Forum2013 > Messages > Les jeux sérieux donnent le sourire
Les jeux sérieux donnent le sourire

Depuis quelques années les jeux sérieux ont conquis une place de choix dans la galerie des innovations pédagogiques. Supports d’évaluation ou d’apprentissage, ils empruntent le graphisme et les stroyboards des jeux vidéo pour mettre en activités les élèves autrement. Dans les allées du forum, les jeux étaient présents, forcément. Michel Rogier, enseignant et chef de projet « jeux sérieux » à la Matice de l’Académie d’Amiens en présentait deux.

Le premier a été conçu pour évaluer le thème « architecture et habitat » nouvellement mis en œuvre dans le programme de technologie en 5e. La situation proposée est celle d’une visite de chantier. Le personnage commence par s’équiper puis passe en revue un par un les éléments de la maison qui vient d’être construite. Des problèmes sont exposés à l’élève qui doit y remédier. Chaque problème correspond à une séquence pédagogique incluant des exercices et des corrections. Comme dans un vrai jeu vidéo, le personnage peut perdre la vie si par exemple il se met en situation dangereuse ou manipule des fils électriques au risque de s’électrocuter.

A son bonheur évident de présenter le jeu, de s’y exercer, on devine que Michel Rogier a pris plaisir à le construire. En fait, nous explique t’il, c’est par ce jeu qu’il est devenu chef de projet. Pour aider les enseignants à mettre en œuvre le thème « architecture et habitat », la Matice a constitué un groupe de travail pour élaborer les séquences et le scénario pédagogiques du jeu. Le groupe a travaillé durant une année scolaire et Michel y a pris goût, s’est fortement impliqué et finalement a été recruté à mi-temps comme « chef de projet jeux sérieux et monde virtuel ».

Le jeu sur le chantier a été testé par cent élèves pour vérifier qu’il était facilement utilisable et que les situations problèmes permettaient réellement d’évaluer. Entre temps, Michel Rogier a été contacté par un inspecteur et huit enseignants d’anglais qui souhaitaient élaborer un jeu sérieux. Là, il ne s’agissait pas de trouver un moyen d’explorer de nouveaux contenus mais d’aborder autrement un contenu déjà existant. Le jeu propose de visiter la Maison Blanche et lors de cette visite virtuelle d’acquérir des savoirs et de mettre en œuvre des compétences en communication.

D’un jeu à l’autre, le graphisme a évolué, le monde virtuel s’est rapproché du monde réel. Ils seront mis en ligne tous les deux au mois de juin pour les enseignants.

Monique Royer

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.