Le mouvement lycéen se cherche 

Par François Jarraud



Le printemps en hiver c'est plutôt rare… Le mouvement de contestation de la réforme du lycée a immédiatement pris des formes très dures. Il semble échapper aux organisations lycéennes. Simple péripétie ou risque d'explosion ?


Le jeudi 11 décembre a vu encore de nombreux cortèges lycéens. Dans l'ouest, selon l'AFP, on a compté plus de 3 000 manifestants à Rennes, plus de 1 000 à Nantes et Quimper. Des manifestations et des blocages ont encore eu lieu à Vannes, Saint-Nazaire, Brest, Saint-Brieuc, Redon, Coutances. Des incidents ont eu lieu à Brest et Nîmes, où une proviseure a été blessée. Les Bouches-du-Rhône,le Vaucluse, l'Orne ont eu des établissements bloqués.


Les organisations lycéennes semblent perdre le contrôle du mouvement. D'une part elles n'arrivent pas à se mettre d'accord sur des actions communes. L'UNL appelle les lycéens à manifester le 18 décembre et à participer au "réveillon" du 15. La Fidl manifestera le 16. Surtout la lecture du forum de la Fidl montre que le mouvement lui échappe. Les modes de mobilisation par SMS ou mails donnent visiblement lieu à des manipulations. " Suite aux textos groupés et tracts estampillés FIDL disant que nous appelons à des blocus et occupations immédiates qui sont des INTOX!" écrit un resonsable Fidl. "La FIDL n'appelle pas aux blocus et occupations pour ce mois de décembre! ". Pourtant ceux-ci se multiplient. Qui se cache derrière ces manoeuvres ?

L"Unl

http://www.unl-fr.org/actu_view.php?id=374

Le forum Fidl

http://forum.fidl.org/viewtopic.php?t=7235&sid=834ae336e43[...]

Dépêche AFP

http://fr.news.yahoo.com/2/20081211/tfr-manifestations-lyceennes[...]

 

Sur le site du Café

Par fjarraud , le lundi 15 décembre 2008.

Partenaires

Nos annonces