Métiers 

L’agriculture en Pays de la Loire : une terre fertile en emplois

Selon une étude datant de 2003,  25% les actifs du secteur agricole partiront à la retraite d’ici 2012. Or, agriculture et transformation (agroalimentaire) représentent dans les Pays de La Loire près d’un emploi sur six. Partant de ce constat, les forces vives du monde rural ligérien se mobilisent pour déclencher les vocations et maintenir une vitalité sur leur territoire. Les chambres régionale et départementales d’agriculture, la Direction Régionale de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt, les représentants des différentes filières professionnelles et des familles d’enseignement, soutenus par le Conseil Régional et le Fonds Social Européen se sont mobilisés pour animer la campagne « Avec l’agriculture, la terre nous donne un avenir ».

Nous avons interrogé Jean-Yves Bourge, chef d’exploitation agricole, membre du bureau de la Chambre Régionale d’Agriculture et président du comité de pilotage pour mieux comprendre les raisons de cette campagne.



Pourquoi cette campagne aujourd’hui ?

Auparavant, le renouvellement venait de la succession filiale. Or, moins d’enfants d’agriculteurs sont intéressés par l’agriculture et la proportion de jeunes venant d’ailleurs est encore insuffisante. C’est également vrai pour l’amont et pour l’aval.


Qu’entendez-vous par amont et par aval ?

La transformation, la valorisation des produits sur place est tout aussi importante. Des produits doivent faire des kilomètres pour être transformés. Il faudrait rester sur le territoire pour l’ensemble de la filière. Des jeunes sont obligés de partir alors que dans l’espace régional, l’agriculture et l’agroalimentaire représentent 70 000 emplois. Il faut conserver toute cette valorisation sur le territoire.


La notion de territoire semble importante

Je crois beaucoup dans la relocalisation de la production agricole. Aujourd’hui, une délocalisation est difficile à envisager. En conservant une production proche de chez nous, nous garderons une valeur ajoutée sur le territoire mais aussi une vie sociale, un dynamisme de terrain

 

Qu’attendez-vous de cette campagne ?

La campagne est générique. D’ailleurs, le comité de pilotage associe toutes les familles professionnelles, d’enseignement, syndicales. Nous voulons donner une image réelle de l’agriculture, celle d’aujourd’hui, qui travaille avec le vivant, en utilisant des outils scientifiques, des moyens de communication actuels, l’informatique, un secteur en phase avec le fonctionnement de la société.

Nous diffusons déjà des publications pour enfants. Pour les collégiens, la mallette « sauvez titans » fait découvrir les métiers du secteur avec un jeu de rôles. Cette campagne est plutôt destinée au public lycéen en phase de recherche d’un métier. Le site « la Terre, mon avenir  », utilise les outils que les jeunes apprécient, adopte leur mode de pensées.

Nous souhaitons aussi rassurer les parents sur la capacité d’intégration des jeunes dans le monde du travail. Les études montrent un taux d’insertion après les formations agricoles de plus de 80%, du aux métiers préparés mais aussi à la pédagogie appliquée dans ces formations.


Quels métiers sont visés par la campagne ?

Pas uniquement celui d’exploitant agricole mais aussi ceux de salariés, dans le secteur de l’élevage porcin ou bovin, par exemple. Les métiers de l’horticulture, du vignoble, de l’agroalimentaire sont aussi en tension. Nous avons le sentiment que nos métiers sont méconnus.


Leur image n’est elle pas ternie par les crises alimentaires, les problèmes autour de l’utilisation des pesticides, etc. ?

L’agriculture est dans la société avec les autres activités qui connaissent aussi des crises, la crise financière par exemple. Beaucoup de secteurs sont en crise aujourd’hui. L’agriculture a ceci de particulier qu’elle est en lien avec les besoins essentiels de la population. Demain, quoiqu’il arrive, il faudra nourrir les populations. Les professionnels du secteur travaillent sur la traçabilité, la maîtrise du coût, peuvent avoir une action dont toute la population profite.

Ce que nous voulons transmettre aux jeunes c’est que nos métiers sont passionnants. Nous voulons les inviter à découvrir ces métiers, pour qu’ils puissent choisir leur orientation en les connaissant.

 

Propos recueillis par Monique Royer



Métiers de l’agriculture

Pour cogiter

Les emplois agricoles et ruraux sont aussi un terrain de recherche pour l’Inra. L’organisation du travail, la transformation des emplois, l’aménagement des territoires ruraux sont parmi les axes développés pour mieux comprendre l’évolution du travail dans le monde agricole.

http://www.inra.fr/content/view/full/17606975


Pour s’informer

Le site de l'Association Nationale pour l'Emploi et la Formation en Agriculture

http://www.anefa.org/pages/decouvrir/index.php

France 5 propose un dossier complet sur les métiers de l’agriculture et de l’environnement

http://emploi.france5.fr/emploi/metiers/agriculture-environnement/

Toute l’agriculture dresse un panorama complet des métiers du secteur de l’agriculture

http://www.toutelagriculture.fr/fileadmin/user_upload/metiers.pdf

L’Agefaforia destine un site aux métiers de l’agroalimentaire

http://www.metiers-industries-alimentaires.com/

Le devenir des anciens élèves de l’enseignement agricole

http://www.chlorofil.fr/insertion/rapports-et-statistiques/deven[...]



Par moniqueroyer , le jeudi 15 janvier 2009.

Partenaires

Nos annonces