Luc Chatel confirme un grand plan numérique pour 2010 

Par François Jarraud



En réponse à une question du Café, Luc Chatel annonce pour 2010 un grand plan numérique. Le contenu, encore en cours d'élaboration, sera connu à la fin de cette année. Lors d'une visite au lycée Dorian, à Paris, le ministre nous a confié que ce plan comportera trois volets, équipements, formation et outils pédagogiques. C'est donc en avançant simultanément sur ces trois volets que Luc Chatel entend faciliter l'intégration des tice.


Il va également s'attaquer à un autre problème qui freine les usages : la répartition des responsabilités entre collectivités territoriales et Etat. Luc Chatel appelle à plus de clarté, notamment sur les problèmes de maintenance.

Le reportage du Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/09/290909_[...]



Les manuels et l'accompagnement des élèves au menu des inspecteurs généraux

Outre le suivi des réformes, le ministre demande aux inspecteurs généraux d'évaluer les dispositifs d'accompagnement et d'aide, de travailler sur le manuel et la formation continue des enseignants. Une lettre de mission publiée au B.O. du 24 septembre 2009 précise l'agenda de travail de l'Inspection pour 2009-2010.


S"agissant de l'enseignement scolaire, le ministre demande à l'Inspection d'évaluer "l'ensemble des dispositifs d'aide individualisée et d'accompagnement des élèves à l'école, au collège et au lycée". On sait que, dans son rapport sur la réforme du primaire, l'Inspection avait dénoncé l'empilement des dispositifs et leur manque de coordination. L’accompagnement éducatif en Education Prioritaire est "apparemment satisfaisant", notait l'Inspection, qui ajoutait aussitôt que les enseignants sont peu disponibles, les dispositifs en concurrence les uns avec les autres et que la réflexion globale entre les acteurs "ne progresse pas"… L'évaluation de ces  dispositifs ne manquera pas d'intérêt.


L'Inspection générale précise que sa mission sur les manuels ne concernera pas que le manuel numérique mais plus globalement les usages et la place du manuel. "L'étude thématique, envisagée sur deux années, porte sur une redéfinition de la place et du rôle du manuel scolaire alors que la "grande conversion numérique" (pour emprunter le titre de l'excellent ouvrage de Milad Doueihi) est à l'œuvre et que les usages du livre, notamment dans l'espace éducatif, sont renouvelés" nous déclarent Alain Séré et Alain-Marie Bassy, animateurs du groupe Tice des inspections générales.


"Plus de dix années après le rapport conduit par Dominique Borne sur le manuel scolaire, il est demandé aux inspections générales de réfléchir au concept de manuel et à tout ce qu'implique son inscription dans le quotidien des pratiques scolaires en classe et hors la classe, pour les élèves comme pour les professeurs. Cette réflexion prendra naturellement en compte l'expérimentation d'usages de manuels numériques via les ENT en classe de 6ème, mais ne s'en tiendra pas là".


D'autres enjeux important de l'Ecole sont aussi sur la feuille de mission de l'Inspection. La question des pratiques d'évaluation des élèves est tout à fait centrale. L'Inspection a travaillé en 2007 sur l'évaluation des compétences des élèves et l'évaluation en langues, en 2005 sur les acquis des élèves.

La lettre de mission

http://www.education.gouv.fr/cid48932/meni0900785y.html

La réforme du primaire

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/09/0709[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le jeudi 15 octobre 2009.

Partenaires

Nos annonces