Retraites : Poser la question des fins de carrière 

Par François Jarraud





La question nationale des retraites doit permettre de poser un autre problème propre aux enseignants : celui des fins de carrière.


A l'appel de la Cfdt, CGT, Fsu, Solidaires et Unsa, la journée du 27 mai sera une "journée nationale de mobilisation". Les questions de salaire et de retraite seront les deux moteurs de la mobilisation. Mais c'est ce second point qui monte en puissance.


"Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA réaffirment que la sortie de crise passe par des politiques publiques en faveur d’une relance économique intégrant la satisfaction des besoins sociaux", écrivent les syndicats qui dénoncent "le gel des dépenses de l’Etat pour les 3 ans à venir".  Mais c'est maintenant la question des retraites qui est mise en avant des appels syndicaux.


"Les enseignants des  écoles devront-ils poursuivre leur activité jusqu'à l'age de 67 ans ?"  interroge le Snuipp. Il rappelle que "30% des enseignants des écoles sont partis en retraite avec une minoration de la pension liée à une décôte". L'autre motif de mobilisation c'est le budget 2011. Le Snuipp demande que "la part du PIB consacrée à l'éducation cesse de baisser". L'Unsa se félicite que le gouvernement crée une contribution de solidarité pour le financement des retraites. Mais il juge l'effort insuffisant. Pour lui "en l'état actuel du marché du travail des seniors, l'allongement de la durée du travail signifierait en fait un allongement de la durée du chômage".


L'occasion d'une avancée. Alors que l'essentiel du débat porte sur le financement des retraites, le moment est sans doute bien choisi pour poser la question des fins de carrière. On sait que des milleirs d'enseignants vieillissent difficilement dans ce métier qui demande une disponibilité et une réactivité de jeunes gens. C'est cette usure qui rend nécessaire le développement d'une seconde carrière. A défaut de changer de fonction, c'est la fin de carrière qui doit être repensée. Il est nécessaire de faire entrer dans la négociation ces questions qui depuis des années ont très peu avancé.

Communiqué Snuipp

http://www.snuipp.fr/spip.php?article7126

Communiqué Se Unsa

http://www.se-unsa.org/spip.php?article2267


Pour la FSU le projet gouvernemental présage des dégradations

" Pour la FSU, ces orientations régressives mettent en danger le système par répartition…  Elles programment l’aggravation de la baisse des pensions". La FSU a communiqué le 17 mai sa lecture du "document d'orientation sur la réforme des retraites". Pour elle, "le gouvernement refuse de prendre en compte les demandes fortes du mouvement syndical de trouver de nouveaux financements." Par conséquent la fédération appelle à manifester le 27 mai.

Communiqué

http://www.fsu.fr/spip.php?article2282



Sur le site du Café
Par fjarraud , le vendredi 21 mai 2010.

Partenaires

Nos annonces