Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

 

 

Se former au numérique en réalisant un livre multimédia

Des activités dirigées pour apprendre à enregistrer du son (avec Audacity), à retoucher des images (avec PhotoFiltre), à réaliser un diaporama (avec Open Office) : c’est ce que propose Didier Recht, chargé de mission TICE dans le Bas-Rhin. Il s’agit en l’occurrence de réaliser une présentation sonorisée comportant textes et illustrations d'une histoire, à partir du personnage de l'auteur-illustrateur Philippe Matter : « Les quatre premières illustrations ont été utilisées pour amorcer l'histoire qui peut être continuée ou complètement reconstruite. » Ainsi, soigneusement guidés, les enseignants découvrent-ils en action comment réaliser un livre multimédia, expérience qu’ils pourront ensuite transférer aisément avec des élèves. Une proposition originale de formation à distance …

Le projet en ligne :

http://ia67-allemand.site2.ac-strasbourg.fr/pairformance/diaporama/index.html

 

Un dossier pédagogique sur Césaire

« La poésie est cette démarche qui par le mot, l’image, le mythe, l’amour et l’humour m’installe au cœur vivant de moi-même et du monde. » En 2013, de nombreuses manifestations ont honoré Aimé Césaire à l'occasion de la commémoration de sa date de naissance le 26 juin 1913. En prolongement, durant l’année scolaire 2013-2014, les enseignants sont invités à se saisir de l'œuvre de l'écrivain pour « redonner une impulsion et une vigueur à l'évocation des cultures issues des Outre-mer », dans le primaire et le secondaire. Pour les aider, Eduscol met en ligne un dossier riche de nombreuses ressources, qui veut favoriser l'émergence de projets pédagogiques culturels en lecture / écriture, la participation à des concours littéraires, des échanges entre écoles et établissements scolaires de métropole et de l'Outre-mer.

Le dossier :

http://eduscol.education.fr/cid76165/explorer-l-oeuvre-d-aime-cesaire.html

 

Mener un projet en lien avec un musée

Sur le site Lettres de l’académie de Nantes, un dossier propose des ressources et des exemples de pratiques pour aider les enseignants à construire un projet pédagogique en partenariat avec un musée. Il s’agit de mettre en jeu à travers des situations d’apprentissage motivantes les compétences d'ouverture culturelle, l'esprit critique, la formation humaniste, l'écriture, la recherche documentaire, la lecture de l'image... Le dossier rend compte de plusieurs activités menées en ce sens dans des lieux culturels de la région.

Le dossier :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/27934398/0/fiche___pagelibre/

 

Danse et littérature 

" Croiser des pratiques, créer des résonnances entre le corps et le texte, mettre en évidence la porosité qui existe entre la danse et la littérature, permettre aux professeurs d’entrer en immersion dans une véritable démarche artistique" c'étaient les ambitions du stage "du geste au texte" mené dans l'académie de Versailles.

Sur le site de Versailles :

http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_223062

 

Culture écrite et décrochage 

En quoi la culture écrite peut-elle être un facteur de décrochage mais aussi de raccrochage pour les élèves ? C'est ce à quoi la formation des 6 et 7 juin 2013 organisée par le Centre Alain Savary (IFé) a tenté de répondre. Cette formation a été l'occasion de réfléchir aux expériences des professionnels de l'ECLAIR Schoelcher et de partager les premiers éléments de la recherche sur le décrochage dans ce réseau en attendant la publication du rapport de recherche. 

"Des travaux dirigés par Yves Reuter montrent que les élèves de milieux populaires ont une richesse de vocabulaire, mais le rapport au vocabulaire et à la conscience disciplinaire sont flous. De plus l'Ecole est ressentie plus comme un espace d'évaluation que comme un espace d'apprentissage. Les élèves de milieux populaires ont une appétence pour les mots nouveaux mais cet investissement est problématique car si l'écriture extrascolaire est une possibilité de s'évader l’écriture scolaire est vécue comme une sanction notamment pour l'orthographe. il y a souvent confusion entre la consigne et l'évaluation ainsi les formes d'évaluation jouent contre l'investissement. Cette "insécurité scripturale" (Michel Dabenne) explique une forme de décrochage alors que des expériences montrent qu'on peut rallier les élèves à l'écriture et à l'Ecole", écrit l'IFé. La conférence se conclue sur trois recommandations :

- l'Ecole ne prend pas assez en compte la culture écrite existante des élèves.

- Il faut donner du temps pour construire ce rapport à la culture écrite

- Il ne faut pas stigmatiser l'erreur pour éviter la peur de se tromper

La conférence :

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/difficultes-dapprentissage-et-prevention-du-decrochage/culture-ecrite-et-decrochage

 

Former les enseignants à réfléchir sur leurs pratiques

Comment  susciter chez les futurs enseignants la capacité à porter un regard réflexif sur leurs pratiques ? Antoine Derobertmasure, sur le site « Adjectif.net », rend compte d’une étude sur la question. Les processus réflexifs sont en réalité de nature et de niveau variés : narrer/décrire sa pratique, la questionner, prendre conscience d’un élément, pointer ses difficultés, légitimer sa pratique selon une préférence ou une tradition, l’évaluer, l’intentionnaliser, la légitimer en fonction d’arguments contextuels, pédagogiques ou éthiques, diagnostiquer, proposer voire explorer une ou des alternatives, théoriser des éléments. Des outils informatiques d’analyse textuelle ont été utilisés pour analyser des échanges autour de séances de classe entre superviseur et futur enseignant. L’étude invite à développer dans le dispositif de formation des futurs enseignants « des activités permettant aux étudiants de mieux observer, analyser et mettre en mots leur pratique d’enseignant, qu’elle soit directement observable, comme leur utilisation des supports didactiques par exemple, ou résultant d’une dimension non directement appréhendable « à l’œil nu », (ce qui serait, par exemple, de l’ordre de la planification de l’enseignement). »

En ligne :

http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article266

 

Le numérique ne tue pas l'écrit lycéen, au contraire 

"Dès que l’on prend la peine d’observer les adolescents de plus près, on voit qu’ils ne sont clairement pas des digital natives, que leurs usages ne sont pas homogènes et que les rapports aux dispositifs dans lesquels ils s’inscrivent sont pluriels. Que sont-ils alors? Que peut-on dire à partir de ce travail de recherche, si l’on refuse les affirmations généralisantes ?" C'est la bonne question que pose Elisabeth Clément-Schneider dans sa thèse sur l'économie scripturale des adolescents.

Dépassant les frontières habituelles,  E Clément-Schneider s'intéresse à la géographie des écrits numériques adolescents. Son approche ethnographique va plus loin que les approches statistiques habituelles et restitue la réalité des pratiques adolescentes avec beaucoup de respect et de finesse.

" Même si la dimension computationnelle, spécificité du numérique, a permis l’émergence de formes d’écriture radicalement différentes, telles que la spatialisation des relations amicales par leur scripturalisation, mon enquête montre que les adolescents écrivent beaucoup, tant sur des supports imprimés que sur des supports numériques", écrit-elle. "Les écrits qu’ils produisent circulent, sont socialisés, traversent les modes de publication : du papier en classe à la page Facebook en passant par les SMS stockés. Tous ces écrits sont des résultats de pratiques et ne peuvent se réduire à leur caractérisation linguistique : ils s’inscrivent dans des situations, plus précisément dans des configurations provisoires qui actualisent des usages. Ainsi, écrire un SMS selon le moment, l’heure et l’activité de l’adolescent sera un acte de réassurance ou une rupture au dispositif scolaire qu’il refuse ou encore l’ingrédient pour favoriser une relation amoureuse naissante... Le travail de recherche menée montre d’une part que l’écriture leur permet de se poser comme sujet d’une manière spécifique, d’autre part, que l’écriture même permet de penser le processus de médiation et de rapport au monde qui fonde cette institution du sujet de façon renouvelée".

La thèse :

http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/91/12/28/PDF/A_crit_principal_11.11.2013.pdf?utm_source=hootsuite&utm_campaign=hootsuite

 

Des élèves et des savoirs à l’ère numérique

La revue « Recherches en éducation » consacre son numéro de janvier 2014 à l’étude de ce que le numérique produit comme transformations chez les élèves et dans leurs relations aux savoirs. Parmi les sujets abordés : « Portrait(s) de l’élève en jeune internaute », « Une sociologie des usages des TIC à l'épreuve du temps libre : le cas des lycéens durant l'année du baccalauréat », « Comment l'écriture avec le numérique renouvelle la question du sujet adolescent : vers une géographie de l'écriture »,  « La construction du rapport à autrui dans les forums de discussion d’adolescents et ses enjeux en situation d’apprentissage scolaire »…

En ligne :

http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf

 

Quand les adolescents se dévoilent en ligne

Pour l’Observatoire de la vie numérique des adolescents, la sociologue Joëlle Menrath analyse dans un très intéressant article les usages quotidiens d’un réseau social encore peu connu des adultes et dès lors très investi par les jeunes : ask.fm. Le principe en est simple : sur sa page, on répond à des questions posées par des interlocuteurs anonymes (sauf s’ils choisissent de s’identifier), la plupart d’entre elles traitant de sexualité, d’amitié, d’amour. « Dans cette version numérique du jeu « Action ou Vérité », matinée des standards de la télé réalité, de nouveaux marivaudages s’expérimentent, où l’intimité de chacun se dessine sous les yeux d’un public choisi. ». Dans ce « petit laboratoire moral », à l’écart des adultes, des normes se fabriquent par l’expérience des transgressions (« l'obscénité ne doit pas empêcher d'être respectueux »), l’intimité est une conquête (« c’est sous les regards de leurs pairs que les adolescents définissent, chemin faisant, ce qui ne les regarde pas ») et la honte se met au service de l’individuation (« sorte de rappel à l’ordre narcissique, qui préviendrait à la fois contre des fantasmes de toute-puissance et contre l’effondrement »).

En ligne :

http://www.fftelecoms.org/articles/askfm-le-reseau-social-que-les-adultes-ignorent

 

Qu'en est-il du vocabulaire ? 

Enseignants, chercheurs ou responsables institutionnels s’accordent à reconnaitre l’importance du vocabulaire dans la réussite des élèves. Bien souvent ceux qui « manquent de vocabulaire » peinent à construire leur langage oral, en réception et en production, à apprendre à lire. A partir de là, certains auront du mal à comprendre, du mal à apprendre... Ne lisant pas volontiers,  ou pas du tout, ils ne bénéficieront pas de l’effet « boule de neige » qui permet aux véritables lecteurs d’augmenter leurs capacités lexicales. Alors que ces enjeux sont connus et souvent réaffirmés par l’institution, la désaffection envers les apprentissages lexicaux persiste le plus souvent, quel que soit le niveau considéré.

 L'AFEF organise le 8 février à Paris une rencontre débat sur cette question avec Alise Lehmann, Université de Picardie, Annie Camenisch, Université de Strasbourg et Bruno Germain, Université Paris-Descartes. Animation par Anne-Marie Petitjean.

Programme :

http://www.afef.org/blog/post-lexique-vocabulaire-quels-apprentissages-u-p1154-c18.html

 

Appeler un chat un chat 

Chaque nation s'exprime avec son propre imaginaire. C'est ce que permet de découvrir ce site canadien qui offre une traduction automatique de proverbes français en anglais et espagnol. Ainsi " Appeler un chat un chat " devient "Call a spade a spade" (une bêche une bêche) en anglais et en espagnol " Llamar al pan pan y al vino vino ". Avoir une faim de loup devient " As hungry as a bear " ou "Tener una hambre canina"...

1000 expressions :

http://expressions.ccdmd.qc.ca/

 

Appel aux enseignants qui écrivent

L’équipe de lettres de l’académie de Montpellier lance un appel à contribution littéraire en direction de l’ensemble du personnel de l’Education Nationale. L’objectif cette opération nommée « Ecriv’E.N. », est de faire découvrir des textes littéraires non encore publiés d’auteurs membres de l’Education Nationale, en activité ou non. Chacun peut adresser plusieurs textes de forme, de genre et de longueur libres. Des comités de lecture constitués de membres de l’E.N., d’écrivains et de libraires sélectionneront les productions. Elles seront d’abord diffusées sur le site académique de lettres, puis à travers d’autres modes de publication et de présentation (ouvrages, revues, salons littéraires).

Pour en savoir plus :

http://www.afef.org/blog/post-ecriv-e-n-appel-uontribution-littuire-en-direction-de-l-ensemble-du-personnel-de-l-education-nationale-p1194-c52.html

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le dimanche 26 janvier 2014.

Partenaires

Nos annonces