Carrière 

Par François Jarraud



Quelques textes officiels qui affectent la carrière des enseignants.


Affectation des enseignants : Le Se Unsa écrit au ministre

Christian Chevalier soulève, dans une lettre datée du 5 mai, un certain nombre de difficultés crées par la circulaire d'affectation. " S’agissant des non titulaires, de nouveaux obstacles sont dressés, en contradiction avec l’annonce présidentielle d’une amélioration de leur situation  : la suppression de la bonification pour les ex-AED ou ex- MI-SE remet en cause leur possibilité d’être maintenus dans l’académie dans laquelle ils avaient exercé.          L’allongement de la durée d’exercice exigée des ex contractuels enseignants est une contrainte supplémentaire".


Le Se-unsa soulève aussi la question des candidats des DOM obligés d'étudier en métropole faute de master. La disparition des points de rapprochement d’enfant, est un recul pour les collègues qui ont la garde alternée.


L’affectation des lauréats des concours

« Les lauréats des concours 2010 ainsi que ceux d'une session antérieure ayant bénéficié d'un report de stage durant l'année scolaire 2009-2010 seront nommés fonctionnaires stagiaires et auront en responsabilité plusieurs classes dans le cadre de leur année de stage » confirme une note adressée aux recteurs et publiée au B.O. du 29 avril. Elle précise que l’affectation comprend deux phases. « Elle comprend deux phases successives. La première, conduite au niveau ministériel (DGRH), est interacadémique et consiste à désigner les intéressés dans une académie. Les règles et procédures d'affectation font l'objet de la présente note de service. La seconde phase, intra-académique, qui consiste à affecter les fonctionnaires stagiaires sur un poste, est de votre compétence. Il vous reviendra d'en préciser les modalités dans une note de service rectorale ». Cela revient à renvoyer aux recteurs la question délicate de la première affectation de stagiaires qui auront en charge des classes sans avoir de réelle formation professionnelle.


Les demandes sont classées en fonction d'un cumul de points prenant en compte :  « la situation familiale ; le handicap éventuel ;  la situation de fonctionnaire ou de contractuel du second degré de l'Éducation nationale ; le rang de classement au concours ;  la réussite au concours de l'agrégation ».

La Note

http://www.education.gouv.fr/cid51298/menh1006434n.html


Affectation en Nouvelle Calédonie et Wallis

Une note publiée au B.O. du 20 mai indique le smodalité sde dépôt des candidatures à des postes du second degré en Nouvelle Calédonie et Wallis Futuna.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid51650/menh1010116n.html


Fêtes religieuses

La circulaire fixant les absences pour fêtes religieuses est parue au B.O. du 13 mai.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid51575/menh1012512c.html


Accès prof des écoles dans le privé

Une note publiée au B.O. de 2010 prévoit 700 promotions à l'échelle de prof des écoles pour les maitres contractuels ou agréés du privé. Les promotions, fixées à 700, sont réparties, par arrêté du 3 mars 2010, ainsi qu'il suit : premier concours interne : 100, liste d'aptitude : 600.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid51448/menf1008803n.html


Détachement dans les corps enseignants

Le B.O. du 22 avril publie une note de service relative au détachement de fonctionnaires de catégorie A dans le personnel enseignant. Il s’agit de fonctionnaires d’autres administrations titulaires d’un diplôme requis pour se présenter  un concours d’enseignement, de fonctionnaires de La Poste , qui doivent seulement appartenir au cadre A, et de professeurs d’Etats de la Communauté européenne. Le texte précise les modalités d’intégration. Il est à apprécier à la lumière des efforts du ministère pour recaser les milliers d’enseignants qui souhaitent quitter les salles de classe…

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid51170/menh1006556n.html

La rubrique Seconde carrière du Café

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2[...]


Les syndicats veulent geler la réforme des COP

"Il ne s’agit nullement d’une simple actualisation mais bien d’une transformation en profondeur du métier et de l’organisation  des CIO (Centres d'information et d'orientation) sur tout le territoire" affirme l'intersyndicale des conseillers d’orientation-psychologues, réunissant le SNES-FSU, SUD Education, CGT Educ’Action et le SNFOLC. "Il lui paraît totalement inconcevable que l’intervention des conseillers d’orientation-psychologues soit limitée au public à besoins éducatifs particuliers, qu’elle ne se situe plus qu’en fin de cursus et non plus en amont et qu’elle ne s’adresse plus, prioritairement, aux élèves et aux  étudiants".  Du coté du Se-Unsa, même refus d'un texte qui est qualifié de "dangereux et indigent". Pour le Se-Unsa, le document gouvernemental est "dangereux, car il ne fait aucune référence ni aux CIO ni à l’ONISEP, qu’il tend à limiter l’action des COP aux « publics à besoins particuliers » sans préciser qui ils sont et qu’il introduit la notion de « conseil approfondi » sans la clarifier".

Communiqué Snes

http://www.snes.edu/L-intersyndicale-des-conseillers-d.html

Communiqué Se Unsa

http://www.se-unsa.org/spip.php?article2278


IPR "sur titre" : le concours est ouvert

Le concours 2010 d'IPR "sur titre " est ouvert annonce un arrêté publié au Journal Officiel du 16 mai. ET vous n'avez pas intérêt à tarder pour vous inscrire : la cloture est à la fin du mois. Créé par un décret publié en novembre dernier, cette nouvelle voie d'accès limite les épreuves à un entretien. Il y a 12 postes à pourvoir dans la spécialité "administration vie scolaire".

Au J.O.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JOR[...]

Devenir inspecte 45 minutes

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/11/0211[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le vendredi 21 mai 2010.

Partenaires

Nos annonces