Triche également au BTS NRC 

Par François Jarraud

 

Le Café pédagogique aura été le premier à l'annoncer , dès 12h, sur son fil Twitter et auprès des abonnés. Face à une probabilité forte de fraude massive en Ile-de-France, les correcteurs franciliens de l'épreuve E5 du BTS NRC ont refusé de corriger les copies lundi 6 juin. Leur démarche a abouti à al décision de faire repasser l'épreuve le 26 juin.

 

Le 6 juin, les correcteurs ont fait remonter au SIEC les témoignages de candidats signalant de nombreux cas de fraude. Installés dans un vaste hall à Villepinte, les candidats auraient eu tout loisir de communiquer entre eux et d'utiliser leur livre, leur téléphone pour composer. Selon les correcteurs, le nombre de surveillants aurait été très insuffisant (4 pour 250 personnes dans un hall). Certains auraient pu être menacés. Venu à la rencontre des correcteurs, le directeur du SIEC, Vincent Goudet a décidé de reporter la correction.

Interrogé par le Café, le directeur du SIEC rappelle "qu'aucun correcteur ne sait ce qui s'est passé puisqu'aucun n'a surveillé l'épreuve". Il signale que les procès verbaux de surveillance ne mentionnent pas de triche et qu'aucune plainte n'est arrivée au SIEC. Selon lui le nombre de surveillants était suffisant et "conforme à la normale"  avec 72 surveillants (pour 2500 candidats au total). Une enquête a été ouverte mais , pour V Goudet, "il faut pour démontrer la fraude noter les copies". "Quand on aura les résultats de l'enquête administrative, des décisions seront prises rapidement", a ajouté M. Goudet.

Les correcteurs s'obstinent, le ministre s'incline. Réunis à nouveau le 8 juin, les correcteurs ont décidé de ne pas corriger les copies. Le directeur du SIEC, Vincent Goudet. a attesté de la fraude : il aurait reçu des témoignages en ce sens. Des correcteurs étaient venus aussi au Siec avec des témoignages de candidats. Finalement le 10 juin, le ministère décidait de faire repasser l'épreuve aux candidats franciliens le 26 juin.

 

 



Sur le site du Café

Par fjarraud , le samedi 25 juin 2011.

Partenaires

Nos annonces