Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

 

 

2017-2018 : la chasse aux trésors d’élèves est ouverte

En juin 2017, exaspérée par les pseudo perles du bac mises en avant dans les médias, Françoise Cahen invitait ses collègues à collecter plutôt les pépites d’élèves. A la rentrée 2017, la professeure de lettres d’Alfortville ouvre un site collaboratif où chaque enseignant.e, du primaire au lycée, peut partager « tous ces moments merveilleux que nous vivons avec les élèves au quotidien. » Ce recueil deviendra ensuite un livre collectif dont les bénéfices iront à des associations de lutte contre le décrochage scolaire. Objectif : face au déclinisme ambiant, témoigner que « nos élèves ont du génie » et que « le métier de professeur.e comporte beaucoup de moments magiques. » Il suffit d’une adresse académique pour participer et faire de cette année 2017-2018 une chasse aux trésors d’élèves.

Le site participatif :

https://francoisecahen.wixsite.com/antiperles

Françoise Cahen dans Le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/12/01122016Article636161748312630370.aspx

 

Eldorados de l’écriture collective

Le « Concours mondial d'écriture créative collective » a décerné son palmarès 2017. Fruit d’un partenariat entre la Fédération Internationale des Professeurs de français (FIPF) et « Le Florilège international des écrivains en herbe francophones » de l’Académie de Montpellier, le projet appelait cette année à écrire des poèmes ou des nouvelles sur le thème de l’Eldorado. Le but : « amener des groupes ou des classes entières d'élèves à travailler collectivement pour passer d'écrits individuels ou de petits groupes à des écrits collectifs. » Des textes venus de Slovaquie, du Mexique, du Liban, de Turquie, de Royaume-Uni, de France … proposent un joli voyage en créativité.

Les textes récompensés :

http://www.afef.org/blog/post-palmarys-du-concours-d-ycriture-cryative-collective-florilyge-fipf-2r17-p1942-c12.html

 

Climats : 3ème concours mondial d’écriture collective

Le « Concours mondial d'écriture créative collective » lance sa 3ème édition. Il s’agit cette année d’écrire des poèmes ou des nouvelles sur le thème « Climats …», dans tous les sens possibles du terme. « Les classes sont invitées à écrire collectivement, selon la démarche qu'elles choisissent, soit une mutualisation d'écritures individuelles, soit une démarche coopérative, soit une démarche collaborative. » Le concours est ouvert au 4 septembre et les textes sont à envoyer avant le 30 mars 2018. Le projet est le fruit d’un partenariat entre la Fédération Internationale des Professeurs de français (FIPF) et « Le Florilège international des écrivains en herbe francophones » de l’Académie de Montpellier,

Règlement et inscription :

http://snip.ly/fcv7j#http://cflm.fipf.org/actualite/%C2%AB-climats%E2%80%A6-%C2%BB-florilege-fipf-2018-3eme-concours-mondial-decriture-creative-collective

 

Enseigner le français : un acte politique ?

Le 14 octobre 2017, l’Association Française pour l’enseignement du français (AFEF) organise une journée de réflexion sur le thème : « Littérature, langages et politiques ; quel humanisme, quelle littératie critique, quel engagement pour les enseignants ? » Il s’agit de fixer un cap au moment où des annonces ministérielles viennent déstabiliser les enseignant.e.s : « Alors que nous avons besoin de stabilité pour répondre à la question posée à l’École aujourd’hui, bien au-delà des agendas politiques, comment permettre à une génération d’élèves de penser le monde nouveau dans lequel ils vont vivre, de penser pour agir, s’engager et s’exprimer en tant qu’hommes et femmes responsables du devenir de nos sociétés ? » La journée se tiendra à Paris avec la participation de Philippe Meirieu.

Présentation et inscription en ligne :

http://www.afef.org/blog/post-littyrature-langages-et-politiques-quel-humanisme-quelle-littyratie-critique-quel-engagement-pour-les-enseignantsyy-p1943-c18.html

 

Recherches : bricoler en français

 « Recherches », revue de didactique et de pédagogie du français, consacre son nouveau dossier à la question de l’innovation. Ou plus exactement aux « stratégies complexes » qu’adoptent les enseignants « pour tisser l’ancien et le nouveau », pour, plutôt qu’innover, « bricoler, inventer, recycler ». Au menu, quelques présentations de bricolages pédagogiques : un rallye en 6ème, la réalisation de bandes-annonces de livres et de marque-pages personnalisés, la mise en place d’un dispositif d’écriture créative à l’université …

http://www.recherches.lautre.net/?p=3559

 

Quand le théâtre se diffuse au cinéma

Durant la saison 2017-2018, la Comédie française renouvelle son opération « Le théâtre au cinéma ». 30 000 élèves y ont participé l’an passé. Trois nouvelles créations seront cette année diffusées en direct de la Salle Richelieu : « Les Fourberies de Scapin », « Le Petit-Maître corrigé », « Britannicus ». Les enseignants qui le souhaitent peuvent ensuite prendre contact avec le cinéma participant pour organiser une rediffusion de la captation, et ce pendant toute l’année scolaire. Des ressources pédagogiques seront aussi proposées en ligne. En matière de fréquentation théâtrale, les inégalités, sociales et géographiques, sont très fortes : l’opération aidera peut-être à les combattre ?

Informations, réservations, ressources pédagogiques :

http://www.pathelive.com/programme/comedie-francaise-2017-2018

Sur les inégalités d’accès au théâtre :

http://actualites.ecoledeslettres.fr/arts/theatre/a-quand-le-theatre-pour-tous/

 

La lecture numérique, cela s’apprend

Sur le site québécois du Récit, Jennifer Poirier rend compte d’une intéressante étude de l’UQAM : en quoi le numérique transforme-t-il non seulement les supports de lecture, mais aussi les processus et les genres ? comment l’Ecole peut-elle aider les élèves à construire des compétences d’ « hyperlecture » ? Des recommandations sont faites. Par exemple : « former les élèves aux caractéristiques spécifiques des genres numériques, les aider à appréhender ces nouvelles formes textuelles numériques pour manipuler les ressources techniques, mobiliser les processus cognitifs adéquats (par exemple, la navigation) » ; « apprendre aux élèves à mobiliser des stratégies différentes selon les intentions de lecture, les genres et les supports et apprendre à mobiliser fréquemment et pendant tout l’acte de lecture (avant, pendant, après) les stratégies liées au processus métacognitif ».

http://recit.qc.ca/article/comp%C3%A9tences-processus-et-strat%C3%A9gies-de-lecture-en-fonction-des-genres-textuels-num%C3%A9riques-et

 

5ème twittconseil de profs !

Le 5ème « twittconseil » de profs s’est tenu en ligne le 20 septembre 2017. De nombreux enseignants, de tout niveau et matière, ont partagé des idées pour organiser de futures collaborations sur Twitter entre leurs classes. Quelques pistes évoquées : échanges de personnages « à la manière de Clément aplati » avec découverte de la vie des classes, de la géographie et de la culture locale ; création de haïkus à partir d’une photo publiée chaque semaine ; projet « AnimeHistoire » d’écriture collaborative entre classes francophones ; faire danser un robot ou programmer un personnage sur une musique créée par les élèves ; « échanges amoureux » en grammaire où les élèves doivent écrire des phrases en utilisant féminin - masculin ; partages entre élèves faisant de la webradio ; réécriture collaborative de contes ; twictées pour travailler l’orthographe ; création d’écrits courts avec contraintes oulipiennes ; dispositif inclusif et interactif en EMC ; concours de calcul mental …

Le compte rendu du twittconseil :

https://docs.google.com/document/d/1c9Aw7Xm4r9NNIVPiq-EOshICkk_3NUR28M1SiKdDOlA/edit

Le storify du twittconseil :

https://storify.com/julien_cremoux/twittconseil-2017-2018-du-20-septembre-2017

Le compte Twitter du twittconseil :

https://twitter.com/Twittconseil

Un exemple d’activité dans le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/07/08072015Article635719388413144340.aspx

Un padlet de Delphine Daux :

https://padlet.com/daux_delphine/cwxtxxs06u52

 

Proposition : créer une page web sur un débat

Wikidébats se veut «  une encyclopédie de débats » : des pages web y synthétisent les arguments « pour » et « contre » sur un sujet donné. Le projet s’ouvre désormais au monde scolaire en proposant aux enseignant.es d’y faire contribuer leurs classes. Les élèves peuvent ainsi réaliser collectivement une synthèse de débat : intro, inventaire exhaustif et structuré des arguments, présentation de chaque argument (avec objections et citations), bibliographie … Il s’agit de travailler les compétences argumentatives, informationnelles et numériques, d’appréhender un sujet de réflexion dans toute sa complexité, d’apprendre à se construire comme citoyen du web, à même d’y faire vivre un débat démocratique contradictoire et respectueux.

Proposition aux enseignant.es :

https://wikidebats.org/wiki/Wikid%C3%A9bats:Exploitation_p%C3%A9dagogique

Un exemple de wikidébat sur la liberté d’expression :

https://wikidebats.org/wiki/La_libert%C3%A9_d%27expression_doit-elle_%C3%AAtre_limit%C3%A9e_%3F

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le samedi 07 octobre 2017.

Partenaires

Nos annonces