Retraites : L'intersyndicale appelle à la grève le jeudi 23 septembre 

Par François Jarraud



Les avancées proposées par Nicolas Sarkozy après les manifestations du 7 septembre semblent insuffisantes à l'intersyndicale qui appelle à une journée "d'initiatives" le mercredi 15 septembre et à une journée "de grèves et de manifestations" le jeudi 23.



Sarkozy droit dans ses bottes. "Je suis attentif aux préoccupations qui sont exprimées", a déclaré N Sarkozy en conseil des ministres. Pour ajouter : "Tout comme je suis attentif à la gêne que cela représente pour les usagers des services publics". Le cadre étant fixé, le président s'est présenté en homme qui maîtrise la situation. "J'assume mes responsabilités". Il n'a bougé que sur trois points. Il a confirmé l'allongement des départs en retraite en acceptant une prise en compte des carrières longues. " Le dispositif carrières longues créé en 2003 sera maintenu et élargi : tous ceux qui sont rentrés très jeunes sur le marché du travail, c'est-à-dire avant 18 ans, et qui ont toutes les années de cotisations requises, pourront continuer à partir à 60 ans, voire avant". S'agissant de la pénibilité il propose que toute personne présentant un taux d'incapacité de 10% puisse "faire valoir ses droits devant une commission pluridisciplinaire… Cette commission pourra décider de lui accorder le bénéfice d'un départ à la retraite à 60 ans". Elle pourra aussi décider le contraire… Sur la situation des fonctionnaires mères de trois enfants, le président lâche un peu de lest. " Nous proposerons que pour tous les agents qui sont à 5 ans de l'âge de la retraite et qui entendaient demander le bénéfice de cette mesure, les conditions de celle-ci demeurent inchangées".


Les syndicats misent sur une plus forte mobilisation. "Les annonces du Président de la République, qui se voulaient une réponse aux mobilisations, ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme proposée", estime l'intersyndicale CGT – CFDT – CFTC – CFE/CGC – FSU – UNSA. Les syndicats "appellent à faire du mercredi 15 septembre, jour du vote par les députés du projet de loi, une journée forte d’initiatives et d’interpellations des députés, des membres du gouvernement et du Président de la République dans les départements et les circonscriptions. Avant le débat au Sénat elles décident de faire du jeudi 23 septembre une grande journée de grèves et de manifestations dans tout le pays."  Le bras de fer s'engage.

Communiqué Elysée

http://www.elysee.fr/president/les-actualites/declarations/2010[...]

Communiqué intersyndicale

http://www.snuipp.fr/Le-communique-de-l-intersyndicale



Sur le site du Café

Par fjarraud , le vendredi 17 septembre 2010.

Partenaires

Nos annonces