Prolongements 

 

« Lire-écrire-publier à l’heure du numérique » : comment faire en sorte que les élèves deviennent à l’école réellement sujets de ces verbes ?

Pour montrer combien le numérique offre la possibilité de revitaliser l'apprentissage de la littérature, le Café Pédagogique propose un pearltree, c’est-à-dire un arbre à perles, qui permet de visualiser, d’organiser, d’explorer un répertoire de liens.

Dans ce pearltree, on trouvera des expériences (projets d'enseignants ou productions d'élèves) susceptibles de donner des pistes de travail et de réflexion, de susciter et d'éclairer des pratiques pédagogiques innovantes, de favoriser l'activité de l'élève pour enrichir sa relation au texte littéraire.

Les exemples sont reliés à des mots-clefs qui tentent de saisir les mutations en cours dans le rapport à l’écrit de nos élèves et les principes qui dès lors peuvent nous guider pour en extraire des pratiques formatrices : le goût et l’art des formes brèves ; le sens de l’instantanéité ; la nécessité de diversifier les types d’écriture ; les multiples intérêts des pratiques collaboratives ; le souci de construire par l’écran-miroir une image de soi ; la créativité au cœur et au service de l’apprentissage ; le « cerveau hypertexte » (William Winn, directeur du Learning Center de Washington) des « digital natives », à travers différentes déclinaisons pédagogiques (hypertextualité, métatextualité, intertextualité, intratextualité) ; le passage du texte à une textualité numérique qui enrichit les mots d’images, de sons, de vidéos, d’hyperliens ; les plaisirs éducatifs du jeu et de l’interactivité ; la désacralisation en cours de la littérature dans sa capacité à favoriser une proximité voire une intimité avec les œuvres ; le numérique comme atelier de « fabrique du texte » par le lecteur lui-même.

Chaque branche est présentée par un succinct « édito ». Il va de soi que les exemples proposés pourraient souvent illustrer plusieurs branches de l'arbre à perles. Il va de soi aussi que ce pearltree ne prétend pas à l'exhaustivité : il invite chacun à l’enrichir et le continuer.

Le pearltree :

http://www.pearltrees.com/#/N-fa=3878868&N-u=1_461063&N-p=30546643&N-s=1_3878937&N-f=1_3878937

 

Brochure ateliers pédagogiques

En lien avec les ateliers pédagogiques du séminaire national "Lire-écrire-publier à l'heure du numérique", la brochure "Enseigner les lettres avec le numérique" réunit sous forme de fiches 12 parcours pédagogiques illustrant l'utilisation des technologies numériques et l'évolution des pratiques. Elle propose un choix de références bibliographiques et sitographiques. Quelques pistes : la tablette numérique, le blog d’écriture poétique, la baladodiffusion, l’écriture collaborative, un travail sur les brouillons d’écrivains ou sur le vocabulaire … « C’est en écrivant, en partageant, en mutualisant, en oralisant, en écoutant, en regardant, en lisant et en manipulant les objets numériques qu’on favorise le savoir » (Yael Briswalter, Michel Degoulet, Roland Gailleton). La brochure est disponible en ligne.

http://eduscol.education.fr/lettres/comm/enseignerlettres

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le mardi 20 décembre 2011.

Partenaires

Nos annonces