Collège : Compétences et socle commun 

Par François Jarraud



Comment mettre en place la logique du socle commun ? Le gouvernement répond par une brochure. Le Se-unsa préfère une formation…

 

Le livret personnel de compétences au collège

C'est un livret d'une soixantaine de pages que propose la Degesco (ministère de l'éducation nationale) pour la mise en œuvre du livret personneld e compétences au collège. "Les fiches repères présentées ici ont été élaborées dans le souci d’accompagner les équipes pédagogiques dans la pratique de l’évaluation et de la validation des compétences du socle commun au collège", précise le document. "Elles fixent un cadre national pour les pratiques tout en proposant également des pistes de réflexion pour organiser les apprentissages et évaluer les compétences, piloter la mise en oeuvre du socle dans les établissements, gérer la liaison inter-degrés et inter-cycles. Elles explicitent le lien avec d’autres outils de suivi des acquis".


Le livret de compétences doit être resneigné au palier 3 au plus tard en fin de troisième. Et il doit en principe l'être collectivement par l'équipe pédagogique. Une attestation doit être communiquée aux familles. Mais voilà : les équipes n'ont pas d'existence reconnue matériellement dans les établissements, l'accompagnement est à la hauteur des réalités de l'éducation nationale et bien d'autres exigences harcèlent les enseignants... De fait le guide y va très prudemment, rappelant l'obligation légale mais l'enrobant d'appels à la liberté. 


Le guide  part des fondamentaux : le vocabulaire, l'évaluation, la motivation, tous les types de livrets et passeports, le pilotage en établissement. On n'oublie pas les familles puisque un des chapitres présente ce qu'il faut dire aux familles.

Télécharger le livret

http://media.eduscol.education.fr/file/B2i/97/6/ReperesLivr[...]


Le Se-Unsa demande des journées de formation pour le socle commun

Dans une lettre adressée  Luc Chatel, le Se-Unsa  rappelle que l’acquisition du socle commun par les enseignants est un des objectifs de la circulaire de rentrée. « Pour le Se Unsa, cet engagement doit se traduire concrètement dès cette année », écrit le syndicat. « Nous vous demandons de bien vouloir faire en sorte que dans tous les collèges, deux demi-journées soient banalisées d’ici la fin de l’année pour que les équipes puissent se rencontrer et travailler en commun afin de mettre en place ce nouveau dispositif d’évaluation ». Le Se-Unsa s’était battu pour que l’évaluation des compétences prévues au socle entre de façon déterminante au brevet. Celui-ci se contentera en fait d’une double évaluation.

La lettre

http://www.se-unsa.org/spip.php?article2208

Nouveau brevet : quelle place pourle socle commun ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2009/104_9.aspx


Le Brevet 2010 est en ligne

Les sujets du brevet 2010 sur Internet ? Il s’agit bien sûr des épreuves organisées à Pondichéry (Inde). Mais les sujets permettent de réviser avec des exercices officiels.

Le brevet 2010 Pondichéry

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-francais-pondichery/espacepr[...]

Le Guide 2010 du bac et du brevet

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/bb10_Accueil.aspx



Sur le site du Café
Par fjarraud , le vendredi 21 mai 2010.

Partenaires

Nos annonces