Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Brèves de lycée 

 

 

i-voix : vers le texte du lecteur à l’âge numérique

Quelles formes le « texte du lecteur » peut-il prendre à l’âge de la textualité numérique ? Et si la voix du lecteur allait se mêler à celle de l’auteur ? C’est cette texture, polyphonique, multimodale, mobile, qu’ont explorée les lycéen.nes i-voix à Brest à travers une série de créations nommées « embranchements ». Chacun.e a choisi un poème contemporain, puis créé une production Genially pour y intégrer une image de son choix : arbre, carte routière, labyrinthe, candélabre, roue d’un moulin … Chacun.e y a ensuite inséré une dizaine d’étiquettes à sa guise : la moitié comprennent des vers ou fragments du poème choisi ; l’autre moitié, des vers ou fragments librement inspirés de ce poème. L’internaute peut se promener à sa guise sur l’image pour y tracer son parcours de lecture. Un enregistrement audio permet d’entendre la voix de l’élève proposant son propre cheminement dans le langage poétique.

Florilège de productions :

http://i-voix.net/2019/02/florilege-embranchements-poetiques.html

Annie Rouxel sur le texte du lecteur :

https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-2-page-65.htm

 

Claire Tastet : Quand l’écriture au lycée fait sens

« Sortir des exercices traditionnels pour réconcilier les élèves avec une écriture qui fait sens » : tel est le but d’un projet mené en AP seconde par Claire Tastet au lycée Jacques de Vaucanson à Tours. Le travail s’appuie sur la découverte d’un roman polyphonique de Véronique Tadjo dont chaque chapitre est pris en charge par un narrateur différent. Les élèves s’inspirent de ce dispositif narratif pour à leur tour aborder un thème lié au développement durable à travers une pluralité de points de vue. Des recherches documentaires sont menées sur le sujet retenu : le devenir des barrières de corail. L’écriture se fait collaborative : en ilots, les élèves écrivent, lisent leurs textes à leurs camarades, se donnent des conseils, réécrivent … Mené sur 7 semaines, le travail débouche sur la réalisation d’un livre numérique en ligne. Bilan de l’enseignante…

« On ne dira jamais à quel point la motivation de l’élève à écrire vient de l’appropriation du sujet. Moins l’élève est dans l’appropriation, plus l’écriture est fautive. Il y a eu adhésion immédiate du groupe, qui a apprécié la transdisciplinarité. Il y a eu aussi autonomie grandissante à chaque séance : les portables sont dégainés pour flasher les QR codes affichés dans ma salle et qui mènent sur le dictionnaire Larousse et le « conjugateur », entraide spontanée, maitrise de la ponctuation par le recours à la lecture à voix haute. Nous avons terminé par une dictée improvisée ! Les élèves ont dicté à l’un d’entre eux (au clavier) l’article à diffuser sur le site du lycée pour faire la « promo » du livre. Le texte a ensuite été corrigé au TNI. »

Le livre numérique :

https://read.bookcreator.com/n0FrYrMW2rNY5Ht2gETmPsvJxKL2/Di8DoJHXRVajqU-zWcPOOg

 

Cécile Merckel : Quand les lycéens créent des capsules de commentaires 

Réaliser une capsule vidéo pour donner à voit et entendre une étude de texte : c’est la piste suivie par des élèves de  Cécile Merckel, professeure de lettres au lycée  Marc Bloch de Bischheim dans l’académie de Strasbourg. Le travail porte sur la lecture analytique d’une scène du « Combat de nègre et de chiens » de Bernard-Marie Koltès. Il favorise une double appropriation du texte, sonore et visuelle : les élèves enregistrent et dessinent leur lecture analytique de l’extrait, puis la partagent en ligne.

Exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=NIr9ebx_31k&feature=youtu.be

 

Lycée Chaplin : Enregistrer des chroniques littéraires

La chronique littéraire radiophonique peut-elle aider à travailler les compétences du futur « grand oral » comme celles qui sont propres au français (lecture, argumentation, expression …) ? Au lycée Charlie Chaplin à Décines, Caroline Allingri et Claire Augé tentent l’expérience cette année en seconde : « il s’agit d’amener les élèves à enregistrer une chronique littéraire par période pour améliorer la prise de parole longue à l’oral sur un sujet précis ». Les chroniques sont enregistrées sur smartphones ou sur ordinateurs : l’élève produit «  un compte-rendu de lecture personnel, argumenté et réfléchi sur un livre choisi parmi une liste imposée, dans le cadre de la lecture cursive et en parallèle d’un travail sur le carnet de lecteur. » Tout au long de l’année, les enseignantes vont rendre compte de la progression du projet sur le site lettres de l’académie de Lyon.

En ligne :

http://lettres-lca.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article336

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le mardi 09 avril 2019.

Partenaires

Nos annonces