Quelques efforts pour la santé des enseignants 

Par François Jarraud



Luc Chatel amorce le début d'un programme de médecine de prévention. Mais il reste du chemin à faire…


Le ministère renforce prudemment l'encadrement médical des enseignants

"Un bilan de santé sera proposé à tous les personnels l'année de leurs 50 ans", annonce le ministère dans un communiqué du 30 juin. Pour la rue d e Grenelle il s'agit du plan "santé et bien être au travail" dont la principale mesure est le recrutement de 80 médecins de prévention, soit un nouveau médecin pour 13 937 salariés. A terme chaque académie disposera d'un médecin par académie et d'un médecin par départements, soit au total environ 140 médecins (1 pour 7964 salariés). Mais le ministère y va encore plus prudemment. A la prochaine rentrée cela ne concernera que 6 départements. La pandémie H1N1 a révélé l'incapacité du ministère à distinguer les personnels à risque et à adopter les mesures nécessaires pour préserver leur vie.

Communiqué

http://www.education.gouv.fr/cid52340/recrutement-de-[...]


Le ministère appelle la MGEN pour les bilans de santé des enseignants

C'est la MGEN qui sera chargée de mettre en place la nouvelle politique de prévention voulue par Luc Chatel. Luc CHatel a signé le 8 septembre une convention avec la mutuelle.


L'éducation nationale proposera à tous les personnels âgés de 50 ans un bilan de santé qui pourra être suivi d'examens plus approfondis organisés par la Mgen. Le ministère crée 80 postes de médecins pour accompagner ce dispositif qui n'est mis en place que dans 6 départements (Creuse, Hérault, Meurthe-et-Moselle, Rhône, Vendée et Yvelines). Rappelons que la pandémie grippale avait mis en évidence les insuffisances de la médecine de prévention dans l'éducation nationale.

Communiqué

http://www.education.gouv.fr/cid53084/une-convention-avec-la-mg[...]


Les médecins de l'éducation nationale en grève du zèle

A l'appel de leur syndicat Unsa, Fo et Ucmsf, les médecins scolaires décident "de répondre à leurs missions avec les moyens réels attribués". Reçue le 6 septembre par le cabinet de Luc Chatel, l'intersyndicale des médecins a "constaté l'absence totale de réflexion et de volonté politique face à la pénurie de médecins".


Concrètement les médecins ne se déplaceront plus dans les établissements et ne rempliront plus les dossiers des Maisons départementales pour les personnes handicapées. L'éducation nationale compte 1200 médecins pour 12 millions d'élèves. Un pour dix mille…

Snmsu Unsa

http://snmsu.unsa-education.org/


Le médiateur demande des postes de médecins

Monique Sassier, médiatrice de l'éducation nationale, a présenté le 22 juin son rapport annuel. Parmi ses recommandations "mettre en place, au niveau national et académique, des services chargés de la santé des personnels et recruter un nombre suffisant de médecins de prévention".

Lisez le reportage du Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/06/220610_[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le vendredi 17 septembre 2010.

Partenaires

Nos annonces