Un rapport parlementaire critique le coût de l'éducation prioritaire 

Par François Jarraud


 

Réalisé par Philippe Dallier et Gérard Longuet pour la Commission des finances du Sénat, ce rapport dénonce la difficile articulation entre les dispositifs éducation nationale et ceux de la politique de la ville.


Evaluant à plus d'un milliard le coût des dépenses éducation nationale pour l'éducation prioritaire (800 millions pour payer 14 000 emplois d'enseignants supplémentaires, 120 millions d'indemnités) et environ 160 millions les dépenses de politique de la ville pour l'éducation, le rapport estime que ces fonds sont mal utilisés. Il dénonce la juxtaposition des dispositifs et le manque de coordination.  Les rapporteurs soulignent les inégalités entre les académies et déplorent que les dispositifs éducation prioritaire reposent sur le volontariat. Ils proposent de resserrer les moyens sur les 6% d'établissements  qui en ont le plus besoin.

Le rapport

http://www.senat.fr/noticerap/2009/r09-081-notice.html


L'OZP dévoile la nouvelle enquête du ministère

L'Observatoire des zones prioritaires (OZP) publie sur son site trois questionnaires envoyés par le ministère aux établissements sur l'éducation prioritaire. L'enquête vie scolaire, à faire remonter pour le 25 mars, évalue l'impact de l'assouplissement de la carte scolaire, les résultats scolaires, les moyens de l'établissement. Une seconde enquête évalue la formation continue des enseignants des établissements zep. Toutes ces enquêtes montrent, juge l'OZP, " que le rapport définitif, après traitement des différentes données, ne soit pas publié avant de longs mois". Enfin, l'ozp souligne que "dans ces documents relatifs au bilan national sur les RAR, il n’est fait aucune référence au rapport remis au Ministère en octobre 2008 par Anne Armand, inspectrice générale de l’Education nationale". Celui-ci viendrait-il contrarier les discours officiels ?

Le site d el'OZP

http://www.association-ozp.net/spip.php?article8100


L'OZP demande la reconnaissance des fonctions de coordinateur

"Il est important que les compétences des coordonnateurs soient connues pour qu’ils aient toute leur place dans la vie des réseaux d’éducation prioritaire. Ils constituent une ressource rare indispensable au bon fonctionnement des réseaux mais aussi au développement des nouvelles politiques territoriales". Alors qu'un rapport parlementaire (Philippe Dallier et Gérard Longuet) a souligné les difficultés de coordination entre politique de la Ville et politique éducative, l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) rend compte de deux journées d'étude sur la fonction de coordinateur d'éducation prioritaire.


"L’éducation prioritaire a souvent été appelée à être le « laboratoire de la transformation du système éducatif » en référence essentiellement à des pratiques pédagogiques innovantes. Mais c’est sans doute à travers l’émergence de nouveaux métiers, celui de coordonnateur, ou de nouvelles fonctions, celle de « professeur référent » ou « professeur d’appui », qu’elle innove le mieux en permettant ainsi un fonctionnement en réseau, des projets englobant écoles et collèges, l’ouverture de l’école et le partenariat avec le milieu environnant", note le compte-rendu des journées des coordinateurs.

 L'OZP "soutient la demande de validation des compétences acquises dans leurs fonctions par les coordinateurs d'éducation prioritaire, ainsi que la mise à niveau de leurs indemnités et primes".

Sur le site OZP

http://www.association-ozp.net/spip.php?article8111

Le rapport Longuet

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/03/09032010Accueil.aspx



Sur le site du Café


Par fjarraud , le samedi 20 mars 2010.

Partenaires

Nos annonces