Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

Au sein de ce mensuel vous trouverez plusieurs ressources pour l'enseignant d'EPS : Un état des lieux de l'EPS en France, des ressources et expérimentations sur le numérique éducatif en EPS, et enfin un premier bilan de parcoursup pour les STAPS.



État des lieux de l'EPS

Le groupe observatoire EPS collège nous propose un état des lieux de l'EPS en 2016 en identifiant plusieurs tendances fortes au sein de la profession, notamment concernant l'offre de formation et les résultats des élèves (en lien avec les APSA). Il invite également à reconsidérer cet état des lieux pour le mettre en perspective avec les nouveaux programmes qui à l'instar de ceux de 2008 ne précisent pas les niveaux de compétence à atteindre dans les APSA.


Le rapport

http://eduscol.education.fr/eps/actualites/etateps




Numérique


Objets connectés et équipements personnels des élèves ?

Voici les bilans des expérimentations menées dans plusieurs académies dans le cadre du TRAAM EPS pour l'année 2017-2018. Ces derniers s'intéressent aux objets connectés et aux équipements personnels des élèves et surtout à leurs apports dans les environnements scolaires et leurs usages en dehors du temps scolaire. Une véritable mine d'or d'expérimentations au moment où les usages numériques sont questionnés et encadrés fortement.

TRAAM EPS 2017-2018

https://view.genial.ly/5a37c82f6d38a6126cd1c64d



Idocéo : Evaluer par compétence sous iDocéo et les exporter sous pronote

France Pissot, interlocuteur académique pour le numérique vient de mettre en ligne une série de tutoriels (réalisé par le GND EPS de Nice) via la lettre « le numérique en EPS n°3 » de l'académie de Nice permettant à l'enseignant d'apprivoiser au mieux l'outil iDocéo. Une véritable pépite à consulter sans plus tarder qui permet d'évaluer ses élèves par compétence et d'assurer le transfert sous pronote.

https://view.genial.ly/5bbf6dab3292ef649e9bee75/lettre-ndegree3-octobre-2018



STAPS : Parcoursup et la séléction en STAPS

"D'une manière générale on observe cette année un accroissement de 3% des filles. Au niveau des séries de baccalauréat, on a un accroissement d'environ 9.5% des bacs S, de 3.5% des bacs ES. Les bacs L restent stables (-0.2%). On observe enfin une baisse des bacs technologiques (-3.7%) et des bacs pros (-2%)", annonce Didier Delignières après une étude portant sur 94% de la capacité nationale en Staps.

http://blog.educpros.fr/didier-delignieres/2018/10/07/un-premier-bilan-de-parcoursup-en-licence-staps/



Sur le site du Café

Par antoinemaurice , le mardi 16 octobre 2018.

Partenaires

Nos annonces