Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

 

 

Repères : le tournant éthique en didactique de la littérature

L’enseignement de la littérature peut-il contribuer à la formation éthique des élèves ? L’approche éthique des  œuvres peut-elle renforcer la sensibilité des élèves à la littérature ? Ces questions sont explorées par le nouveau numéro de la revue « Repères » : coordonné par Brigitte Louichon et Marion Sauvaire, il s’intéresse aux fondements théoriques et aux pratiques didactiques pour « penser, observer, expérimenter le tournant éthique de l’enseignement de la littérature », saisir aussi combien il « pose de redoutables problèmes aux professeurs. » Par exemple, Magali Fourgnaud présente et analyse des séquences menées en 2nde autour d’un conte philosophique de Rousseau, « La Reine fantasque ». Elle éclaire « la nécessité de faire entrer les élèves dans le laboratoire des discours, afin qu’ils prennent conscience des conditions de production et de réception » et qu’ils puissent « adopter une attitude critique à l’égard des discours de vérité. » Ce numéro de « Repères » fait écho à un récent ouvrage collectif de Nicolas Rouvière, à un colloque à l’université Rennes 2 sur le thème « Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature », à des pratiques réflexives de la littérature de plus en plus fréquentes telles que la réécriture par les lycéen.nes i-voix à Brest du dénouement d’un roman de Balzac pour interroger, de l’intérieur même du personnage, les débats moraux et le sens de l’œuvre. De quoi aussi méditer sur l’écart qui se creuse entre la réflexion didactique et les programmes scolaires ...

Sur le site de l’éditeur :

http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100290940

L’ouvrage de Nicolas Rouvière dans Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/05/27052019Article636945379430842751.aspx

Le colloque à Rennes 2 :

https://www.univ-rennes2.fr/calendar_rennes2/event/14113

Réécritures du « Père Goriot » sur i-voix :

http://i-voix.net/2019/05/ecriture-interventionniste-de-nouveaux-denouements-pour-le-pere-goriot.html

 

Fanfictions en français : une mallette pédagogique

Le phénomène des fanfictions touche beaucoup d’adolescent.es : sur internet, les fans d'une œuvre cinématographique ou littéraire en écrivent de nouveaux épisodes, changent l'histoire originale, font vivre des aventures à un personnage secondaire… Peut-on exploiter pédagogiquement ce phénomène pour développer chez les élèves des compétences de lecture et d’écriture ? Une équipe d’enseignant.es et de chercheur.es en a fait le pari, réussi. Elle propose désormais une mallette numérique pour aider chacun.e à se saisir du dispositif. Particulièrement riche, le site offre des pistes de mise en œuvre, une maquette de fanfiction montée sur Moodle, des témoignages et des analyses. Pour que « les élèves soient gagnés par l’amour de la littérature, qu’ils y trouvent un écho à leur vie et une voie d’émancipation »…

La mallette pédagogique en ligne :

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/fanfictionalecole/

Une présentation vidéo :

https://acamedia.ac-nice.fr/v2/watch_video.php?v=K7GA85XAY3M6

Dans le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/12/04122017Article636479705602072296.aspx

 

Ecrire en éducation prioritaire : Le rapport du Carep de Créteil 

 "Pour la quatrième année, l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire est allé dans une dizaine de réseaux de l’académie de Créteil pour explorer la production d’écrits des élèves de l’éducation prioritaire. Le bilan de ces observations prend la forme d’un rapport qui interroge les pratiques domestiques, les représentations et les différents moments scolaires de production d’écrits.  13 fiches décrivent les grandes questions et enjeux qui traversent la production d’écrit de la maternelle au collège. Des enseignements extraits de ces moments de classe guident nos réflexions et notre regard". Le rapport du Carep est effectivement une source précieuse de réflexion partagée sur les pratiques d'apprentissage de l'écriture de la maternelle au collège en éducation prioritaire. Par exemple, il montre comment s'effectue l'apprentissage du geste graphique, comment enseigner l'écrit pour communiquer ou pour créer.

Le rapport

 

Réconcilier les élèves avec l’écriture

Comment réconcilier les élèves avec l’écriture ? Professeure en didactique du français à l'ESPE de Toulouse, Claudine Garcia Debanc propose en ligne un document de formation sur la question. Le travail s’appuie sur l’analyse de textes d’étudiant.es en BTS : un journal d’observation et d’écriture tenu dans un lieu public à la manière d’Annie Ernaux, un mail de type argumentatif sur une question culturelle, des copies d’examen. Claudine Garcia Debanc éclaire en particulier les enjeux de l’évaluation, la typologie des annotations, les postures du correcteur de copies. Des constats sur les compétences rédactionnelles soulignent par exemple la difficulté à prendre en compte le lecteur. Claudine Garcia Debanc formule aussi des propositions pour développer les compétences en matière d’orthographe, de syntaxe, d’argumentation. Elle invite à « réassurer par rapport à l’écriture » : en variant les situations, en favorisant la défense orale de points de vue, en développant des « écrits de travail non linéaires », en mettant en place un carnet personnel de culture.

https://disciplines.ac-toulouse.fr/lettres/analyser-des-productions-d-etudiants-un-regard-bienveillant-pour-les-reconcilier-avec-l-ecriture

Dans Le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/03/13032018Article636565189308385370.aspx

 

Usages didactiques de la bande dessinée

La revue Tréma consacre son 51ème numéro aux usages didactiques de la bande dessinée. Les articles, disponibles en ligne, les envisagent à travers des disciplines et des niveaux variés pour tenter de dissiper les malentendus, d’explorer les pratiques, de saisir la spécificité du médium, d’éclairer les compétences et conditions requises pour que le travail soit pertinent.  Marianne Blanchard et Hélène Raux invitent « à dépasser la dichotomie souvent relevée entre bande dessinée comme objet d’enseignement et comme support d’enseignement : un travail avec la bande dessinée se doit de comporter aussi un travail sur la bande dessinée, pour éviter à la fois une instrumentalisation réductrice du médium et de potentiels malentendus socio-cognitifs autour de supports qui ne seraient pas appréhendés dans toute leur richesse et leur complexité. »

https://journals.openedition.org/trema/4803

 

Partager l’élaboration de séances de langue

Maitresse de conférences en linguistique française à l’université Rennes 2, Marie-Armelle Camussi-Ni anime le blog « Enseigner la langue » pour partager des travaux aboutis d’étudiants en didactique de la langue. Motivations : « les propositions des manuels ne nous satisfont pas, ni sur la forme, ni souvent sur le fond », « du savoir-faire s’est perdu dans l’enseignement de la langue, sans pour autant voir émerger des savoir-faire nouveaux basés sur les recherches de linguistique ou de didactique de la langue récentes. » Le travail mené veut en particulier favoriser une véritable démarche de découverte : il s’agit d’  « élaborer des corpus d’énoncés à livrer aux apprenants pour qu’ils construisent eux-mêmes leur savoir par observations à l’oral comme à l’écrit ». Des ressources et des démarches fort utiles au moment où l’enseignement de la langue fait explicitement son retour jusqu’au lycée.

Le blog :

https://camussini.wordpress.com/

 

Des images pour le cours de français

Où trouver en ligne des ressources iconographiques pour le cours de français ? Sur «  La page des lettres » de l’académie de Versailles, Marie-Anne Bernolle propose une intéressante sitographie pour dénicher photographies, affiches, publicités, caricatures, images libres de droit ... Sont par ailleurs présentées les ressources pédagogiques du site « Surlimage » réalisé par Jean-Paul Achard.

En ligne :

https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1454

Ressources pédagogiques :

https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1455

 

La vraie histoire des infox

Au 16ème siècle, il se dit qu’un dragon a survolé Paris ; en 1798, un cartographe invente une chaîne de montagnes africaines qui va se retrouver dans tous les ouvrages de géographie … : Internet n’a pas inventé la désinformation. Parcourir l’édifiante histoire des « fake news » pour en éclairer les enjeux idéologiques ou déontologiques, c’est ce que propose une exposition pédagogique en ligne de la Bibliothèque nationale de France et du CLEMI. Des documents patrimoniaux sont proposés comme supports de travail et de réflexion. Ils permettent « de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique. »

http://expositions.bnf.fr/presse/pedago/07.htm

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le mercredi 10 juillet 2019.

Partenaires

Nos annonces