Désobeisseur : le métier jusqu'au bout… 

Par François Jarraud



Ils sont jeunes ou expérimentés. Ils enseignent dans le primaire. Les "désobeisseurs" sont déjà plus d'un millier et rien ne semble devoir les arrêter quand il s'agit de défendre une certaine idée du métier.


Entretien avec un "désobeisseur" : Benoît Cazals 

Jeune professeur des écoles, directeur d'école à Saint-Jean-de-Védas (Hérault), Bastien Cazals  est un des leaders du mouvement des "désobéisseurs". Frappé de retenues sur salaire, il fait l'objet d'une procédure de sanction disciplinaire. Il s'exprime dans le Café sur son combat. " Mon inquiétude est plutôt pour l'Ecole. Par rapport aux décisions de 2008 et surtout pour ce qui se prépare : la disparition de la carte scolaire, l'évaluation des écoles avec publication des résultats, l'autonomie des écoles, les EPEP, une offre éducative rendue attrayante aux yeux de parents-clients. Une école à coup sur moins égalitaire".

Le reportage du Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/12/c[...]


Bastien Cazals re-sanctionné

Figure du mouvement des "désobéisseurs" qui refusent les programmes de 2008, Bastien Cazals est-il en train de devenir une tête de turc ? Il avait été sanctionné à la mi-décembre. Vendredi 19 décembre on apprenait que l'académie de Montpellier levait les sanctions et que B. Cazals accueillerait "tous les élèves dont les parents le souhaitent sur le temps dévolu à l'aide personnalisée pour mettre en place des activités complémentaires du travail effectué en classe". On pouvait penser être arrivé à un compromis satisfaisant.


Mais lundi 22 décembre, le rectorat de Montpellier fait savoir que, puisque B Cazals "n'a pas tenu ses engagements, nous revenons sur la décision de passer l'éponge sur les sanctions". En réaction, sur son blog, Bastien Cazals "réaffirme son engagement d'accueillir des élèves sur le temps dévolu à l'aide personnalisé à partir de janvier 2009, et précise que cela sera fait dans le cadre du dispositif déjà validé par l'Inspectrice de l'Education Nationale de la circonscription de Gignac, conformément à ses obligations de service". Rien n'y fait : le 12 janvier, B. Cazals parle "d'acharnement personnalisé" : on prélève 12/30ème de son salaire.


Il faut dire quelques kilomètres plus à l'est, dans les Bouches-du-Rhône, l'inspection académique a décidé d'effectuer une retenue sur salaire sur une enseignante qui refuse également l'aide personnalisée. Vendredi 19 décembre on apprenait que près de 200 enseignants du primaire avaient signé une lettre de désobéissance.


En Charente Maritime, nous signale G. Cunin, 43 enseignants des Rased, maîtres E et G, refusent de quitter leur poste d'enseignants spécialisés à la rentrée 2009 comme leur demande l'inspecteur d'académie.

Le blog de B Cazals

http://uneecolepourvictorethugo.hautetfort.com/

B Cazals s'explique sur le Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/12/cazals.aspx


Profs désobéisseurs : la carte

Le blog Résistance pédagogique publie une carte des enseignants "désobéisseurs", ceux qui refusent d'appliquer les programmes du primaire de 2008 et d'organiser l'aide personnalisée. Ils seraient actuellement 1099 répartis dans 24 départements., principalement dans l'Hérault, les Bouches-du-Rhône, la Loire Atlantique, la Seine Maritime.

La carte

http://www.blog4ever.com/blogfichiers/252147/fics/2521470812291[...]

Le mouvement qui secoue l'Ecole

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2008/9[...]


Un nouveau recours contre Base élèves

Mireille Charpy, directrice d'école, et Vincent Fristot, parent d'élèves, qui avaient déjà effectué une première requête en juin dernier, ont déposé un nouveau recours au Conseil d'Etat contre Base élèves le 20 décembre. Base élèves est le fichier national des élèves du primaire. Vivement critiqué, il a déjà fait l'objet de multiples modifications, le ministère retirant par exemple toutes les indications sociales.  La dernière écriture du texte, l'arrêté du 20 octobre 2008, avait satisfait aussi bien la Ligue des droits de l'Homme que les syndicats.


M. Charpy et V. Fristot ne baissent pourtant pas les bras. Ils attaquent le texte sur la violation de la loi sur le droit d'opposition à figurer dans un fichier, la transmission d'informations aux maires et l'interconnexion de Base élèves avec le fichier national des identifiants des élèves.

Sur cette requête

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article3036

Sur l'arrêté du 20 octibre

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/11/0511[...]

Les irréductibles de Base élèves

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/11/261[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le jeudi 15 janvier 2009.

Partenaires

Nos annonces