Collège : Le ministère publie la circulaire sur le DIMA 

Par François Jarraud


 

Annoncé en 2008, mis en place en 2009, le DIMA fait l'objet d'une circulaire d'application du décret publié au Journal Officiel le 31 décembre 2010.  Il permet de sortir de classe des jeunes de 15 ans pour les faire entrer en pré-apprentissage.


Le "dispositif d'initiation aux métiers par alternance (DIMA) permet d'envoyer en CFA des jeunes de 15 ans. Ce dispositif déroge donc à l'enseignement obligatoire. Quoiqu'en dise le texte, il exclut du bénéfice du socle commun les élèves en difficulté. Il les oriente vers une porte de sortie anticipée sans leur offrir de possibilités réelles d'accès à l'emploi comme le montrent les études du Céreq sur l'apprentissage. Ce texte est tout à fait cohérent avec la loi Ciotti qui considère le décrochage scolaire comme une forme de délinquance. Il apporte aux difficultés scolaires la seule réponse de l'exclusion.

La circulaire

http://www.education.gouv.fr/cid54849/mene1100012c.html

Dans l'Expresso du 3 janvier

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011[...]


Mise à jour du LPC

Eduscol met à jour le livret de compétences du palier 3 pour les compétences 6 et 7 : "compétences sociales et civiques" et "autonomie et initiative".

Livret de compétences palier 3

http://www.eduscol.education.fr/cid53126/grilles-references.html



Sur le site du Café
Par fjarraud , le mardi 15 février 2011.

Partenaires

Nos annonces