Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

 

Reformuler pour apprendre, apprendre à reformuler

« Recherches », revue de didactique et de pédagogie du français, publie un passionnant dossier sur une pratique scolaire fréquente et pourtant peu interrogée : la reformulation. Ce geste professionnel, qui appartient au métier de l'élève comme à celui de l'enseignant, apparait comme « une nécessité pour faire vivre au sein d'une classe, dans un contexte constamment renouvelé, les savoirs et les discours ». Le dossier éclaire des pratiques variées, de l'école au lycée.

Quelques pistes : comment aider les élèves à réaliser eux-mêmes la « trace écrite » du cours ? comment à l’oral prendre en compte les réponses pour favoriser interactions et reformulations formatrices ? comment faire du résumé de texte « un véritable travail d'interprétation à l'intention d'un destinataire » ? comment aider à dépasser la tentation du copier-coller en invitant des collégiens à réécrire un article de Wikipedia à destination d'écoliers ? comment faire de la paraphrase une pleine et entière démarche d'apprentissage, par exemple en amenant les élèves à produire l'appareil critique d'un texte littéraire ? comment la transposition, par exemple d'un genre à un autre, permet-elle de construire la compréhension du texte réécrit, mais aussi de codes linguistiques et littéraires ? comment des outils numériques comme la carte mentale ou le diaporama peuvent-ils contribuer à progresser dans l’art de la reformulation ?...

http://www.recherches.lautre.net/?post_type=product&p=1763

 

L’AFEF au Ministère et au CSP

L’Association Française des Enseignants de Français rend compte de ses récentes rencontres au Ministère et au Conseil Supérieur des Programmes : « un axe commun a pu être développé, celui de la nécessité de travailler les langages, en français, dans les disciplines, et dans les activités interdisciplinaires. ». L’association a demandé une clarification de la circulaire de rentrée qui emploie « deux terminologies contradictoires, maitrise des langages et maitrise de la langue, brouillage qui risque de nuire à une réelle prise en compte des langages et de se réduire à une étude de la langue déconnectée de ses usages langagiers. »  Elle a aussi plaidé pour un modèle de formation « ascendant sous la forme de recherches-actions, portant sur des projets concrets, accompagnés, évalués, mis à distance et théorisés. »

Sur le site de l’AFEF : http://www.afef.org/blog/post-l-afef-au-ministu-et-au-conseil-supueur-des-programmes-viviane-youx-p1538-c15.html

 

Le numérique au service de la différenciation en français

« Existe-t-il vraiment une classe homogène ? Avec des élèves qui se ressembleraient tellement qu'on pourrait finalement leur enseigner d'une seule voix les mêmes choses en même temps au même rythme et avec les mêmes supports d'apprentissage ? » Comment le numérique peut-il alors aider à gérer l’hétérogénéité de la classe, en particulier en français ? Emmanuel Vaslin, sur le site de l’académie de Nantes, passe en revue les différentes possibilités offertes pour différencier les contenus, les structures, les processus et les productions.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/numerique-et-enseignement/bibliotheque/numerique-et-differenciation-en-lettres-896135.kjsp?RH=PEDA

 

A venir : journée d’études sur la littérature de jeunesse

La littérature de jeunesse fait un beau retour dans les projets de nouveaux programmes. Les « listes de lectures pour les collégiens » proposent désormais une rubrique CM2/6ème.  C’est dans ce contexte que se déroulera à Amiens le 9 octobre une journée d’études pour « questionner la place et le rôle de la littérature de jeunesse à l’école et au collège, d’un point de vue institutionnel, mais aussi didactique et interdisciplinaire. »

Le programme en ligne :

 http://calenda.org/337741

La liste de lectures pour les collégiens :

http://eduscol.education.fr/cid60809/presentation.html

 

A venir : colloque sur le français écrit au siècle du numérique

Un Colloque international portant sur « Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage » se déroulera les 8 et 9 octobre 2015 à l’École polytechnique. Parmi les nombreux thèmes abordés : les écritures collaboratives, la question de l’orthographe, l’écriture de la lecture subjective, le bouleversement des genres, l’impact du traitement de texte sur la qualité de l’écriture …

Présentation en ligne :

http://www.ecoledeslettres.fr/blog/education/le-francais-ecrit-au-siecle-du-numerique-enseignement-et-apprentissage/

 

A venir : le PNF lettres autour du récit

Le storytelling, les séries, les récits interactifs, les jeux vidéo … sont susceptibles de modifier notre rapport à la fiction, donc à la vérité : cela doit-il nous conduire à de nouvelles propositions d’enseignement ? Le PNF Lettres 2015 se déroulera à la Bibliothèque Nationale de France les 23 et 24 novembre : ce 6ème Rendez-vous des lettres s’intéressera à ces « métamorphoses du récit à l’heure du numérique : récit et valeurs, valeurs de la fiction ».

Projet de programme en ligne :

 http://eduscol.education.fr/pnf-lettres/IMG/pdf/programme_provisoire_pnf_lettres_2015_-2.pdf

Le PNF 2014 dans le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2014/2014_PNFLettres.aspx

 

Une dictée par jour : les points sur les i

Najat Vallaud-Belkacem veut « des dictées quotidiennes à l’école », titre un quotidien du soir pour présenter les nouveaux programmes de l’école et du collège. Reprise par tous les médias, l’annonce en a surpris et désolé beaucoup. A commencer par Eveline Charmeux qui sur son site met les points sur les i : la préconisation « une dictée par jour », souligne-t-elle, ne figure nulle part dans les nouveaux programmes, qui proposent des activités bien plus diverses et efficaces ! Elle revient sur les « nombreuses raisons qui militent en faveur de la disparition de cette activité absurde à plus d'un titre, génératrice d'erreurs orthographiques, qui encombre le temps de classe et prive les enfants d'un travail réel de découverte et d'appropriation de l'orthographe ». Beaucoup regretteront qu’une fois de plus l’apprentissage du français soit l’objet de considérations plus identitaires que pédagogiques. L’entreprise de communication a peut-être réussi à court terme : il n’est pas certain que caresser dans le sens du poil une opinion conservatrice ne constitue pas à plus long terme une défaite idéologique.

Article d’Eveline Charmeux :

http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2015/09/18/273-une-dictee-par-jour-pour-ecrire-sans-erreurs-et-si-l-on-apprenait-plutot-l-orthographe

Les nouveaux programmes :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/22/9/programmes_cycles_2_3_4_469229.pdf

Les nouveaux programmes dans le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2015_Nxprogrammes.aspx

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le vendredi 25 septembre 2015.

Partenaires

Nos annonces