Comment Sarkozy va transformer l'Ecole avant 2012 

Par François Jarraud


 

Plus que quelques mois. Mais déjà les projets sont lancés. Ils visent, à travers la "personnalisation" de l'éducation à en finir avec le collège unique. Une autre réforme passera en décret cet été : elle mettre aux ordres les inspecteurs d'académie et permettra la mutualisation des services départementaux de l'éducation aux dépens parfois des usagers.


Sarkozy sonne le glas du collège unique. Le gouvernement va-t-il revoir la scolarité obligatoire  jusqu'à 16 ans ? Quelle est sa position réelle sur le socle commun ? Jeudi 23 juin, le président de la République a annoncé "une troisième révolution" dans l'éducation marquée par la fin du collège unique.


"Les élèves sont de plus en plus différents" a relevé Nicolas Sarkozy le 23 juin à Plaisir (Yvelines). Pour  "prendre en compte cette diversité, il ne peut y avoir qu'un maximum de réponses personnalisées", a-t-il ajouté en fustigeant "la grande erreur du collège unique" : ne pas proposer de réponse personnalisée. Il a annoncé "une troisième révolution de l'éducation" celle de la personnalisation des parcours.


La fin du collège pour tous. Poursuivant son discours, le président d ela République a clairement fait apparaitre que la fin du collége unique est en fait la fin du collège pour tous. " Tous nos enfants ne sont pas des bêtes à concours" a expliqué le président pour annoncer le doublement du nombre d'apprentis pour atteindre un million d'apprentis. Le 22 juin, dans le Café, Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen,  craignait "qu'on envoie en apprentissage une partie des jeunes" et qu'on les retire du collège. Il y voyait une solution possible au problème des suppressions de postes. La récente loi sur l'alternance va dans ce sens : elle permet d'aller en apprentissage à 15 ans alors que la scolarité obligatoire était fixée jusqu'à 16 ans. Les propos de N Sarkozy donnent à penser que de nouvelles décisions pourraient être prises en ce sens.


Chatel réorganise les services académiques. Un projet de décret, qui sera soumis au CSE du 30 juin prévoit une réorganisation en profondeur des services académiques autour des recteurs. Les inspecteurs d'académie ne seraient plus que leurs adjoints et les services seraient mutualisés sur le territoire académique. Le décret entrerait en application au 1er janvier 2012.


"La réunion des recteurs..., des IA, IADSDEN qui s'est tenue à Paris le 9 février a mis en évidence la nécessité de clarifier la gouvernance du système éducatif en académie en plaçant le recteur au centre de la ligne hiérarchique qui va du ministre jusqu'aux établissements scolaires", explique la note de présentation du projet de décret.  "Le ministre a souligné avec insistance la nécessité de constituer de véritables équipes de direction des académies autour du recteur en vue d'une meilleure articulation entre la pédagogie et la gestion". Le texte s'articule autour de trois idées.


Recentraliser le pouvoir dans les académies. Le décret prévoit de supprimer les compétences des IA DSDEN pour les attribuer au recteur. L'inspecteur d'académie (IA) deviendrait "directeur d'académie" , adjoint du recteur et ayant une délégation de pouvoirs du recteur. Le recteur deviendrait "la seule autorité compétente dans l'académie" en ce qui concerne l'action éducatrice de l'Etat (hormis les compétences dévolues aux préfets).


Mutualiser les moyens dans les académies. Le recteur aurait compétence pour définir l'organisation fonctionnelle et territoriale de l'académie. Cela permettrait une mutualisation poussée des moyens et donc des économies même si le texte prévoit "un cadre national de référence".


Un renforcement de la gestion des ressources humaines. Le texte annonce une redéfinition des missions des IPR et la reconnaissance d'une "fonction de gestion des ressources humaines de proximité. Un secrétaire général adjoint d'académie deviendrait le responsable ressources humaines pour toute l'académie.


Faisant suite aux promesses présidentielles de ne pas fermer de classes en 2012, ce texte amorce une nouvelle gestion académique des moyens qui affectera la vie des acteurs de l'école. Il aura aussi un fort effet sur les corps d'inspection et globalement au climat du système éducatif. Les syndicats devraient prendre position sur ce document dans les jours à venir.

Discours Sarkozy

http://www.elysee.fr/president/les-dossiers/education[...]

L'Expresso du 22 juin

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011[...]

Le projet de décret

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Document[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le samedi 25 juin 2011.

Partenaires

Nos annonces