Forum2013 > Messages > Innovinstitutionnalisation, nouveau concept?
Innovinstitutionnalisation, nouveau concept?
 

Innovation versus institutionnalisation, un combat de portée dans une arène officielle ? Le forum débute avec les discours d’accueil mais les discours d’accueil dans un forum ne sont jamais tout à fait ordinaires. Jacques Auxiette, président de la Région Pays de Loire, est également un ancien enseignant et un ancien proviseur. Alors quand il parle d’éducation, il met en perspective les voeux d’une décentralisation où la politique de la jeunesse et de la formation serait une responsabilité réfléchie et partagée entre les acteurs, tous les acteurs, ceux de l’enseignement agricole et des centres de formation par apprentissage compris.

L’innovation versus institutionnalisation, l’opposition est au centre du discours de François Jarraud au centre de l’écoute des participants aussi. Le forum des enseignants innovants est un lieu où les initiatives de terrain se montrent, se partagent. Elles émergent parfois malgré le système, osons même dire contre le système. Et lorsque le système les récupère, le temps est si long que les innovations sont parties ailleurs, une chasse aux nouveautés que l’on aimerait capter pour ne pas être à la traîne. L’innovation pose à l’institution une question cruciale : et si les solutions existaient déjà dans des établissements, et si les textes officiels ne prescrivaient que de l’obsolète ?

L’opposition après tout n’est peut-être que factice. Le discours de Mme Pau-Langevin abonde dans le sens d’une concertation élargie à tous les acteurs de l’éducation pour faire émerger et structurer les initiatives qui favorisent la persévérance scolaire. Le choix des mots à son importance, souligner le positif en parlant de persévérance plutôt que de décrochage, montre que l’innovation est aussi une posture, une approche où la réussite est valorisée. Et c’est peut-être là où initiatives de terrain et institution pourraient se rencontrer : dans une acception de l’éducation qui ne valide plus la course au classement, aux bonnes notes, aux premiers rangs.

Mais il est temps de rejoindre les allées bruyantes où les projets s’exposent pour s’immerger dans le foisonnement euphorisant d’enseignants en perpétuelle création pédagogique.

Monique Royer

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.