Collège : Le débat sur le collège est ouvert 

Par François Jarraud



Le Se-Unsa lance un blog sur l'avenir du collège à quelques semaines de la publication d'un rapport du Haut Conseil de l'Education sur cette question. Les sénateurs socialistes déposent également un projet.


"Les difficultés du collège unique proviennent ce qu’on n’a pas assumé la logique de la réforme jusqu‘au bout en ne donnant pas au collège un contenant et un contenu spécifiques au rôle qui est le sien : achever la scolarité obligatoire dans de bonnes conditions pour tous les élèves et préparer de façon différenciée les élèves à toutes les formations ultérieures". Jean-Paul Delahaye ouvre la réflexion sur le collège sur le nouveau blog du Se-Unsa. "La question du collège unique est donc d’abord, me semble-t-il, une question politique avant d’être une question pédagogique : est-ce que notre pays veut, oui ou non, donner un tronc commun de formation à tous les jeunes pendant la scolarité obligatoire et donc organiser la scolarité obligatoire de ces jeunes dans une école commune ?"


Le Se-Unsa, lui, veut sauver le collège unique. "Oui, il est possible, juste, et nécessaire, de former ensemble la totalité d’une classe d’âge. Mais pour que cette scolarité commune profite enfin à tous, il devient urgent de repenser et de changer en profondeur le collège actuel. Accueillant tous les élèves, il doit cesser d’être pensé comme l’antichambre du lycée général. Il doit avoir ses objectifs propres et se transformer en véritable « collège du socle commun », dont l’unique ambition est la réussite de tous les élèves qui le fréquentent."


L'idée d'un grand bloc regroupant l'enseignement obligatoire correspondant au socle commun peut-elle être relancée ? En tous cas, le Se Unsa entend faire entendre ses idées. Après le rapport Grosperrin, on attend cette année un rapport du HCE qui proposera sans doute des éléments de réforme. Quelles suites Chatel lui donnera-t-il alors qu'il doit dégager 16 000 emplois pour 2012 ?

Le blog du Se-Unsa

http://avenirducollege.wordpress.com/

Le collège en déébats

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/20[...]



Les sénateurs socialistes déposent un projet pour l'Ecole

Sous le titre "égalité des chances dans l'enseignement primaire et secondaire", les sénateurs socialistes proposent des éléments de réforme assez diversifiés du système éducatif.


Autonomie et déconcentration. "Les conséquences de l’échec scolaire constituent un handicap majeur pour notre pays. Sa cohésion sociale comme sa compétitivité sont menacées. Car, dans un monde de concurrence et d’innovation, dans une société de la connaissance et des savoirs, l’éducation est la meilleure chance qui puisse être donnée aux citoyens et le principal facteur de la croissance", estime Serge Lagauche, sénateur du Val-de-Marne et directeur de ce rapport. Pour y remédier, Serge Lagauche propose de réels changements dans le système éducatif. A commencer par une véritable déconcentration du système. " Le rôle de l’administration centrale pourrait être recentré sur des fonctions essentielles : fixer les cadres et les programmes généraux, réaliser une péréquation des moyens, contrôler, habiliter les diplômes... Au delà pourrait être laissée une grande part à l’initiative, à l’adaptation aux caractéristiques locales et relativement à la diversité des publics concernés. Ainsi, il serait utile en France que les académies bénéficient de plus de marge de manoeuvre pour favoriser l’émergence d’une politique fondée sur des projets, des expérimentations ayant vocation à se généraliser, réellement adaptés à la réalité de leur territoire, rural, urbain, favorisé ou non". Il souhaite également renforcer l'autonomie des établissements en développant les postes à profil et le rôle du chef d'établissement dans l'évaluation du mérite des enseignants. " Evaluation transdisciplinaire de l’enseignant, prenant en compte son adaptabilité, la qualité de sa formation initiale et continue, son adhésion à un projet collectif, et pour l’établissement, la courbe de la progression des élèves, en fonction de leur niveau de départ, l’insertion des élèves décrocheurs, l’évaluation du triptyque savoirs / savoir-faire / savoir-vivre. Elle s’attacherait ainsi à donner plus de poids au mérite des enseignants et aux résultats, à leur implication dans la gestion collective de l’établissement qu’à l’ancienneté. A cet égard, pour préserver le souffle de l’engagement, les inspections pourraient avoir la possibilité d’inviter, tous les 4 ou 5 ans, les enseignants à participer au mouvement et à changer d’établissement".


Pré-orientation. Pour lutter contre le décrochage, Serge Lagauche propose de revenir aux 4èmes et 3èmes professionnelles. " Pour les élèves les plus en difficulté, il faudrait, dès la 4ème, envisager la diversification des parcours en terme d’options (passerelles vers des lycées professionnels, stages…) afin de donner à envisager d’autres possibilités de réussite, aussi bien pour les parents que pour leurs enfants. Des filières professionnelles parallèles à la filière générale – reliées par des passerelles utilisables dans les deux sens – pourraient être créées". Un système qui a montré en Allemagne son impact sur le creusement des inégalités sociales de réussite scolaire.


Renforcer la maternelle. Françoise Cartron souhaite renforcer la scolarisation précoce et mettre un terme aux expériences de "jardin d'éveil".


Moratoire pour l'école rurale. Jean-Luc Fichet propose trois mesures pour l'école rurale : moratoire des fermetures de classe, développement du programme école numérique rurale et des réseaux ruraux d'éducation.


Plus qu'un projet, le rapport constitue un inventaire de propositions fort diverses avec des modèles d'école peut-être incompatible. Au cœur il y a une vision sur le management de l'Ecole avec le choix de l'autonomie régionale et locale et de la diversification. C'est en effet dans un nouvel équilibre entre pilotage national et responsabilités locales  qui reste à construire.

Le rapport

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/senateursps2010.pdf

N Mons : La France fait-elle les bons choix ?

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Page[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le vendredi 17 septembre 2010.

Partenaires

Nos annonces