Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

En vrac... 

Des rendez-vous, des questions, études, de ce mois-ci...


Faut-il évaluer les enseignants ?

En France la question ne se pose pas. Mais au Québec, si, comme le rappelle un mémoire présenté par Nathan Béchard à l'Université du Québec à Montréal. "L'évaluation des enseignants permanents du secondaire est un sujet abondamment discuté dans les médias populaires et dans la littérature scientifique. Au Québec, cette pratique apparaît rarissime et un malaise semble la caractériser", explique-t-il. "Différents écrits professionnels et scientifiques arrivent au constat que l'évaluation est peu pratiquée et qu' elle est rejetée par les enseignants ainsi que par leurs syndicats".

L'auteur s'intéresse alors aux conditions qui pourraient la rendre acceptable. "Toutefois, nombreux sont les chercheurs qui croient que l'évaluation des enseignants peut permettre l'amélioration des pratiques enseignantes et le développement professionnel... Conformément aux propos des participants, cette démarche suggère une évaluation formative et supervisée par la direction ou la direction adjointe de l'école, mais intégrant également la participation d' autres évaluateurs, comme des pairs d'expérience et des conseillers pédagogiques".

Le mémoire

http://www.archipel.uqam.ca/9684/1/M14838.pdf


« Apprentissages », une nouvelle revue pédagogique

"Par les mots et les images, susciter (peut-être) une émotion, une réflexion qui éveillera les nouvelles idées, les échanges. Une revue pour décloisonner les personnes, les savoirs et les pratiques, lutter contre l’érosion du savoir dans les milieux éducatifs, susciter les collaborations, proposer un outil de formation continuée et participer à la revalorisation de l’image des professionnels du secteur". C'est ce que propose « Apprentissages », une nouvelle revue pédagogique belge à laquelle collabore P Meirieu. Au sommaire du premier numéro deux reportages sur une élève sourde en Belgique et une classe au Bouthan.

Apprentissages

https://revue-apprentissages.com/wp-content/uploads/2017/05/Apprentissages_0_loRES2.pdf


La puberté affecte le fonctionnement cérébral

Selon une étude réalisée par Linda Wilbrecht, professeure de psychologie à Berkeley, la neurotransmission corticale est affectée par les hormones de la puberté. Les changements se produisent dans le cortex frontal qui est associé avec l'attention et le comportement. La démonstration a été faite avec des souris, les souris pré pubères s'avérant meilleures dans les apprentissages. L'article de Berkeley passe de la souris aux filles et évoque le cerveau des filles pubères, des études restant à faire auprès des souris mâles... Linda Wilbrecht demande que sa découverte soit prise en compte par l'éducation. Mais les effets de la puberté sur l'attention et les apprentissages semblent déjà terra cognita en collège...

Berkeley Edu

http://news.berkeley.edu/2017/06/01/puberty-hormones/


GFEN : Une Université d'été contre la fatalité

"Contre toute fatalité : l'Éducation Nouvelle" annonce le GFEN qui publie le programme de son université d'été. Elle se tiendra du 9 au 12 juillet à Bédarieux (Hérault). " L'Éducation Nouvelle a forgé des outils de transformation qui méritent un plus ample partage et dans le contexte actuel, il est urgent de les questionner. Qu'est-ce, pour nous, qu'une situation-problème ? Qu'entendons-nous par ateliers de création, démarches de construction de savoirs, projets ? Quelles portes ouvrent nos démarches ? Qu'en faisons-nous ? Plus largement, comment l'expérience de vie des citoyens que nous sommes nourrit-elle les transformations que nous mettons en oeuvre ?", écrit le GFEN. Au programme de ces journées les fameux ateliers du GFEN.

S'inscrire
http://www.gfen.asso.fr/fr/ue_2017_nouvelles



Sur le site du Café


Par fjarraud , le samedi 08 juillet 2017.

Partenaires

Nos annonces