L'Ecole devant la crise de recrutement 

Par François Jarraud


Alors que la France va probablement faire face à une seconde année de déficit de candidats aux postes d'enseignants, l'OCDE publie une étude qui analyse les politiques mises en place dans le monde pour attirer les candidats.


Longtemps la France a été à l'abri de la pénurie d'enseignants. Mais la situation s'est brutalement dégradée depuis 2 ans. En 2011, pour 4881 postes du capes il n'y avait plus que 7492 admissibles. En 2012, selon des chiffres communiqués par le Snes en février, 6314 candidats admissibles se présentent pour 4847 postes. Si en 2011 un millier de postes n'avaient pas été pourvus, en 2012 on pourrait dépasser ce nombre !


Comment font les nombreux pays qui ont à faire face à la pénurie d'enseignants ? L'OCDE donne en exemple Singapour. Les futurs enseignants sont pré recrutés en université . Ils bénéficient d'un vrai salaire durant leurs études en échange d'un engagement de service de trois ans. Plus bas, vous verrez qu'en Angleterre, une politique identique porte ses fruits pour les enseignants de sciences physiques. Ailleurs le levier utilisé est différent. En Finlande, nous dit l'OCDE, les étudiants se ruent sur les postes d'enseignant. Ce n'est pas tant le salaire qui est attirant que le statut social du professeur. Bénéficiant d'une excellente formation, l'enseignant est traité comme un expert. Il bénéficie d'une grande liberté et de la reconnaissance de son expertise.


On mesure alors que la récente pénurie de professeurs en France n'appartient pas au hasard.  La France est le seul pays de l'OCDE où les salaires des enseignants ont reculé durant les 10 dernières années. Cette année encore les salaires sont gelés alors que l'inflation devrait dépasser 2%. Si le statut social a à voir avec l'expertise reconnue, la quasi suppression de la formation continue et initiale des enseignants n'incite pas à la reconnaissance sociale. Les enseignants en sont conscients : dans le sondage réalisé par le Café, dont nous publierons demain les résultats, on peut tout de suite annoncer une très forte exigence des enseignants sur le salaire et la formation. S'y ajoute une troisième exigence en terme de liberté. C'est elle aussi qui guide les Finlandais vers le métier. Or non seulement Robien, Darcos puis Chatel ont appesanti le contrôle hiérarchique sur les enseignants. Mais Luc Chatel présente aujourd'hui au CTM un texte sur l'évaluation des enseignants par les chefs d('établissement qui contribuera à renforcer le poids hiérarchique et à dégrader l'exercice du métier. On ne peut que suggérer l'envoi d'un exemplaire du rapport de l'OCDE rue de Grenelle. Il est encore temps d'inverser la tendance...

Etude OCDE

http://www.oecd.org/dataoecd/4/35/49850576.pdf

Recrutement : La crise

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2012/2012Presid24.aspx

La crise de recrutement

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/[...]


Comment le Royaume-Uni attire les scientifiques dans l'enseignement

2010 avait été l'année des maths. 2011 est celle des sciences physiques. Selon un rapport de la Training and Development Agency for Schools le nombre d'étudiants se préparant à l'enseignement en sciences physiques a augmenté de 30% en 2011. Le gouvernement vante son programme de soutien à ces études. Les futurs enseignants retenus par le programme (seulement les meilleurs) bénéficient d' une allocation de 20 000 £ et d'un réseau de collègues pour les aider dans leurs premiers pas.  Mais comme pour les maths, la  crise pourrait aussi jouer un rôle dans cette progression du recrutement.

Article Jobs and careers

http://www.jobsandcareersmag.com/columnist/tda/


Les enseignants américains dans l'insécurité

Record absolu. Selon une étude publiée par Education Week, un enseignant américain sur trois n'est pas certain de garder son poste. Ce taux a quadruplé depuis 2009 faisant des enseignants une des professions les plus insécures. 29% des professeurs veulent quitter le métier. En 2 ans le pourcentage des enseignants satisfaits de leur métier est passé de 59 à 46%.

Article du GUardian

http://www.guardian.co.uk/education/2011/nov/08/truan[...]





 

Sur le site du Café

Par fjarraud , le mercredi 21 mars 2012.

Partenaires

Nos annonces