Enseignement professionnel : une rénovation toujours contestée 

Par François Jarraud



Eduscol publie les Actes du séminaire sur la rénovation du bac professionnel.


La rénovation de la voie professionnelle

"L'organisation pédagogique des enseignements dans le cadre de l'autonomie des établissements ne peut être conçue ni en référence aux pratiques et aux textes anciens ni sous l'influence des sollicitations disciplinaires. Les objectifs à prendre en compte pour la mise en œuvre de cette adaptation locale des moyens et de l'individualisation de la formation sont ceux qui ont fondé la rénovation : élever le niveau des qualifications ce qui veut dire conduire un plus grand nombre d'élèves au niveau IV ; réduire les sorties sans qualifications". EduScol publie les actes du séminaire national sur la rénovation de la voie professionnelle qui s'est déroulé à Paris, le 9 mars 2009.


Une approche officielle qui permet par exemple de saisir l'importance de l'accompagnement individualisé dans des établissements plus autonomes.

Les Actes

http://eduscol.education.fr/D0215/actes_voie_pro.htm

Lycée professionnel : la rénovation ?

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/94_sommaire.aspx


La CGT contre le nouveau BEP

La CGT s'était élevée contre la mise en place d'une procédure de rattrapage au bac professionnel. Dans un communiqué du 7 mai, elle s'élève contre la nouvelle organisation du BEP. La publication d'un projet d'arrêté "indique que les maths-sciences seront évaluées par Contrôle en Cours de Formation. Le français, histoire – géographie -éducation civique fera l’objet d’une épreuve ponctuelle qui aura lieu de « manière anticipée » c'est-à-dire avant la fin de la seconde professionnelle". Pour la CGT c'est " la dévalorisation du diplôme" qui se confirme.

Communiqué

http://www.unsen.cgt.fr//index.php?option=com_content[...]

Dossier : Lycée professionnel, la rénovation ?

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/94_sommaire.aspx

 

La France accueillera-t-elle les Olympiades des métiers ?

Qui, de Paris ou de Leipzig, accueillera la finale internationale des Olympiades des métiers en 2013 ? L’annonce en sera faite le 31 août prochain, juste avant l’ouverture des Olympiades 2009 à Calgary. En attendant, les deux villes candidates rivalisent d’arguments pour convaincre le comité de sélection. Jeudi 14 mai, Jean-Paul Huchon recevait les dirigeants des Olympiades pour les convaincre que le bon choix c'est Paris.

Le reportage du Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/05/150[...]


Sur le site du Café
Par fjarraud , le vendredi 15 mai 2009.

Partenaires

Nos annonces