Le retour du mouvement social 

Par François Jarraud


Si la manifestation du 22 janvier avait été un échec, la grève du 10 février montre une légère remontée de la mobilisation. Déjà l'inconnue c'est l'attitude des lycéens.


Jeudi 10 février, les cortèges de manifestants étaient plus nombreux que le 22 janvier, dernière grande manifestation unitaire. La Fidl et l'Unl commencent à mobiliser leurs adhérents.


"Mobilisation réussie" pour le Snuipp, "massive" pour la FSU, la journée de grève et manifestations du 10 février a de quoi contenter les syndicats quii appelaient à y participer : ceux de la Fsu, Sud, la Cgt et le Snalc. Selon le ministère c'est dans les collèges que le mouvement a eu le plus d'échos avec 210% de grévistes selon le ministère (50% selon le Snes). Ils étaient 19% au primaire, 34% selon le Snuipp et 10% en lycée. Les cortèges étaient plus fournis que le 22 janvier. A Paris, la manifestation a accueilli 7 000 personnes (4 000 selon la police), 3000 à Marseille, 2000 à Nantes, Rennes, Grenoble et Lyon.


Mais la grande inconnue ce sont les lycéens. La Fidl "appelle les lycéens à organiser des assemblées générales d'informations avant les vacances scolaires". L’Unl "appelle tous les lycéens élus aux Conseils d’Administrations à voter contre la DHG proposée". La Fsu "appelle d’ores et déjà tous les personnels de l’éducation à participer massivement à la journée unitaire du 19 mars prochain".

Communiqué Men

http://www.education.gouv.fr/cid54963/greve-du-jeudi-10-fevrier-[...]

Communiqué Fsu

http://www.fsu.fr/10-fevrier

Snuipp

http://www.snuipp.fr/10-fevrier-Une-mobilisation

Fidl

http://www.fidl.org/



Nouvelle journée d'action le 19 mars

Le collectif "Une école votre avenir", qui regroupe des syndicats, mouvements pédagogiques, lycéens et association de parents, appelle à une nouvelle journée d'action le 19 mars. " Le gouvernement ne prépare pas l’avenir", affirme le collectif. "Ses choix dessinent une Ecole où les inégalités seront renforcées, une Ecole plus dure pour les moins favorisés, une Ecole où la concurrence entre établissements, par l’abandon de la sectorisation, sera la règle. Les enquêtes internationales, comme PISA, confirment que les inégalités se creusent. Le gouvernement ne répond qu’avec des effets d’annonce". L'appel lancé par le même collectif pour une  journée d'action le 22 janvier avait rencontré peu de succès.

L'appel

http://www.se-unsa.org/spip.php?article2930




Sur le site du Café

Par fjarraud , le mardi 15 février 2011.

Partenaires

Nos annonces