Rapport Carle : Le socle mais un pas vers la privatisation 

Par François Jarraud


 

La "mission d'information sur l'organisation territoriale du système scolaire et l'évaluation des expérimentations locales en matière d'éducation" du Sénat,pilotée par Jean-Claude Carle et présidée par Serge Lagauche, a rendu le 22 juin ses propositions et un "document provisoire" sur l'organisation du système éducatif. Au bout de larges consultations, que le Café a partagé avec vous, la commission propose à la fois une privatisation accrue de l'Ecole et l'affirmation du socle commun.


Le socle confirmé. Ainsi la mission propose d'englober l'école sud socle dans un seul programme budgétaire regroupant l'école et le collège. Il propsoe aussi de créer de sréseaux regroupant le principal du collège centre et les directeurs des écoles gravitant autour. On se rapproche ainsi de l'école du socle qui permettrait de faciliter le passage de l'école au collège et de renforcer le collège unique.


Renforcer l'enseignement prioritaire. Les sénateurs veulent aussi renforcer l'enseignement prioritaire. Il s'attaquent à un premier point faible en demandant l'interdiction de nommer de stagiaires ou de jeunes enseignants dans ces établissements. Ils demandent un cadre indiciaire spécifique pour les enseignants des établissements prioritaires. Ils veulent aussi assurer davantage "la cohérence géographique de l'éducation prioritaire sur celel de la politique de la ville".


Une gestion privée. Mais les sénateurs sont aussi séduits par une nouvelle gestion de l'école qui renforcerait la pression budgétaire et irait vers une privatisation des établissements. Ainsi ils affirment leur volonté de stabiliser la masse salariale des enseignants. S'ils critiquent les suppressions de postes ("une logique qui a ses limites") c'est pour proposer d'essorer el secondaire comme cela a été fait au primaire. Le pire c'est que la mission recommande une monétarisation complète de la gestion. Chaque établissement aurait une enveloppe budgétaire à gérer incluant la masse salariale. Lors des débats, les syndicats avaient attiré l'attention sur ce que cela implique  : les établissements pourraient sacrifier un vieil agrégé pour acquérir deux jeunes certifiés ou choisir entre une couche de peinture et un agrégé débutant... Cette egstion de type privée serait renforcée par la mise en place de vrais managers dans les établissements ayant la charge d'évaluer  les enseignants. Enfin les sénateurs s'attaquent aussi au pouvoir des recteurs pour demander la création de "préfets éducatifs" chargés de coordonner l'action de l'Etat en matière d'éducation. Les propositions audacieuses des sénateurs semblent devoir rencontre bien des résistances.

Si le spatrons gouvernaient l'Ecole

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/04/27Sip[...]

Quand des élus discutent privatisation

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/201[...]

L'Etat mis en accsuation
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/201[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le samedi 25 juin 2011.

Partenaires

Nos annonces