Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

 

 

Madame Bovary en Terminale L 2014

Le BO du 10 avril publie le programme de littérature de la terminale littéraire pour l'année prochaine. Le domaine d’étude « Littérature et langage de l’image » portera à nouveau les élèves vers « Les Mains libres » de  Paul Éluard-Man Ray. C’est « Madame Bovary » de Gustave Flaubert qui permettra d’aborder le domaine d’étude « Lire-écrire-publier ». Le BO éclaire les approches à adopter : « le professeur privilégiera l'analyse de la genèse qui permet aux élèves de pénétrer dans le laboratoire de l'écrivain et de s'interroger sur le processus de création du roman » (plans, scénarios, esquisses, brouillons, manuscrits, correspondance doivent éclairer le travail de l’écriture) ; pour dévoiler « le lien inextricable entre poétique et politique », l’enseignant est aussi invité à « aborder avec les élèves dans une perspective complémentaire la réception très polémique du roman en 1857 » pour faire percevoir « la complexité des liens entre littérature et société au milieu du XIXe siècle » et la façon dont Flaubert  fait advenir « une éthique de l'écriture et de la lecture, fondée sur l'affirmation de l'autonomie de l'art. »

Au B.O :

 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=78118

 

Vocanet : pour enseigner le vocabulaire

Le site Vocanet met gratuitement à la disposition des enseignants un ensemble de documents et de propositions pour un enseignement systématique, progressif, et raisonné du vocabulaire. Il s’appuie sur sur trois ouvrages de référence : « Le vocabulaire, comment enrichir sa langue « de Bruno Germain et Jacqueline Picoche, « Vocalire » de Jean-Claude Rolland, « Le Dictionnaire du français usuel » de Jacqueline Picoche et Jean-Claude Rolland. Le site propose réflexion théorique, propositions pédagogiques, matériel nécessaire à la réalisation des leçons et des exemples de réalisations en classe. Le site s’adresse plus particulièrement aux élèves de la grande section de maternelle à la classe de cinquième.

http://www.vocanet.fr/home.php?opcion=Pr%C3%A9sentation

 

EcriTech’5 : changer la vie en établissement par le numérique

Comment le numérique transforme-il au quotidien la vie en établissement ? C’est la question posée à tous les participants du colloque EcriTech’5 qui s’est déroulé à Nice les 10-11 avril. C’est que les mutations en cours ou en germe sont essentielles : le numérique peut aider à lutter contre les inégalités culturelles et sociales, renforcer les compétences et les appétences des élèves, modifier les temps et les espaces d’apprentissage, changer les modes de gouvernance et les relations entre les acteurs, ouvrir l’Ecole sur le monde.

Retrouvez le compte-rendu complet :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/04/14042014Article635330562046879387.aspx

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le mercredi 16 avril 2014.

Partenaires

Nos annonces