Forum2013 > Messages > Hypokhâgne et innovation : un cocktail à goûter sans modération
Hypokhâgne et innovation : un cocktail à goûter sans modération

La cravate arrimée au col de chemise, le parler choisi, Franck Thénard- Duvivier pourrait dénoter par un certain classicisme et pourtant … Franck Thénard-Duvivier amène l’innovation là où elle ne parait guère attendue : dans une classe préparatoire. Enseignant d’histoire, passionné de l’époque médiévale, il propose à ses 45 étudiants en première année d’Hypokhâgne du lycée Claude Fauriel de Saint-Etienne un module d’initiation à la recherche en histoire et en histoire des arts.

L’initiative peut sembler banale elle mise toutefois sur un pari : celui de placer dans une situation d’autonomie des étudiants habitués à être strictement encadrés. En début d’année, les élèves choisissent un sujet. Il est ensuite négocié pour vérifier qu’il est adapté aux objectifs fixés. Les choix peuvent être surprenants comme celui de la musique sérielle : mis en perspective de l’environnement urbain, il est accepté. Les étudiants produisent un compte rendu de lecture puis un mini mémoire qui doit respecter les normes de la recherche scientifique. L’honnêteté intellectuelle est également évaluée en vérifiant que le texte produit n’est pas la copie d’une publication sur le Net. Franck Thénard-Duvivier suit chaque projet par un entretien trimestriel. L’exercice réclame du temps mais permet de veiller à ce que chacun atteigne l’objectif dans les conditions fixées.

Le mini-mémoire est soutenu devant un jury extérieur à la classe préparatoire du lycée Claude Fauriel de Saint-Etienne. Les Amis du Musée d’Art Moderne de Saint Etienne contribuent en masse au jury qui reçoit un mois avant la soutenance le document. Les étudiants participant ensuite à un concours de posters scientifiques. La diversité des situations de communication permet de valider le C2i. Le module d’initiation à la recherche s’inscrit dans une démarche plus large incluant des cours, notamment d’informatique. François Arnal, présent l’an dernier au Forum d’Orléans contribue aussi au dispositif en travaillant sur les compétences numériques. L’initiative, en liant d’autres modules du cursus d’Hypokhâgne et des acteurs externes, ouvre la classe prépa vers l’extérieur. L’ouverture est soulignée par une publication numérique des travaux, apportant ainsi une trace pour le futur des travaux menés pendant les études.

Franck Thénard-Duvivier prône la rigueur scientifique et la quête du sens pour des études estimées souvent austères. Apprendre la méthodologie de la recherche en explorant un sujet choisi tout en validant des compétences, l’objectif emprunte à la fois des chemins structurés et la route plus aventureuse d’un sujet librement choisi. Développer l’autonomie, et miser sur la logique de compétences, le projet « Synergies prép@s » porte l’innovation sur un terrain peu exploré : celui de la formation sur le mode de l’excellence.

Monique Royer

Le projet de Franck Thénard-Duvivier présenté à Nantes

http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-42/fauriel/spip.php?article584.

Le projet de François Arnal présenté à Orléans

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/06/18062012Article634755997003732347.aspx

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.