Primaire 

Par François Jarraud


 

Quelle est la prochaine réforme gouvernementale ? Celle des EPEP, c'est-à-dire la mise en place de véritables établissements primaires, avec leur hiérarchie, à la place des directions d'école actuelles. Pendant ce temps, les "résistants pédagogiques" résistent…


RGPP3 : Les Epep en ligne de mire

Dans son 3ème rapport sur la révision générale des politiques publiques (RGPP), le ministère de l'éducation nationale se félicite d'avoir atteint nombre d'objectifs. Par exemple de nouveaux programmes au primaire "en mettant en place un système qui permettra de diviser par trois le nombre d'élèves en échec lourd à la sortie de l'école primaire". Ou encore la mise en place de l'évaluation de CM2, l'accompagnement éducatif, la disparition de la carte scolaire, la reconquête du mois de juin. Autant de thèmes où les avis ne sont pas unanimes ni sur la finalité de ces mesures , ni sur la qualité de leur mise en place.


Il reste un seul "feu rouge", signalant une mesure qui n'a pas encore réussi à passer : la mise en place des EPEP, les établissements publics de l'enseignement primaire, c'est-à-dire la réorganisation de  cet enseignement en établissements dirigés par un chef d'établissement à l'image du secondaire. Une mesure là aussi combattue mais qui devrait être le prochain objectif de L CHatel.

RGPP 3

http://www.rgpp.modernisation.gouv.fr/fileadmin/imgs/RGPP[...]

 

Base élèves : Les opposants interpellent le ministre

Le gouvernement français doit répondre à des questions du rapporteur du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU sur Base élèves et les sanctions prises contre les opposants au fichier national des élèves du primaire.


"Le 10 décembre 2009, la Rapporteuse spéciale, conjointement avec le Rapporteur spécial sur le droit à l'éducation et le Rapporteur spécial sur les droits de l'homme des migrants, a envoyé une lettre d’allégation au Gouvernement (français) reçues au sujet de la mise en oeuvre d’un logiciel de données « Base-élèves premier degré» au sein de l’Education nationale dans lequel sont inscrites des données nominatives concernant les enfants scolarisés dans les établissements scolaires, et dont les directeurs d’écoles sont dans l’obligation d’y inscrire tous les élèves scolarisés dans leur établissement". Le rapport du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU consacre son chapitre sur la France essentiellement à Base élèves et aux enseignants sanctionnés pour ne pas avoir alimenté le fichier.


"Des craintes ont été exprimées quant au fait que les mesures disciplinaires prises à l’encontre de ces directeurs et directrices d’école ainsi que les menaces de sanctions disciplinaires soient liées à leurs activités non violentes de promotion et de protection des droits de l’homme, notamment du droit au respect de la vie privée", écrit le rapport. "Des craintes sont également soulevées au sujet de la conservation de données nominatives des élèves pendant une durée de trente-cinq ans, et du fait que ces données pourraient être utilisées pour la recherche des enfants de parents migrants en situation irrégulière ou pour la collecte de données sur la délinquance". Du coup le collectif contre Base élèves " demande aux inspecteurs de circonscription et aux inspecteurs d’académie de retirer leurs menaces de sanctions et de prendre enfin en compte le refus légitime de fichage des enfants" et au ministre de supprimer ce fichier.

Article du collectif

http://retraitbaseeleves.wordpress.com/2010/03/12/droi[...]

Base élèves condamné par l'ONU

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Page[...]


Sylvain Grandserre lance une "lettre ouverte" à Luc Chatel

"Arrêtez : vous me faites mal… travailler !" Le dernier ouvrage de Sylvain Grandserre est une "lettre  ouverte au ministre de l'éducation nationale" qui est en fait un plaidoyer pour une autre école.


Le travail à l'école, Sylvain Grandserre sait de quoi il s'agit : il a écrit, avec Laurent Lescouarch en 2009 un ouvrage sur "faire travailler les élèves à l'école". Précédemment il avait obtenu en 2007 le Prix Louis Cros pour son livre "Ecole : Droit de réponses". C'est dire qu'il connaît bien le système éducatif. Les lecteurs du Café le savent bien.


Dans ce petit ouvrage (60 pages), il revient sur 20 mesures "qui nous font à la fois si mal.. et si mal travailler".  S Grandserre revient sur la carte scolaire, dont il demande le rétablissement, les programmes de 2008 (à supprimer !), le temps scolaire, le service minimum, les suppressions de postes (il demande un maximum de 25 élèves par classe) ou encore les Rased. Là-dessus pas de surprise : les solutions proposées par S Grandserre sont souvent largement partagées.


Plus curieusement il s'en prend à des points plus rares. Ainsi quand il aborde la communication ministérielle, la rémunération au mérite ou les sanctions.


Au final, les enseignants et les parents trouveront en 60 pages un manifeste contre les dernières réformes accompagné de propositions pour une autre école. Celle qui lui permettrait de mieux travailler.

Sylvain GRandserre, Lettre ouverte au ministre de l'éducation nationale. Arrêtez : vous me faites mal travailler !, Chronique sociale, 2010, 60 p.

Présentation

http://www.chroniquesociale.com/index.php?ID=101199[...]

Faire travailler les élèves à l'école

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/09[...]


Les "résistants pédagogiques" font forum

Samedi 27 mars, à Montpellier, le Réseau des enseignants du primaire en résistance organise un forum sur l'école publique. Sur le thème "enfant aujourd'hui, citoyen demain", cinq débats accueilleront enseignants et parents sur la pédagogie (avec Sylvain Connac, Frédérique Landoeuer etc.), le marché de l'éducation (Nico Hirtt, Sylvain Grandserre), les rythmes scolaires (Hubert Montagner, Claude Lelièvre etc.),  les droits de l'enfant et la résistance pédagogique. Une journée qui marque l'affermissement de ce mouvement.

http://resistancepedagogique.org/site/articles.php?lng=[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le samedi 20 mars 2010.

Partenaires

Nos annonces