Forum2013 > Messages > Prof Lab : une invitation au doute et à l'intelligence collective
Prof Lab : une invitation au doute et à l'intelligence collective

Et si un projet résumait à lui seul l’esprit d’un forum et ses promesses de suites ? Un panneau plein de post-it, un jeune enseignant qui raconte gestes à l’appui et le bouche à oreilles qui se propage. « Tu l’as vu Proflab ? Non ? Fonce ça vaut le coup, c’est génial ». Alors j’y vais.

Un prof d’anglais m’accueille dans la ronde des curieux, un large sourire fiché entre les oreilles « c’est mortel son truc ». Julien Gouriou, enseignant d’espagnol au collège Beaumont de Redon, élargit son cercle pour partager et expliquer encore et encore le fouillis apparent du Prof Lab, une invitation à laisser s’exprimer l’intelligence collective. L’idée de son projet lui est venue en échangeant avec un collègue philosophe. Comment partager l’innovation, comment développer une attitude réflexive face à des pratiques en classe ? Julien Gouriou est également formateur Tice. Entre ses deux missions il constate d’une part les changements des modes d’apprentissage induites par le numérique et d’autre part, la difficulté pour les enseignants à changer leurs pratiques en retour.

L’analyse, la construction collective et le partage sont pour lui les plus surs moyens d’évoluer ensemble, en amenant sa part de doutes et son once d’innovation. L’éducation 2.0 est un chantier méritant une mobilisation de toutes les énergies libre et spontanée pour nourrir la réflexion des acteurs de terrain. Avec le numérique, le concept même d’autorité est chamboulé, la relation avec les autres emprunte de nouvelles voies. Le constat posé, la question reste entière. Comment enseigne-t-on désormais ? Comment ne pas subir les failles dans ses cours que les élèves détectent et les analyser plutôt renforcer ses pratiques. Julien Gouriou prône une pédagogie de l’évènement, la recherche d’un déclic qui permet d’explorer, de comprendre ce qui motive à changer son enseignement. Et quoi de mieux que l’intelligence collective pour accompagner, étayer cette exploration ?

Ses idées, il les a mises en application au sein de son collège en invitant ses collègues à choisir une « pédagogie de l’avenir » misant sur la capacité collective à inventer méthodes et dispositifs pour répondre aux nouveaux enjeux de l’éducation au sein de la classe. Ils ont ensemble défini un cadre commun pour laisser plus de souplesse à leurs pratiques, une ouverture nouvelle vers le doute et les solutions partagées. Le projet Proflab est devenu une association pour élargir la réflexion et le partage. Il emprunte les outils et les supports d’une culture numérique qui n’en finit pas de se déployer : le wiki pour rassembler les références, le co-working pour mutualiser les énergies et les moyens ; le hacking pour s’approprier, transformer et remettre dans le pot commun les innovations des autres ; l’open source pour s’affranchir des barrières. La sérendipité s’inscrit au fronton du Proflab pour laisser une chance au hasard de laisser émerger des solutions puisées dans l’intelligence collective.

L’invitation de Julien Gouriou à quitter la solitude de la classe pour inventer ensemble une façon d’enseigner version 2.0 trouve un écho dans les allées du forum. En passant d’un stand à l’autre, en puisant des idées dans les projets de l’enseignement primaire lorsqu’on enseigne dans le secondaire, en s’inspirant des expériences menées en sciences lorsqu’on est prof de langues, et puis surtout en échangeant au cours des ateliers, le forum des enseignants innovants n’était il pas un vaste Prof Lab ? Il reste là aussi à inventer une façon de laisser l’énergie des rencontres se prolonger, vivre et vivre encore après le forum, de donner aux idées venues du terrain une chance de se rejoindre, de se fédérer, pour faire de l’innovation au quotidien une construction collective de l’éducation d’aujourd’hui, de l’éducation de demain. Alors oui rejoignons tous le Prof Lab.

Monique Royer et photo de Laurence Juin

Proflab

La carte du projet

http://www.forum-nantes2013.net/upload/142/prof_lab.jpeg

Pour s’inscrire au projet

http://proflab.org/

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.