La dure révélation des suppressions de postes 

Par François Jarraud


Primaire et secondaire commencent à savoir comment ils seront touchés par la suppression de 16 000 postes décidée par Nicolas Sarkozy. Dans le secondaire, les établissements reçoivent leur nouvelle dotation horaire (DHG). Dans le primaire la répartition par départements est faite. Mais le gouvernement attendra l'après-cantonales pour annoncer la liste des classes fermées..


Primaire : Les suppressions de postes département par département. Se-Unsa et Snuipp publient les premières cartes des dotations de postes dans  le primaire à la rentrée 2011. On sait que 8 967 postes doivent être supprimés dans le primaire à la rentrée 2011. Les cartes départementales montrent que les suppressions touchent presque tous les départements. Seuls 9 départements gagnent des postes. "Mais ces créations confinent au ridicule" pour le Snuipp : 1 poste en plus pour 483 élèves supplémentaires en Haute-Savoie, un demi poste pour 1 163 élèves supplémentaires en Haute-Garonne... Les inspections académiques ont fait connaître leur intention de supprimer en priorité les Rased, les maternelles, les remplaçants ou les surnuméraires. N'empêchent des classes vont fermer un peu partout. Mais le gouvernement a décidé de publier les suppressions de classe en avril, après les cantonales...


Dans le secondaire. Les annonces de suppressions de postes tombent dans les établissements secondaires et suscitent l'émotion des collectivités territoriales et des enseignants. "A quoi servent nos efforts financiers pour maintenir le niveau de nos dotations de fonctionnement (+44,67% depuis 2004) et d'investissement, à quoi sert notre action pour construire des collèges modernes, à quoi sert notre volonté d'innover pour offrir une chance égale de réussite pour tous s'il n'y a plus de profs dans nos collèges ?", interroge Didier Marie, président du Conseil général de Seine-Maritime. Il ite des exemples de collèges frappés par ces mesures. "A Isneauville, le Collège Lucie Aubrac s'attend à augmenter ses effectifs par classe mais à devoir supprimer des IDD, des regroupements de classes et 4 postes. A La Feuillie, le Collège de La Hêtraie aura 26 heures de moins pour 30 élèves de plus et prévoit des classes surchargées".


Les établissements expérimentaux premières victimes des réductions de moyens ? "Il ne s’agit pas de demander un traitement de faveur, mais au contraire de faire qu’ils ne soient pas les premières victimes, d’une politique par ailleurs contestable  abandonnant toutes ambitions pour les générations à venir, au nom de la réduction systématique des dépenses publiques". Dans un communiqué, la Fespi, qui regroupe les établissements scolaires expérimentaux, s'inquiète des réductions de moyens qui frappent les rares établissements alternatifs. "Depuis quelques semaines, le couperet tombe et la diminution des moyens horaires est drastique, jusqu'à 20% pour certains. Au Collège et Lycée Expérimental d’Hérouville Saint Clair, au Lycée Pilote Innovant International de Poitiers, établissements membres de la FESPI, ou ailleurs comme au  Lycée Autogéré de Paris, structure alternative pionnière, la perte de postes remet en cause le fonctionnement expérimental lui-même, raison d'être de ces établissements". Après le Lycée autogéré de Paris, le Collège lycée expérimental d'Hérouville Saint-Clair pourrait perdre les 100 heures correspondant à son statut expérimental.


La PEEP inquiète de "la dégradation" des conditions d'enseignement. Souvent proche des conceptions ministérielles, la Peep, seconde association de parents d'élèves, demande à ses représentants de dénoncer les suppressions de postes. La PEEP "constate qu’une majorité de ses élus, sur tout le territoire, est inquiète par la dégradation des conditions d’accueil et d’enseignement des élèves au sein de notre service public d’éducation". Elle demande à ses élus dans les C.A. d'établissement et les autres instances de l'éducation nationale de manifester leur désaccord. "La PEEP n’approuve pas la simple logique comptable de l’Etat  qui ne s’accompagne pas d’une refonte profonde et nécessaire de notre système éducatif".

Cartes Se-Unsa

http://www.se-unsa.org/spip.php?article2882

Carte Snuipp

http://www.snuipp.fr/Dotations-departementales-101,10721

Fespi

http://www.fespi.fr/

Hérouville Saint Clair

http://collectifcle.eklablog.com/

Communiqué D Marie

http://www.newspress.fr/Communique_FR_237183_927_[...]

Suppressions de postes : Comment éviter que l'incendie gagne les urnes ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/20[...]


80% des français contre les suppressions de postes

Selon un sondage CSA réalisé pour le Snuipp, 80% des français estiment que les suppressions de postes sont une mauvaise chose et 82% estiment qu'elle aura un effet négatif.

Le sondage

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/1100239_-_Opinion_des_F[...]


Comment trouver un prof sur un site de petites annonces ?

" Six semaines que des collégiens de Cholet (Maine et Loire) n'avaient pas de cours d'italien faute de prof remplaçant. Alors, le principal adjoint a allumé son ordi, cliqué sur Leboncoin.fr, puis sur "cours particuliers", et il a trouvé son bonheur: une italienne qui n'est pas prof de métier mais qui maîtrise bien sa propre langue". Sur Libération, Véronique Soulé raconte cette histoire, devenue banale mais restée édifiante, des contractuels recrutés sur petites annonces.

Article de Libération

http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2011/02/sur-l[...]


Précarité : Instantané de l'académie de Créteil

Que pèsent les emplois précaires dans l'éducation nationale ? La CGT de l'académie de Créteil publie des chiffres. Selon elle, près de 3 000 enseignants précaires seraient employés par l'académie (2980), dont 2301 en CDD. C'est le cas par exemple de 156 enseignants de vente, 104 de sceinces et techniques médico-sociales, 110 de biotechnologies, de près de 300 profs de maths et 120 d emaths physique. C'est dans l'enseignement professionnel que les vacataires sont les plus nombreux.

CGT Creteil

http://www.cgteduccreteil.org

Vacataires : Quel avenir pour la plèbe enseignante ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/01[...]


Non-titulaires : La CFDT fait le point

La CFDT fait le point sur les négociations avec le ministre de la fonction publique sur la titularisation des non-titulaires après les réunions de décembre et des 19 et 26 janvier.

Document Sgen Cfdt

http://www.cfdt.fr/content/medias/media30608_ZZOfiNnmKAVBAVB.pdf


L'éducation nationale a recruté un malade mental dangereux

L'académie d'Aix Marseille a recruté un contractuel évadé d'un hopital psychiatrique. Selon l'AFP, l'académie d'Aix Marseille a recruté comme professeur d'allemand contractuel un jeune schizophrène irlandais évadé d'un hopital psychiatrique. Il avait été interné après avoir donné des coups de couteau à un passant. Installé à Digne, ce professeur donnait toute satisfaction. C'est une discussion pas banale avec son chef d'établissement qui l'a perdu. Le plus déraisonnable dans cette affaire est-ce qu'un schizophrène puisse enseigner à la satisfaction générale ou qu'on supprime des postes de titulaires pour les remplacer par des contractuels malades ?


Obama : Teachers, Your Country needs You !

Dans son discours sur l'état de l'union du 26 janvier, Obama a fait de l'Ecole la première priorité du pays. "Pour notre génération, c'est le moment du Spoutnik", a expliqué Obama, en faisant allusion au sursaut américain au moment où les Soviétiques avaient lancé le premier satellite. "Dansles 10 prochaines années, la moitié des nouveaux emplois demanderont un diplôme du supérieur. Or un quart de nos jeunes ne finissent pas le lycée".


Pour relancer l'éducation, le président compte sur son programme Race to the Top, basé sur l'évaluation et la compétition entre écoles. Il compte embaucher 100 000 enseignants supplémentaires pour enseigner les sciences et la technologie. Enfin, e président s'est élevé contre l'explusion des enfants de sans papiers. "Dès qu'ils obtiennent un diplôme nous les renvoyons chez eux pour qu'ils nous concurrencent. C'est insensé".

Discours sur l'état de l'union

http://www.whitehouse.gov/the-press-office/2011/01/25[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le mardi 15 février 2011.

Partenaires

Nos annonces