A la croisée des chemins 

 

Il eut été étonnant que l’enseignement agricole soit absent du forum des enseignants innovants de Rennes. L’intégration de la pluridisciplinarité dans ses référentiels, la pédagogie de projet intégrée dans ses pratiques sont porteurs d’innovation. Le lycée agricole de Mirecourt a relevé le défi de l’exposition en venant présenter son projet, empreint d’histoire, de machinisme et de communication.

En 2003, l’établissement décide pour ses portes ouvertes de faire venir des vieux tracteurs pour égayer l’évènement. Le lycée agricole de Mirecourt dispense notamment un Bep agricole d’agro-équipement, l’idée semble opportune pour attirer les vocations. Les propriétaires de tracteurs repartent ravis, les élèves en sortent plus motivés. Un rendez vous est pris avec encore plus de tracteurs, ce sera le salon de l’herbe qui pour deux années consécutives a lieu à Mirecourt. 20 000 visiteurs peuvent alors admirer sur ½ hectare du matériel ancien de travaux agricoles.

Mais, l’impossibilité d’organiser un défilé génère quelques frustrations. Enseignants, élèves et propriétaires de vieux tracteurs et autres engins agricoles décident alors d’aller plus loin dans leur projet. Pourquoi ne pas partir à la rencontre des gens en organisant un rallye d’une quinzaine de kilomètres ? Les Bepa agro-équipement première année se mettent à l’œuvre pour organiser le rallye. Ils doivent d’abord repérer les tracteurs, éventuellement les réparer, avec le soutien de leur enseignant de machinisme. Il faut également qu’ils montent et gèrent leur projet dans le cadre de l’éducation socio-culturelle. Le budget est de 6000 euros, la recherche de financeurs est importante. Les collectivités locales et des particuliers apportent leur obole. Ils souhaitent communiquer sur le rallye en utilisant un blog, des heures d’informatique y sont donc consacrées.

Pour le rallye, aucun détail n’est mis de côté. Les élèves défilent en costume d’époques qu’ils vont rechercher dans leur famille, leur village. Le projet s’avère un mélange entre tradition et modernité, un pont lancé entre les générations par l’amour des vieilles mécaniques et un rappel de l’agriculture d’autrefois. Pour les élèves de Bep, il est l’occasion de mettre en œuvre des compétences d’organisation, de communication jusque là peu valorisées dans leur scolarité. L’incidence sur la réussite au lycée, l’estime de soi est indéniable.

Le rallye est désormais ancré dans les pratiques du lycée agricole de Mirecourt. Ce sont toujours les Bepa 1ère année qui l’organisent, sous le regard envieux de leurs prédécesseurs passés en 2ème année. Certains sont devenus tellement mordus des vieilles machines qu’ils sont maintenant collectionneurs. Un jeune a ainsi reçu pour cadeau d’anniversaire un vieux tracteur à retaper. Des élèves du lycée agricole d’Avignon sont venus participer au dernier rallye. Le lycée est fréquemment contacté pour participer aux défilés de comices agricoles. L’innovation est donc devenue une pratique intégrée dans la vie de l’établissement et de son environnement local.

 

Le blog de la croisée des chemins

http://www.lacroiseedeschemins.blogspot.com/

Le forum des enseignants innovants de Rennes

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forumdesenseignantsinnovants/default.aspx

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/03/31032008_FEIderoule.aspx

Sur le site du Café
Par moniqueroyer , le mardi 15 avril 2008.

Partenaires

Nos annonces