Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Brèves de lycée 

 

Myriam Lobry : Pédagogie différenciée de la poésie de Césaire

Comment aider les élèves à faire face à un texte qui résiste ? Au lycée Diderot à Carvin (62), Myriam Lobry a mis en œuvre des démarches susceptibles d’aider ses 1ères à une œuvre d’Aimé Césaire. Les élèves sont invités à écrire dans les marges du texte. Diverses tâches sont ensuite confiées selon les divers profils d’apprentissage : les « pragmatiques », les « relationnels », les « méthodiques », les « conceptuels ». Le travail mené débouche sur la rédaction d’un commentaire via un pad collaboratif et d’une carte mentale synthétisant les interprétations. Les rôles sont amenés à tourner dans l’année « pour acquérir de nouvelles compétences et diversifier les profils d’apprentissage. »

http://lettres.discipline.ac-lille.fr/numerique/numerique-differenciation/lecture-analytique-et-differenciation-m-lobry.ppsx/view

Myriam Lobry dans Le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/01/18012016Article635886909338600251.aspx

 

Yaël Boublil : Pédagogie différenciée en français au lycée

Au lycée Diderot à Paris, Yaël Boublil utilise le numérique pour mieux adapter le travail aux besoins et aux compétences des élèves. Ceux-ci reçoivent un document composite (texte, image, audio) qui les conduit à mener « une espèce d’enquête policière ». La plateforme « Quizinière »  est utilisée pour repérer les points forts et les points faibles, ce qui va permettre d’élaborer les documents de remédiation. Sont évaluées et travaillées vitesse de lecture, qualité de l’expression, capacité à se faire une représentation mentale d’un texte et construire des stratégies de lecture adaptées. La séance se conclut par une phase de retour collectif sur le travail mené.

Présentation vidéo :

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1840487/differenciation-et-numerique-en-lettres

 

Pascal  Doisneau : Théâtre et peinture, l’école des  dentellières ?

A Château-Gontier, Pascal Doisneau a conduit ses secondes à construire des liens entre la pièce de Molière « L’école des femmes » et le tableau de Vermeer « La dentellière ». Un débat est orchestré autour de la fiction suivante : « Un metteur en scène souhaite placer ce tableau sur l’affiche du spectacle. Un débat nait avec sa troupe, à laquelle il a fait la proposition. Trouvez les explications et arguments qui nourrissent ce débat. Vous placerez les mots suivants : couleurs, lumière, composition de l’image, cadrage, angle de vue. »  Dans un second temps est lancée cette écriture créative : «  Imaginez, en respectant les règles d'écriture théâtrale et le ton de la pièce de Molière, le discours que pourrait tenir Arnolphe à Agnès à partir de ce tableau, tel que vous l'avez analysé, et ce qu'elle pourrait répondre au nom de la liberté des femmes, de leur droit à l’éducation et à l’autonomie. »

Explications en ligne :

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/seances/faire-dialoguer-une-uvre-litteraire-et-un-tableau-de-l-ecole-des-femmes-a-la-dentelliere-1170083.kjsp?RH=LETT

 

Françoise Cahen : Arlequin enrichi par la pédagogie

Et si les éditions critiques étaient réalisées par les élèves eux-mêmes ? Au lycée Maximilien Perret d’Alfortville, les secondes de Françoise Cahen ont réalisé une édition numérique de la pièce de Marivaux « Arlequin poli par l'amour ». Chaque groupe a pris en charge une scène pour l’enrichir d’une photo, d’un accompagnement musical, de notes de vocabulaire, d’un résumé, d’une question d’analyse, parfois de quizz interactifs. L’édition comprend aussi un mur padlet rassemblant les impressions des élèves sur la mise en scène de la pièce par Thomas Jolly ainsi que des comptes rendus de recherches sur le théâtre et sur l’auteur.

http://www.scribaepub.it/play.html?ebook=16880

Françoise Cahen dans Le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/15102018Article636751850187131836.aspx

 

Nicolas Bannier : Disserter avec Théâtre en acte

Comment utiliser les ressources de « Théâtre en acte », accessibles via Eduthèque, pour enrichir la culture et la réflexion des élèves ? A Bischheim en Alsace, Nicolas Bannier a fait travailler ses élèves sur le sujet de dissertation suivant : « Au théâtre, les personnages ne disposent-ils que des mots pour exprimer leurs sentiments ? ». Il a sélectionné sur le site huit extraits de pièces éclairants : certaines vidéos ont été regardées en classe, d’autres ont fait l’objet d’un travail personnel guidé. Selon un 2ème dispositif de travail, les élèves ont été amenés à rechercher et analyser eux-mêmes des scènes dans la perspective d’un sujet de réflexion portant sur la représentation du conflit au théâtre.

Explications :

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/lettres/enseigner-avec-le-numerique/ressources-numeriques/la-dissertation-litteraire-avec-theatre-en-acte/

Le site « Théâtre en acte » :

https://www.reseau-canope.fr/edutheque-theatre-en-acte/

Nicolas Bannier dans Le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/12112018Article636776045275945091.aspx

 

José Pereira : Créer des mots-valises pour voyager en poésie

Au lycée de Cormontaigne à Metz, José Pereira a voulu montrer à ses 2ndes « que la poésie ne se limite pas uniquement à des règles prosodiques mais qu’elle est un moyen d’appréhender le monde sous un regard nouveau » : il les a conduits à « donner vie à de « stupéfiantes coïncidences» comme le disait le poète André Breton grâce à la création de mots-­valises. » Les créations poétiques ont été partagées et valorisées via un compte spécialement ouvert sur le réseau social Instagram.

http://www4.ac-nancy-metz.fr/lettres/numerique/TraAM/TraAM_Poesie-et-numerique_2e-degre-Lycee_Instapoesie_Jose_PEREIRA.pdf

Le compte Instagram :

https://www.instagram.com/cormonde_nouveau/?hl=fr

 

Myriam Lobry : Greffes de lecture au lycée

Comment favoriser l’autonomie des élèves pour une plus forte appropriation des œuvres ? Un exemple est donné par Myriam Lobry, professeure de français au lycée Diderot à Carvin dans le Pas-de-Calais. En collaboration avec l’enseignante de SVT et l’infirmière, elle a mené une séquence en 1ère S autour du roman de Maylis de Kerangal « Réparer les vivants » qui porte sur les greffes d’organes. Les élèves sont en particulier sollicités à différentes étapes : pour problématiser l’étude (à l’aide d’une comparaison avec un corpus de textes sur la médecine), pour proposer un parcours dans l’œuvre (en choisissant les passages à analyser et leur découpage, en justifiant leurs choix à l’écrit), pour mener la lecture analytique d’un extrait (avec utilisation d’un pad). Selon l’enseignante, le travail mené favorise « l’implication de tous par la valorisation des compétences de chacun. »

Présentation de la séquence :

http://lettres.discipline.ac-lille.fr/numerique/numerique-differenciation/differencier-en-laissant-le-choix-aux-eleves-m.ppsx/view

Myriam Lobry dans le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/01/18012016Article635886909338600251.aspx

 

Parcours cartographiés de lecture

Comment accompagner au mieux les élèves durant leur parcours d’une œuvre littéraire ? Des professeur.es de lettres-histoire de l’académie de Reims ont utilisé le logiciel de narration spatialisée StoryMapJs (gratuit et en ligne). Les élèves suivent les traces du héros d’un lieu à l’autre, téléchargent des extraits à travailler, accèdent à des documents complémentaires (textes, pages web, images, vidéos). Plusieurs exemples de ces parcours, géographiques, romanesques et pédagogiques, sont disponibles : « Candide » de Voltaire par François Tatard, « La Bête humaine » de Zola  par Nathalie Ballassi,  « Albert le magnifique » de Brigitte Benkemoun par Damien Boulonnais.

Parcours d’Albert le magnifique :

https://uploads.knightlab.com/storymapjs/016af49c484052c68ca9919b4057a7d9/albert-le-magnifique/index.html

Parcours de La Bête humaine :

https://uploads.knightlab.com/storymapjs/cf571532f8e4b1f6d278d4602057fd4e/la-bete-humaine/index.html

Parcours de Candide :

https://uploads.knightlab.com/storymapjs/0bd759b5c8abc9891f2f0da21a0ded42/candide-1/index.html

Le logiciel en ligne :

https://storymap.knightlab.com/

Un tutoriel de Damien Boulonnais :

https://pedagogie.ac-reims.fr/images/stories/lettres-histoire-geographie/Id4629_Tice_Storymaps/Tuto_Storymap.pdf

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le dimanche 10 février 2019.

Partenaires

Nos annonces