Directions et inspection : Les chefs d'établissement en première ligne 

Par François Jarraud



Interrogé par le Café, Philippe Tournier, secrétaire général du Snpden Unsa, premier syndicat de personnels de direction, montre l'exaspération des chefs d'établissement devant les blocages des lycées et l'absence de remplacements.


Des remplacements non assurés. Dans quelques jours on publiera les résultats de l'enquête nationale menée auprès des chefs d'établissement sur la mise en place des enseignants stagiaires dans les établissements. Mais ce que l'on voit c'est que les situations sont très hétérogènes", nous confie Philippe Tournier. Selon lui, "le moins dommageable côtoie le pire. Les grandes déclarations volontaristes sur les remplacements se heurtent aux réalités budgétaires". Dans certaines académies, le budget des remplacements aurait été consommé pour remplacer les stagiaires lors des formations de début d'année. Or, pour P Tournier, "ce ne sont pas aux élèves de faire les frais de la formation des enseignants". Le SNPDEN a donne comme consigne aux chefs d'établissement de ne pas autoriser les absences pour formation quand les stagiaires n'étaient pas remplacés.


Poussée des démissions chez les stagiaires. "On n'a pas davantage d'enseignants stagiaires qui sont malades que d'habitude" nous dit P Tournier. "Mais comme ils assurent davantage d'heures, les problèmes ont doublé". Ce qui est nouveau c'est le nombre d'enseignants détenteurs d'un master qui  démissionnent pour prendre un autre emploi. "ON a attiré l'attention du ministre sur ce point", affirme P Tournier. "Avec un master ,l'enseignement n'est plus aussi attractif".


Un mouvement lycéen inquiétant. "Les lycéens manifestent peu d'intérêt généralement pour leurs droits. La seule action qui les intéresse c'est le blocage". Or ceux-ci sont faits par des minorités parfois violentes. "Il y a d'autres formes d'action.", ajoute-il. "Le mouvement n'est plus bon enfant comme avant… On avait dénoncé en 2008 ces comportements, on le fera à nouveau."


Proviseur un métier pas ordinaire

Dans une vidéo tournée par l'éducation nationale, Olivier Minne parle de son métier de proviseur qu'il exerce au lycée Hélène Boucher à Paris. Pour lui c'est " un métier d'homme orchestre" où "on ne fait pas deux fois de suite la même chose". Le proviseur est d'abord un pédagogue.

La vidéo

http://www.education.gouv.fr/pid20800/webtv.html[...]


Cinq syndicats dénoncent la dégradation des conditions de travail

CGT-Educ’ Action, IetD- FAEN, SGEN-CFDT, SNACE-FO, SNUPDEN-FSU : tous les syndicats de personnels de direction, à l'exception du premier syndicat, le Snpden Unsa, s'entendent pour une démarche commune auprès de Luc Chatel. Ils dénoncent "la dégradation continue de leurs conditions de travail" et " l’absence de réaction du Ministère de l’Education Nationale" et demandent à être reçus rue de Grenelle.

Communiqué

http://www.cfdt.fr/rewrite/article/29547/votre-ministere/[...]


Le rôle des IEN ASH

Une circulaire publiée au B.O. du 23 septembre fixe le rôle des inspecteurs ASH. "Les inspecteurs ASH, chargés d'impulser, suivre et évaluer les politiques départementales et académiques de l'ASH (handicap), apportent aux enseignants des écoles, des établissements du second degré ou spécialisés, ainsi qu'aux chefs d'établissement et à leurs collègues IEN chargés de circonscription du premier degré (CCPD) une aide et un accompagnement de proximité".

La circulaire

http://www.education.gouv.fr/cid53209/mend1022089c.html


Avancement hors classe des inspecteurs

Deux notes publiées au B.O. du 21 octobre organisent l'accès à la hors clase des inspecteurs (IEN et IPR).

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid53653/mend1025045n.html

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid53654/mend1025048n.html




Sur le site du Café
Par fjarraud , le mercredi 20 octobre 2010.

Partenaires

Nos annonces