Rythmes scolaires : Les congés d'été dans la ligne de mire... 

Par François Jarraud


 

La réforme des rythmes scolaires va-t-elle emporter deux semaines des vacances d'été ? Vendredi 27 mai, l'AEF a publié une dépêche présentant "les pistes de travail" discutées au sein du comité de pilotage chargé de réfléchir à une réforme des rythmes scolaires. Selon ce document, le comité pencherait vers une réduction de deux semaines et un zonage des congés d'été ainsi qu'une généralisation de l'accompagnement éducatif. L'origine du document reste inconnue. Nous avons pu vérifier son exactitude et consulter les principaux acteurs de cette réorganisation de l'Ecole : syndicats, parents et associations complémentaires. Une certitude : les décisions auront un impact sur les enseignants de l'école au lycée.


Selon la dépêche AEF, le comité de pilotage proposerait de réduire de deux semaines les vacances d'été, l'année scolaire passant de 36 à 38 semaines. Les vacances intermédiaires seraient aussi modifiées, celles de la Toussaint passant à 2 semaines pleines (plus 2 jours) mais celles de printemps étant amputées de 3 jours. Le pont de l'Ascension serait donné à tous (moins 1 ou 2 jours). La question du zonage des congés resterait à trancher. " Parmi les arguments défavorables au zonage, le comité de pilotage relève le cas des familles recomposées dans des zones différentes, le problème des examens nationaux et, en l’absence de rotation, les mêmes élèves bénéficient de la neige ou de la rentrée à la mi-août. D’un autre côté, le zonage des vacances permet d’éviter que le tourisme ne souffre de la réduction des vacances d’été".


Un plafonnement du temps d'enseignement quotidien. La question des horaires scolaires, alourdis par la réforme Darcos du primaire, serait tranchée par la mise en place d'un horaire maximum d'enseignement quotidien fixé à 5 heures au primaire, en 5ème et en 6ème, et à 6 heures en 4ème et 3ème. Cela implique un passage à 9 ou 10 demi-journées au lieu de 8 au primaire.


Les établissements devraient respecter trois contraintes : "pas plus de cinq heures d’enseignement, deux heures d’accompagnement éducatif et une heure et demie de pause méridienne". Jusqu'en 5ème inclus, l'horaire comprendrait un "temps d'accompagnement éducatif obligatoire" de deux heures compris dans le temps de service des enseignants. Il serait consacré à la préparation des  devoirs.


L'aide personnalisée, qui a été mise en place au primaire à raison de 2 heures hebdomadaires, est jugée "positive" par le comité. Elle pourrait être confiée à " un éducateur diplômé « pris en charge de façon partagée par les collectivités locales et l’Éducation nationale »". Plus mystérieux, le comité envisagerait de rendre obligatoire un "temps non strictement d'enseignement" ouvert aux partenaires de l'école.  Au final, le comité proposerait fin juin plusieurs scénarios, laissant le ministre choisir.


Un ballon d'essai ? Pour vérifier l'exactitude ce document dont l'origine n'est pas indiquée, nous avons contacté François Testu, président de la JPA et membre du comité de pilotage. Selon lui, "la dépêche est conforme aux travaux du comité sauf sur plusieurs points, plusieurs fois abordés, mais sur lesquels le comité n'a pas pris de position arrêtée". Le comité a prévu encore deux réunions avant de fixer sa décision. "C'est le cas pour les grandes vacances", nous dit F Testu. " Pour le comité, la suppression de la semaine de 4 jours au primaire est acquise. L'allègement de la semaine de classe au primaire impose de réfléchir au raccourcissement des grandes vacances. Mais de combien faut-il raccourcir et comment répartir les temps de travail et les vacances : tout cela reste encore en débat. Si on réduit à 23 heures la semaine scolaire comment répartir les heures annuelles d'enseignement (864 h) sans réduire le nombre de jours de vacances ?" Un simple calcul arrive à 37 semaines et demi de cours.  En tous cas la mesure ne semble pas pouvoir être prise avant 2013. L'allongement des vacances de la Toussaint semble également acquis. Mais d'autres points restent à trancher. "Comment intégrer l'aide individualisée, l'aide aux devoirs, les activités complémentaires ? Sur tout cela il faut être prudent", nous dit-il. "L'aide personnalisée apparaît comme une idée généreuse mais on ne sait pas où la mettre". Le développement des activités complémentaires à l'école est une bonne idée mais "les associations complémentaires doivent être soutenues pour pouvoir faire cette prise en charge".


Christian Forestier, président du Comité est plus réservé. "Le document qui a fuité à l'AEF est un texte rédigé par le secrétariat du comité", nous a-t-il déclaré. "Non validé par les eux présidents, ni par le comité, il ne correspond pas à grand chose". La réponse sera donnée dans les jours à venir avec la remise du rapport.


Les perspectives. Si l'on ignore qui est à l'origine de cette fuite d'informations vers l'AEF, elle constitue un appréciable ballon d'essai vers les syndicats d'enseignants et les parents. Le rapport qui sera remis fin juin posera la question des congés et de l'annualisation du temps de travail des enseignants. Or le ministère ne semble pas avoir de marge pour compenser, même partiellement, la perte de deux semaines de congés. Imposer l'annualisation pour tous les enseignants aurait aussi des conséquences sociales importantes, par exemple dans l'enseignement professionnel et technologique. Si la question des rythmes et des conditions de vie à l'école des élèves est légitime, celle des conditions de travail des enseignants s'avère déjà mal engagée par ces premières indiscrétions.


Lancé en juin 2010, le comité de pilotage chargé de réfléchir à une réforme des rythmes scolaires comprend 18 membres. Il est présidé par Christian Forestier, administrateur général du CNAM, et Odile Quintin, ancienne directrice générale de l’éducation à la commission européenne. Ils sont entourés de 16 membres,  parmi lesquels Roger Bambuck, inspecteur général, Eric Debarbieux, sociologue, Bernard Hugonnier, OCDE, Jean-Marc Roirant, Ligue de l’enseignement, Monique Sassier, médiateur de l’EN, et François Testu, JPA. Le 25 janvier 2011, le comité a remis un premier rapport qui faisait un état des lieux des consultations. "En dépit des préconisations des chronobiologistes", affirmait le rapport , "on note un attachement très fort au samedi libéré et donc au week-end de deux jours… La réduction de deux semaines des congés d’été est consentie "à la rigueur, à condition de permettre le 7/2".

La dépêche AEF publiée par Education & Devenir

http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article487  

La remise du rapport le 25 janvier 2011

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/01/26[...]  

Installation du comité

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/06[...]



L'ANDEV demande plus de jours de travail

Tout converge vers une réduction des vacances d'été. Regroupant les directeurs de l'éducation des villes, l'ANDEV est un acteur incontournable de tout changement des rythmes à l'école primaire.  Elle réagit aux "pistes de travail" du comité de pilotage chargé de réfléchir à une réforme des rythmes scolaires publiées fin mai.


Pour l'Andev, "un plafonnement des horaires scolaires à 5 heures qui équivaut donc à une diminution du temps journalier de classe doit être une mesure qui ne peut être dissociée de la réorganisation des congés scolaires, afin qu’elle n’aboutisse pas à une diminution du temps de service public d’éducation et donc des temps d’apprentissage.... La réorganisation des vacances est obligatoire pour ne pas perdre de temps d’enseignement et pour respecter la rythmicité, préconisée par les chrono-biologistes, du 7/2. La question du zonage des grandes vacances reste toutefois une question difficile à trancher compte tenu notamment de la problématique des familles séparées".


Nicolas Sarkozy est aussi intervenu sur ce thème le 21 juin. Il a déclaré : "Ce débat, c’est la longueur de la journée, le nombre de jours de classe dans l’année, car si on veut réduire le nombre d’heures de cours dans une journée, il faudra allonger le nombre de jours de l’année scolaire ".

Les congés d'été dans la ligne de mire

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/0[...]


Rythmes scolaires : Réactions du Sgen et de la Fcpe

Quelques jours après la fuite dans la presse d'un pré-rapport du comité de pilotage sur les rythmes scolaires, le Sgen et la Fcpe montrent que les intérêts divergent sur cette question.


"Pour augmenter le nombre de jours de classe et répartir les heures de cours afin d’alléger les journées de l’enfant et de l’adolescent, le raccourcissement des vacances d’été semble inéluctable", écrit la Fcpe, qui demande des décisions immédiates. " Rien ne justifie que le ministre de l’Education nationale ne tienne toujours pas compte des demandes que porte la FCPE depuis des années avec les chercheurs, les médecins et les pédagogues". 


"Dans les éléments divulgués apparaissent des modification des horaires des élèves dont on peut discuter la pertinence", écrit le Sgen. "Mais quid des horaires de travail des enseignants ? Les deux semaines supplémentaires envisagées l'été seront-elles compensées par des allègements de leur charge journalière ? Il est question d'accompagnement éducatif … organisé par qui ? Avec quels personnels ? sur quels financements ? Ces questions et quantité d'autres méritent mieux que la simple annonce ministérielle de telle ou telle mesure, même calibrée par rapport aux effets dans l'opinion de quelques ballons d'essai". Le Sgen Cfdt demande "de larges négociations" sur ces questions.

Communiqué Sgen

http://www.cfdt.fr/rewrite/article/34178/actualites/com[...]

Rythmes scolaires : Les congés d'été dans la ligne de mire

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/05/[...]



Christian Chevalier : "Ca ne peut pas se faire au détriment des intérêts des collègues"


Interrogé par le Café, Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa, réagit aux "pistes de travail" du comité de pilotage. Pour lui, cette pré-publication ne mènera qu'à des annonces démagogiques.


"La question du temps scolaire est complexe", nous dit C Chevalier. "Or l'expérience des "cours le matin, sport l'après-midi" montre que le ministère n'hésite pas à lancer des dispositifs sans véritable expérimentation et sans évaluation. Je crains que l'on ne se trouve au final face à une annonce très démagogique, avec un raccourcissement des vacances mais sans révision des programmes qui semblent totalement oubliés. Pourtant le Se-Unsa avait soulevé cette question lors de son audience devant le comité.


Sur la question de l'accompagnement éducatif et de l'aide individualisée, on est franchement dubitatif. On est pour l'aide durant le temps scolaire et hostile aux aides hors temps scolaire. Le comité ne semble pas sur cette logique. Mais on attend toujours un bilan de l'aide existante...

 

D'autre part, toute modification des rythmes impacte ce qui gravite dans et autour de l'école. Qu'est ce que ça donnerait pour les transports scolaires par exemple ? Mettra-t-on en perspective la question du service des enseignants ? Tout cela réclame des négociations. Il est probable que, pour des raisons politiques Chatel annonce des choses pour la rentrée 2013, histoire de dire qu'il fait quelque chose. D'ici là...


Pourtant ce débat a du sens. On voit bien dans PISA que pour sortir du déterminisme social il faut poser la question des rythmes, y compris celle de la présence des enseignants à l'école.  Mais ça ne peut pas se faire au détriment des intérêts des collègues. On ne participera pas à un "travailler plus pour gagner moins".



Jean-Jacques Hazan : "Notre priorité, comme association de parents, c'est la journée de l'enfant"


Président de la première association de parents d'élèves, Jean-Jacques Hazan réagit à la publication de la dépêche de l'AEF. Avec une logique simple : la FCPE est là pour défendre la qualité de vie et d 'apprentissage des élèves.


Que pensez-vous de la proposition de 38 semaines de cours ?


On est demandeur d'une véritable alternance 7 semaines de cours / 2 semaines de vacances. Modifier la durée des grandes vacances semble le seul moyen pour installer l'alternance 7/2 et établir des journées plafonnées à 5 heures de cours par jour. Pour faire cela en gardant le même nombre d'heures de cours par an il faudra bien augmenter le nombre de semaines de classe.  Il est vrai aussi que les familles ont du mal à gérer ces deux mois avec leurs enfants. Donc réduire légèrement la durée des congés d'été ne pose pas de problème. On y est favorable. Par ailleurs, on est d'accord sur le fait qu'on règle une fois pour toute la question du pont de l'Ascension. Par contre donner des jours à la Toussaint pour les reprendre durant les vacances de printemps, nous semble sans intérêt.


Notre priorité, comme association de parents, c'est la journée de l'enfant et l'alternance 7/2. On demande donc que dès la rentrée prochaine on allonge les vacances de la Toussaint. On est satisfait de voir reprendre notre demande d'une pause de 90 minutes à midi en primaire. On est favorable aux 10 demi-journées de cours par semaine en primaire. A raison de 25 heures hebdomadaires sur 38 semaines on arrive à 950 heures mais réparties différemment de ce qu'on vit aujourd'hui. Avant la réforme Darcos, dans les villes qui appliquaient les 4 journées de classe l'année comportait 39 semaines.Ca n'a pas posé de problème ni aux parents, ni aux enseignants. Pourquoi cela en poserait-il maintenant ?


De fait c'est un mois travaillé non payé pour les enseignants...


Les enseignants du primaire doivent 27 heures sur 36 semaines cela fait plus de 970 heures. La question du salaire des enseignants et de leurs conditions de travail m'intéresse mais il ne me revient pas de les définir. Je trouve d'ailleurs que les enseignants sont mal payés. Mais je rappelle qu'à Bordeaux ils faisaient 24 heures par semaine sur 38 semaines...


D'autre part les améliorations des conditions de travail des élèves auront un impact sur celles des enseignants. Il y aura moins de tension dans les classes et cela compte aussi. Aujourd'hui les élèves n'ont plus que 850 h de cours alors qu'ils en avaient 1000 il y a peu de temps. Peut-on en rester là ?


Que pensez-vous du zonage des vacances d'été ?


On n'est pas favorable au zonage. Il ne pose que des problèmes. Il ne correspond à aucun besoin des parents. Il ne pose de problème qu'aux communes touristiques. Pour nous l'important c'est l'alternance 7/2 et la réduction de la durée de la journée d'école...  Si on met des zones il va falloir zoner toutes les vacances et ça posera des problèmes à Noël et à Pâques.


Le comité juge positive l'aide individualisée qu'en pensez-vous ?


Ce qui est mis en place actuellement n'est pas bien. Le temps d'accompagnement éducatif obligatoire évoqué dans la dépêche, s'il s'agit d'une aide aux devoirs ce n'est pas bien non plus. L'aide existante dans le primaire ne sert à rien à part empêcher les enfants de déjeuner. Au collège c'est souvent du remplissage. Ce qui est important c'est transformer ce qui se passe en classe.  Il faut aider els enseignants à accompagner davantage les élèves durant le cours. La vraie aide c'est les TPE par exemple. L'accompagnement éducatif si c'est considérer que n'importe qui peut faire n'importe quoi après les cours c'est franchement négatif.


Pensez-vous que les demandes des parents soient instrumentalisées par le ministère pour faire des économies ?


Je ne sais pas ce que le ministère fera de ce rapport. On n'est pas confiant à priori. Le Fcpe se bagarre contre les fermetures de classe plus que beaucoup d'autres. On ne va pas nous accuser de favoriser les suppressions de postes.


Propos recueillis par François Jarraud

 


Sur le site du Café

Par fjarraud , le samedi 25 juin 2011.

Partenaires

Nos annonces