Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

 

Pratiques : recherches autour de l’écriture en classe

La revue « Pratiques » lance un appel à contributions pour un numéro à construire autour de la question : « Quels apports de la recherche pour l’écriture en classe ? ». Trois axes sont envisagés : l’acte d’écriture, sa modélisation didactique, les pratiques de classe. Il s’agira de faire le point sur l’avancée des réflexions en la matière, notamment sur les métamorphoses possibles de l’écriture à l’ère numérique et les conséquences à envisager sur les modes d’apprentissage : « Quelle place occupe ce qui relève des nouvelles technologies dans la didactique de l’écriture et, plus précisément, que proposent les travaux les plus récents sur la question de la médiation technologique même et sur le nouveau rapport à l’écriture qu’elle peut permettre de construire ? Les pratiques d’écriture hors et dans l’école interagissent-elles dans ce cadre ? Comment la didactique de l’écriture prend-elle en compte les variations langagières écrites  selon les situations et les pratiques des élèves ?… »

L’appel à contributions

http://www.fabula.org/actualites/appel-articles-pour-n-161-1[...]

 

2013 : l’année Diderot

En 1713, à Langres, naissait Denis Diderot. En 2013, un an après l’année Rousseau, on s’apprête à célébrer le tricentenaire de celui qui, à travers l’Encyclopédie, ses romans, ses drames, ses essais…, fit de la raison et de la sensibilité un des plus beaux et des plus libres exercices que l’on puisse faire. Le 17 janvier, l’université Paris  VII ouvre les festivités par une exposition de citations. D’autres événements (colloques, publications, spectacles…) sont à venir : un hommage au critique d’art à Rennes, une exploration du « goût de Diderot » à Montpellier, une « année Lumières » à Nantes qui s’intéressera plus particulièrement à ses relations avec Rousseau et à la question de l’esclavage, un colloque à Mulhouse autour de sa réception des cultures littéraires antiques ou à Paris Nanterre sur sa pensée politique, l’ouverture d’un musée à Langres …  Une nouvelle adaptation  de « La Religieuse » par Guillaume Nicloux, avec Pauline Etienne, Isabelle Huppert et Louise Bourgoin, doit sortir sur les écrans en mars 2013 : fera-t-elle autant de bruit que celle de Jacques Rivette qui subit les foudres des autorités religieuses et politiques dans la France des années 60 ? Diderot peut-il encore nous éclairer et nous déranger ?

Le site du tricentenaire :

https://sites.google.com/site/diderot2013/ 

« Langres en fête », reportage vidéo :

http://champagne-ardenne.france3.fr/2013/01/20/emission-speciale[...] 

Sur France-Culture :

http://www.franceculture.fr/recherche/key%3Ddiderot 

 

Un roman de Duras en jeu vidéo !

L’éditeur belge  de jeux vidéos Tale of Tales veut mener le joueur vers de nouvelles expériences imaginaires et sensorielles. Après avoir revisité le mythe du Petit Chaperon Rouge dans « The Path », il s’inspire de Marguerite Duras dans « Bientôt l'été», une interprétation libre de son roman Moderato Cantabile. Ce projet original a sans doute un enjeu plus artistique que ludique ou pédagogique : il ouvre des pistes intéressantes sur les nouvelles approches de la littérature via le numérique, immersives et interactives.

« Au cours de vos déplacements, vous croisez des phrases extraites de l’œuvre de Marguerite Duras, des phrases brutes sur le désordre amoureux. Le vent fait claquer vos vêtements et au loin un maison isolée, une fois à l’intérieur, un échiquier et un autre joueur en ligne. Un verre de vin, une cigarette et cet autre qui vous fait face, fantomatique. Encore des phrases de Duras. Un peu d’ennui. Alors retour sur la plage, une plage pas si déserte que ça, en connexion directe avec un système planétaire étrange qui fait penser à Melancholia de Lars von Trier. Et au bout de la plage, une rencontre avec soi-même. » (Présentation du site Avatar Life)

http://avatarlife.fr/2013/01/05/margherite-duras-renait-dans-une-[...]

http://tale-of-tales.com/bientotlete/ 

 

Un roman de Camus en remix électro !

La structure « ONLIT PRODUCTIONS » se dédie  à la création de spectacles littéraires interdisciplinaires (musique électronique, arts visuels et numériques …). A l’occasion du centenaire de la naissance d’Albert Camus, elle relance une tournée de son étonnant spectacle « Albert Camus lit L'Etranger REMIX » : « u ne errance sous le soleil assassin d'Alger en compagnie d'Albert Camus », « une création interdisciplinaire durant laquelle des extraits du roman L'étranger lu par l'auteur lui-même (enregistrés et pressés sur disque vinyle en 1954) sont mixés en live avec des musiques actuelles, principalement électroniques (Burial, Air, Apparat, Ben Frost, Frank Bretschneider, etc.), par Pierre de Mûelenaere. »

Présentation et extraits du spectacle

http://www.actualitte.com/theatre/platines-et-mixages-autour-d[...]

 

"Verlaine emprisonné" au Musée des Lettres et Manuscrits 

Le Musée des Lettres et Manuscrits consacre une exposition fascinante  au poète Paul Verlaine que George Paul- Langevin a découvert avec un vif 'intérêt en compagnie de son commissaire, Jean-Pierre Guéno. "Verlaine emprisonné" présente le recueil "Cellulairement" que le poète rédigea, entre le 11 juillet 1873 et le 16 janvier 1875, alors qu'il se trouvait en prison à Bruxelles puis à Mons. Cette incarcération faisait suite à la tentative d'homicide menée sur Rimbaud. Classé trésor national en 2005, ce manuscrit, pièce-phare de l'exposition, est montré au public pour la première fois. Au travers plus d'une centaine d'oeuvres et de documents, l'exposition propose une vision nouvelle de la vie tourmentée de Paul Verlaine. Elle démontre que Verlaine est "un emprisonné du premier au dernier jour de sa vie", mais elle donne l'occasion aussi, de découvrir, à travers le portrait de l'artiste,  tous les maux ressentis par la génération des "poètes maudits" et leur libération par l'art et la littérature.

Un recueil jamais publié

Dans ce recueil de soixante sept feuillets, Verlaine exprime ses rêves, ses fantasmes, son désespoir, ses frustrations, ses remords, ses espérances, ses fantaisies, mais aussi l'irruption de la grâce à partir de l'été 1874. "Cellulairement" ne fut toutefois pas publié sous cette forme, car le poète lui-même dispersa ses 32 poèmes dans les recueils "Sagesse", "Jadis et naguère", "Parallèlement" ou "Invectives". Rimbaud, à cette même période, rédige "Une saison en enfer". L'exposition permet de découvrir aussi, de nombreux portraits de Verlaine, le registre de levée d'écrou avec les notes morales que porte sur lui l'administration pénitentiaire, son dossier de police.  

 

Visites, ateliers, conférences autour de l'exposition

Le musée programme, en alternance le dimanche, un atelier d'écriture poétique ou une conférence. Il propose aux  groupes scolaires des visites de l'exposition temporaire ou des collections, sous la conduite d'un guide conférencier. La visite est préparée avec les professeurs. Une coopération à l'année avec l'établissement peut être également envisagée.

Béatrice Flammang

 

Le site de l'exposition "Verlaine emprisonné"

http://www.museedeslettres.fr/public/exposition/verla[...]

 

La plate forme Culture lycée très critiquée 

Trop onéreuse pour son public. C'est la principale critique portée par les isnpecteurs généraux P. Laudet et J-M Goursolas contre la plate forme "Culture lycée" lancée par Luc Chatel. Le rapport signale un coût final de 1,4 million d'euros dont un million à la charge de l'éducation nationale pour seulement 25 000 lycéens utilisateurs.

Le concept est peu critiqué explicitement alors que son décalage avec la culture des jeunes et el fonctionnement des établissements est flagrant. Vouloir ressusciter les cine clubs d'antan a-t-il in intérêt aujourd'hui ? Oui s'il y a un accompagnement si cela se situe dans un cadre général d'accompagnement des élèves. or la politique de suppression de postes allait dans un autre sens. Et la plateforme n'a disposé d'aucun personnel dans les établissements. La plate forme est largement sous utilisée et les enseignants qui utilisent les ressources ne font pas appel à elle pour gérer les événements.

Le rapport

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/77/0/2012-152_[...]

 

Le « cross-age » : une nouvelle littérature jeunesse ?

Sur Rue 89, un article permet de se familiariser avec la « littérature cross-age », autrement dit des livres qui ciblent les 15-30 ans, tirent d’avantage les adolescents vers le monde adulte que vers l’enfance : selon le site, ces nouveaux rayons pour adultescents « font revenir les jeunes dans les librairies mais font un peu peur aux profs et aux parents » ….

L’article

http://www.rue89.com/rue89-culture/2013/02/08/les-15-30-ans-n[...]

 

Voyages littéraires en France

Le site « La France des écrivains » se veut une « cartographie littéraire collaborative ». En voyageant sur la carte de France en ligne, on peut découvrir des textes d’auteurs variés (et en proposer de nouveaux) : vivre une tempête à Penmarch avec Proust, partir à Liévin avec Zola, se promener dans le Bugey avec George Sand, s’arrêter à Oléron avec Pierre Loti …

Le site

http://www.cartographie-litteraire.net/

 

Géo et littérature

La rencontre de la géographie et de la littérature par les écrivains-géographes (Julien Gracq, Lucien Gachon...), mais aussi par l’ensemble des écrivains, se poursuit dans ce nouveau dossier des Cafés géographiques par d’autres récits, de Jules Verne à Simenon, des spatialités du vin dans la littérature au paysage-outil des écrivains et/ou géographes, de la géopoétique à la bande dessinée et au manga.

Lire l'article

http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=2631

 

Festival de Twittérature 2013 à Bordeaux

En octobre 2012 s’était tenu à Québec le 1er festival international de Twittérature : écrivains, enseignants, internautes … s’étaient rencontrés pour échanger autour des possibilités créatives et pédagogiques du célèbre réseau social et de sa contrainte des « 140 caractères maximum ». Le samedi 30 mars, c’est de ce côté-ci de l’océan, à Bordeaux, dans le cadre de la « Semaine digitale », qu’une seconde édition du festival viendra fêter l’écriture brève, ciselée, partagée. Tables rondes et ateliers s’intéresseront à la Twittérature en général, à son exploitation dans l’Education nationale, à ses usages professionnels. Des concours de tweets seront organisés autour du thème du pont, dont  un réservé aux scolaires.

Pour en savoir plus

 

Le 1er festival sur le site du Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/10/24102012Art[...]



Sur le site du Café
Par fsolliec , le jeudi 21 février 2013.

Partenaires

Nos annonces