Monde : Les inégalités en éducation demeurent 

Par François Jarraud


 

Un adolescent sur cinq n'est pas scolarisé, affirme une étude de l'Unesco. 50 ans après l'indépendance, c'est le moment de revenir sur la situation des systèmes éducatifs africains : des progrès sérieux mais une situation encore difficile. Dans les pays développés, bien souvent on augmente les budgets de l'éducation pour mieux sortir de la crise.


Un ado sur cinq n'est toujours pas scolarisé

Un adolescent sur cinq n'est pas scolarisé du tout et une proportion équivalente n'est scolarisé qu'au primaire, affirme une étude mondiale de l'Unesco qui montre également que cette ado est une jeune fille.


"Alors que les pays cherchent à atteindre l'objectif de l'enseignement primaire universel d'ici 2015, le suivi de l'exclusion post primaire est devenu de plus en plus pertinent", note l'Unesco. Dans une nouvelle étude sur "les adolescents non scolarisés", l'organisation internationale évalue à près de 71 millions le  nombre de jeunes exclus du niveau collège. 40% seraient en Asie du sud et 30% en Afrique subsaharienne.  Dans cette zone c'est seulement 23% des jeunes en âge d'être au collège qui le sont effectivement. 39% sont scolarisés au primaire et 38% ne sont pas scolarisés du tout. En Asie du sud, 60% sont scolarisés au collège, 12% sont encore au primaire et 28% sont hors de l'école.


Trop souvent ce sont des filles. Elles représentent 54% des jeunes non scolarisés mais avec des écarts très forts d'un pays à l'autre. 59% des jeunes non scolarisés sont des filles dans les pays arabes (82% en Egypte) alors que les garçons dominent dans la même catégorie dans les pays développés.


Une évolution positive. Le nombre de jeunes non scolarisés reste important mais il est en réduction particulièrement rapide là où il est le plus important. En Afrique subsaharienne le pourcentage d'enfants et d'adolescents non scolarisés est passé de 45 à 29% entre 1995 et 2007. Globalement dans le monde, on est passé de deux jeunes sur dix à un peu plus d'un (14%).

Etude Unesco

http://www.uis.unesco.org/template/pdf/EducGeneral/OOSA_EN.pdf



50 ans de politique éducative en Afrique

" L’éducation est l’un des enjeux majeurs du continent : aujourd’hui en Afrique, 41 % de la population a moins de 15 ans". Ajoutons un autre enjeu : le développement économique est en lien direct avec le niveau d'éducation. Au sein d'un excellent dossier de RFI sur les indépendances africaines, Eglantine Chabasseur fait le point sur un demi siècle de politique éducative en Afrique, essentiellement en Afrique francophone.


"En 1960, 39% des enfants d'Afrique francophone étaient scolarisés à l'école primaire, contre en moyenne 60% aujourd'hui". On mesure le chemin parcouru mais aussi celui qui reste à faire pour atteindre la scolarisation universelle.


C'est que l'Afrique consacre trop peu aux dépenses d'éducation. C'est aussi qu'elle se heurte à d'autres problèmes. Comment décoloniser l'éducation ? Comment  éduquer les filles ? Comment faire face à la pénurie de professeurs ?

50 ans d'éducation en Afrique francophone

http://www.rfi.fr/contenu/20100308-cinquante-ans-education-[...]

Les salaires des enseignants en Afrique

http://www.rfi.fr/contenu/20100308-le-defi-enseignant



Obama lance un nouveau plan pour l'Ecole

Dans un discours à la nation, le 13 mars 2010, le président Obama a annoncé qu'il remettrait le 15 mars un nouveau plan pour l'éducation primaire et secondaire. Il représente un effort de 4 milliards supplémentaires pour l'éducation.


"Les nations qui nous dépassent en matière d'éducation aujourd'hui nous battront en matière de compétition économique demain". B Obama a rappelé l'importance de l'éducation dans le développement économique du pays et insisté sur le déclin relatif d'un système éducatif qui ne met plus les Etats-Unis en tête des taux de réussite mondiaux.  Il a fixé un nouvel objectif : que tout jeune sortant du lycée soit préparé pour les études supérieures.


Révision de la loi NCLB. Pour cela le président annonce une révision de la loi No Child Left Behind lancée par Bush. Les écoles qui ont un fort taux de réussite seront récompensées. Celles qui ont un fort taux d'échec feront l'objet de changements par le district scolaire. Au-delà, le président annonce qu'il va "traiter les gens qui éduquent nos enfants comme les professionnels qu'ils sont".

Discours d'Obama

http://www.whitehouse.gov/blog/2010/03/12/weekly-address-ed[...]


Allemagne : Merkel s'engage à augmenter le budget de l'éducation

En réponse à un rapport de la Cour constitutionnelle, la chancelière allemande s'est fixé comme objectif une hausse du budget éducation – recherche, de façon à ce qu'il atteigne 10% du PIB, et un effort pour un système moins inégalitaire. "Il s'agit d efaire en sorte que tous les enfants reçoivent des chances équitables".

Article ambassade

http://www.cidal.diplo.de/Vertretung/cidal/fr/__PR/actualit[...]


Madagascar : Le nouveau régime saigne l'éducation

donne sa paie de 1 000 ariary (0,44 dollar) à ses parents ; son père est ouvrier et sa mère sans emploi" donne en exemple Irin News. "Je n’ai jamais le temps de faire mes devoirs et les professeurs me demandent toujours pourquoi je ne suis pas prêt pour les leçons", a dit Michel à IRIN. "Mais j’ai peur de leur dire pourquoi".

Communiqué

http://www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportId=88125



Sur le site du Café
Par fjarraud , le samedi 20 mars 2010.

Partenaires

Nos annonces