L'Institut Montaigne veut réformer le primaire 

Par François Jarraud





Comment rendre l'école primaire plus performante ? Think Tank  regroupant des chefs d'entreprise et des universitaires, l'Institut Montaigne publie un rapport sur l'état de l'école primaire et des propositions pour l'améliorer.


Pour l'Institut Montaigne, "chaque année 300 000 élèves sortent du CM2 avec des lacunes en lecture, écriture et calcul… Chaque année la France s'éloigne davantage des objectifs fixés par la stratégie de Lisbonne".  Un graphique, à l'échelle soigneusement choisie, renforce cette idée de très mauvais résultats…


Mais l'institut définit 13 propositions regroupées autour de 4 idées. La première concerne l'organisation en cycles. Il demande un réel respect des cycles, c'est-à-dire par exemple l'interdiction des redoublements dans un cycle et une réelle prise en charge, dans la classe, de l'aide individualisée. La deuxième idée concerne le temps scolaire. L'Institut suit les recommandations des chronobiologistes : semaine de 5 jours allégés et vacances d'été réduites de 2 semaines. La troisième concerne la carrière des enseignants où il recommande l'intégration de cadres de la fonction  publique. L'Institut croit en la nécessité de véritables chefs d'établissement dans le primaire et demande la généralisation des EPEP. 

Le rapport

http://www.institutmontaigne.org/vaincre-l-echec-a-l-e[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le vendredi 21 mai 2010.

Partenaires

Nos annonces