre le 26 novembre à propos de la lutte contre la radicalisation de certains élèves qui se destinent au djihad. « Des documents de formation sont en cours d’élaboration. Ils seront portés à toutes les équipes enseignantes ».

Lisez l’article…

Educatice

Faut-il scolariser les tablettes pour les faire entrer à l’école ?

A en juger par le public très nombreux, la question des tablettes travaille le monde enseignant. Le président de la République lui-même les a mis en avant. Mais la question de leur adaptation à l’univers de l’Ecole reste posée. Organisée par Le Café pédagogique, le 26 novembre, dans le cadre d’Educatice, la table ronde fait appel aux expériences d’enseignants et aux analyses des chercheurs. C’est aussi du contrôle que les enseignants doivent avoir sur leur métier et leur pédagogie dont il va être question au final.

Lisez l’article…

Quelle place pour les outils numériques des élèves à l’école ?

Pouvons-nous tous continuer à faire comme si nous n’avions pas un smartphone dans notre poche une fois en classe ? Peut-on continuer à avoir des pratiques clandestines des mobiles en classe en dépit des règlements intérieurs ? Doit-on continuer à équiper en postes informatiques massivement les établissements alors que presque tous les élèves et les enseignants ont un petit ordinateur relié à Internet dans leur poche ? Quel impact son utilisation peut-elle avoir sur les pratiques pédagogiques ? Voilà quelques unes des questions que le Café pédagogique voulait poser aux communautés éducatives. Educatice en a fourni l’occasion. Le 27 novembre la table ronde organisée par le Café pédagogique a fait salle comble , preuve que ces questions travaillent les établissements. Les intervenants ont amorcé les conditions pour un coming out des smartphones en classe.

Lisez l’article…

Comment les enseignants utilisent les TICE ?

L’académie de Paris publie une enquête réalisée auprès de 2800 enseignants parisiens sur leurs usages TICE. L’enquête a été saisie en ligne en réponse à un mail. Ce sont donc plutôt des utilisateurs d’internet qui ont été sollicités. Mais elle donne quand même une radiographie intéressante.

Lisez l’article…

TICMooc : Les mooceurs et les mooceuses sont-ils le futur nécessaire de l’école ?

Les professeurs ne veulent pas se former aux usages des TICE ? Faux démontrent trois enseignants. Reconnus au Forum des enseignants innovants, trois enseignants ont créé et animé un Mooc qui est un véritable succès. Héloïse Vian, professeure d’espagnol dans l’académie de Versailles, Nathalie Bécoulet. IEN dans l’académie de Besançon et Jean-Michel Robineau, professeur des écoles et initiateur du projet TICMooc ont présenté le 26 novembre leur projet à Educatice.

Lisez l’article…

A Têche (38), les écoliers twittent l’histoire de leur commune

Twitter peut-il servir l’école ? A Têche, un tout petit village isolé de l’Isère, Twitter sert à la fois les compétences scolaires et la communauté villageoise. C’est par Twitter que les écoliers ont retrouvé le parcours de leurs ancêtres, soldats de la Grande Guerre. Et c’est Twitter qui les a amené à « monter » à Paris montrer leur travail à Educatice.

Lisez l’article…

Ecole et collectivités territoriales

Conventions tripartites : L’Ecole peut-elle se permettre le mariage à trois ?

Alors que se prépare une réforme territoriale d’envergure qui va confier aux régions l’entretien de tous les établissements secondaires, une autre révolution entre dans les académies. Au lieu des traditionnels contrats d’objectifs, les collèges et les lycées sont invités par la loi d’orientation à signer des contrats tripartites avec l’Etat, représenté par le rectorat, et la collectivité territoriale, à terme la région. Au cœur de ces conventions la question du numérique et surtout de la maintenance des matériels, une difficulté chronique du système éducatif. Où en est-on de l’application de la loi ? Au salon Educatice, deux conférences abordaient ce sujet le 26 novembre. Preuve peut-être que le contrat entre Etat et régions reste à construire…

Lisez l’article…

La jeunesse, une compétence régionale ?

Alors que les régions développent toutes des politiques en faveur de la jeunesse, celles –ci se noient dans le maquis des nombreux dispositifs, explique Philippe Meirieu , président de la Commission Jeunesse de l’Association des régions de France. « La juxtaposition de guichets et d’interlocuteurs, la multiplication d’actions peu lisibles et mal articulées entre elles, le fait que de nombreuses structures (dont celles de l’Éducation nationale) ne semblent nullement concernées par le redécoupage territorial et la définition des nouvelles compétences régionales, l’absence d’une instance régionale de concertation et de structuration permettant d’offrir à chaque jeune, de manière lisible et accessible, l’ensemble des informations et propositions nécessaires à son accès à l’autonomie et à la citoyenneté… tout cela nous apparaît compromettre gravement les espoirs que nous avions collectivement portés ». Or « la situation de la jeunesse ne cesse de s’aggraver au regard de la nature même de la crise économique ».

Lisez l’article…

Rythmes : Les maires obtiennent la pérennisation du fonds de soutien aux rythmes

Le gouvernement vient de faire la grand saut. On passe d’un fonds d’amorçage à un fonds de soutien aux rythmes scolaires. Au congrès des maires de France, le 27 novembre, le premier ministre a annoncé la pérennisation du fonds de soutien aux rythmes et une évaluation de la réforme avec la l’association des maires de France en juin 2015. Les maires ont obtenu aujourd’hui satisfaction financière alors que la possibilité d’une abrogation de la réforme après évaluation plane.

Lisez l’article…

Redoublement

Redoublement : Le Snes et la Snalc réagissent au décret

Publié fin octobre, le décret sur le redoublement a réduit les autorisations à redoubler de façon drastique. En même temps le budget a acté dans ses prévisions leur division par 10 d’ici 2017 sauf en 3ème et 2de où la chute serait de moitié. A la veille des élections, le Snes et le Snalc réagissent au décret avec vigueur et de façon différente.

Lisez l’article…

Redoublement : Le Cnesco appelle les enseignants à témoigner

Malgré le décret, la réflexion continue. La conférence de consensus sur le redoublement et ses alternatives organisée par le Cnesco, le conseil indépendant de l’évaluation de l’école, aura bien lieu. Nathalie Mons, sa présidente, le confirme. Elle annonce une grande consultation sur les pratiques innovantes dans les établissements qui ont mis en œuvre des dispositifs de prévention de l’échec scolaire ou un travail sur l’orientation ayant conduit à un recul du redoublement dans leur établissement. Déjà les établissements scolaires partenaires ont adressé 2000 questions à la conférence. Le Cnesco et l’Ifé sont en train d’analyser et de synthétiser pour les soumettre aux experts qui interviendront lors des journées publiques des 27 et 28 janvier 2015. Un questionnaire portant sur la perception par les collégiens et les lycéens du redoublement et leur orientation est en train d’être administré par les établissements. Nathalie Mons, présidente du Cnesco et professeur de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise, revient sur la publication du décret du 18 novembre qui encadre plus fortement le redoublement. Elle pose la question de l’utilisation des ressources libérées par le décret du 18 novembre.

Lisez l’article…

Parents – Ecole : Un comité mis en place par la Peep

Jean-Louis Auduc a présneté le 24 novembre le Comité de réflexion et d’étude créé par la Peep pour étudier les relations entre les parents et l’Ecole. Le comité comprend 22 membres parmi lesquels des personnalités de l’univers éducatif comme Alain Boissinot, Gilbert Longhi, Dominique Senore, Sylvie Ayral, Claire Leconte ou André Antibi. Pour JL Auduc, le comité « a l’ambition de s’adresser à tous les parents ». Il veut briser l’isolement de l’Ecole vis-à-vis de nombreux parents. « La halo de connaissance autour d el’école s’est beaucoup limité », estime JL Auduc. « S’adresser à tous les parents c’est jeter des ponts et des passerelles vers le sparents les plus éloignés de l’école ». Le comité veut travailer à tout ce qui permettra une meilleure connaissance de l’Ecole par les parents. Il publiera une revue semestrielle.

Lisez l’article…

Décrochage

Décrochage : Une bonne idée suffit-elle ?

Présenté par le premier ministre et les ministères de l’éducation nationale et de l’emploi le 21 novembre, le nouveau plan anti-décrochage articule une bonne idée, de bons sentiments, avec fort peu de mesures concrètes. Est-ce parce qu’il fait presque l’impasse des relations avec les collectivités territoriales ? Car encore une fois ce sont elles qui auront à faire face.

Lisez l’article…

Décrochage : « Un plan décevant » pour les régions ?

« J’aurais aimé des mesures plus concrètes », remarque Henriette Zoughebi, vice-présidente de la région Ile-de-France en charge des lycées. Le plan gouvernemental de lutte contre le décrochage ne lui parait pas à la hauteur du défi national et de l’avenir laissé aux jeunes décrocheurs. Elle regrette que l’éducation nationale n’explore pas concrètement davantage les pistes que lui-même indique. « Lorsqu’un jeune aujourd’hui quitte l’Ecole sans formation, c’est tragique ».

Lisez l’article…

Décrochage : Le rapport Weixler

Réalisé par le Secrétariat général à la modernisation de l’action publique et par la Dgesco (direction de l’enseignement scolaire de l’éducation nationale), le rapport de Frédérique Weixler est la source principale du plan gouvernemental présenté le 21 novembre. La qualité du plan quant aux mesures qu’il faudrait prendre et à la réflexion sur les actions à mener avait été saluée. Elle découle de ce rapport qui a engagé plus d’une centaine de personnes pendant une année entière. Au bout de tout ce travail on a une idée de ce que l’Education nationale pourrait faire pour diminuer le taux de décrochage : rendre l’école plus bienveillante, mettre en place du tutorat, mobiliser les personnels, retour en formation, semaine de la persévérance etc. Le plan gouvernemental en tire aussi quelques uns de ses défauts. Ainsi le rapport évoque l’amélioration du pilotage de la lutte contre le décrochage avec des comités interministériels. Il ignore totalement que la coordination de la lutte contre le décrochage a été confiée par la loi Sapin de 2013 aux régions. L’action des collectivités territoriales, qui financent largement les structures de lutte contre le décrochage, est absente du rapport alors même qu’ils souligne les financements européens et ceux de Total (qui met 50 millions par an dans des actions). Ce rapport « d’évaluation partenariale de la politique de lutte contre le décrochage » n’évalue pas les actions menées actuellement. Et il n’évoque pas non plus les partenaires. C’est une bonne réflexion sur les efforts à produire par l’éducation nationale sur sa pédagogie. Mais, il ne propose rien de concret pour que celle-ci change effectivement.

Lisez l’article…

Décrochage : Ce que dit la recherche

L’Ecole peut-elle quelque chose contre le décrochage ? Trois études récentes apportent des éclairages nouveaux sur les mécanismes du décrochage. Elles montrent clairement du doigt les responsabilités de l’Ecole. Ainsi le travail de PY Bernard et C Michaut explique que les décrocheurs sont aussi des jeunes qui en ont « marre de l’école ». E. Maurin, D. Goux et M. Gurgand montrent à contrario que l’école peut, à moyens constants agir efficacement contre le décrochage en travaillant sa relation aux parents. Une dernière étude réalisée par L Hernandez, N Oubrayrie-Roussel et Y Prêteur montre aussi l’impact des pairs dans le processus de décrochage.

Lisez l’article…