Forum2013 > Messages > Une « agence de communication » au collège
Une « agence de communication » au collège

Des élèves en difficulté qui deviennent « incontournables dans la communauté scolaire » : c’est la transformation opérée par le projet de Marie Soulié, professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez. C’est qu’ils se sont vus confier une mission d’importance : communiquer sur les réussites et spécificités de leur collège en utilisant différents médias (Web Tv, Web radio, réseaux sociaux, site internet, journal). En participant à l’agence « i-média », les élèves, tous volontaires, tous avec un profil particulier, non seulement s’éduquent aux médias, mais apprennent à mieux communiquer, reprennent confiance en eux-mêmes, et retrouvent, par les liens qu’ils tissent, une place à l’intérieur de l’école.

Qu'est-ce que l'agence « i-média » ?

I-média est une agence de communication créée dans un collège dans le cadre d’une classe projet média. Les élèves ont tous été volontaires et ont un profil particulier (élèves en grande difficulté, élèves décrocheurs, troubles du langage, problèmes liés au comportement, manque de confiance). Leur mission est de communiquer le plus possible sur les réussites et spécificité de leur collège en utilisant tous les médias (Web Tv, Web radio, réseaux sociaux, site internet, journal). Les objectifs visés pour ce groupe sont de sentir l’appartenance à un groupe uni, recréer du lien avec les adultes, reprendre confiance et évidemment communiquer.

Pouvez-vous donner des exemples précis de productions réalisées par les élèves ?

Les élèves ont déjà créé leur logo, leur site internet, leur page Facebook, ils ont également réalisé des émissions radios et sont en train de créer leur propre chaine de télévision avec un JT tous les 15 jours, un bulletin météo, une émission sportive ... Toutes ces productions sont visibles sur notre site.

Concrètement, comment l'agence fonctionne-t-elle ?

Les bureaux de l'agence (salle de cours restructurée) sont ouverts le vendredi de 15h à 17h, nous sommes deux professeurs pour un groupe de 20. Chaque élève appartient à un groupe et chaque groupe reçoit une fiche mission en début de période. L'essentiel est de s'organiser sans pression afin de répondre le plus efficacement possible aux objectifs fixés. Chaque élève a également un carnet de l'agent, sorte de journal de bord individualisé. Nous évaluons les élèves par compétences liées au socle. Nous avons organisé l'année en 4 périodes :

1. Mise en place de l'agence (création d un site, aménagement du local, création d'un mail, de cartes de visite...)

2. La web radio

3. La Web TV

4. Création d'un magazine.

Un des objectifs poursuivis est l'éducation aux médias : à quelles techniques en particulier les élèves sont-ils initiés ? est-ce que le travail s'accompagne d'une réflexion sur les médias ?

Les élèves doivent avoir parcouru tous les médias (télé, radio, internet, presse écrite). En début de période, nous initions les élèves à un nouveau média. Nous étudions ses caractéristiques, ses avantages et ses limites. Les élèves ont été initiés à la prise de vue, au montage vidéo, au montage son et au podcasting.

Le projet semble permettre de travailler de nombreuses compétences du socle : lesquelles en particulier ?

Nous travaillons essentiellement sur des compétences de base : lire, écrire, analyser, communiquer. Nous travaillons également des items du B2i et bien évidemment sur la capacité à évoluer dans un groupe, à être respectueux des personnes et du matériel.

Le projet semble aussi susceptible de donner aux élèves plaisir et confiance : avez-vous pu mesurer l'effet en ce sens du travail que vous menez ?

Les élèves sont ravis, ils ne s'ennuient pas et je m'appuierai sur un indicateur qui n'est certes pas scientifique mais qui fait chaud au cœur : nous rencontrons les pires difficultés à convaincre les élèves du groupe de prendre leur récréation.

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

En ligne : http://webetab.ac-bordeaux.fr/college-daniel-argote/index.php?id=12495

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.